aquapassion 12-34

bonjour juste pour vous dire qu'on a crée un forum d'aquariophilie sur l'Aveyron et Hérault qui est ouvert a tous!!! qui rassemble les passionnées donc si ca vous dit de nous rejoindre besoin de conseil,echanger et partager vos vécu et votre experience sur vos aquarium,poisson,crevette,eau de mer,materiel d'aquariophilie vous etes le bienvenue
merci et au plaisir de vous lire!
PS:PAR LA MEME OCCASION N'HESITER PAS DE METTRE UNE ANNONCE DE VENTE SUR NOTRE FORUM C GRATUIT!!!

coordialement l'equipe d'aquapassion 12-34!!!
aquapassion 12-34

De l'Aveyron à l'Herault forum gratuit d'échanges et de partages entre passionnés d'aquariophilie!!!

mes wingeis "bleu japonnais"

Partager

fred12
    SCALAIRE
    SCALAIRE

mes wingeis "bleu japonnais"

Message  fred12 le Mar 5 Oct 2010 - 13:31

Voilà le résultat de croisement entre des wingeis campoma et des guppy bleu japonnais avec le gêne bleu sur le X...
    Pour le moment je n'ai que 2 patrons mais d'ici quelques mois, le but est d'avoir tous les patrons de campoma en version bleu...

stephaqua
    modograff
    modograff

Re: mes wingeis "bleu japonnais"

Message  stephaqua le Mar 5 Oct 2010 - 14:32

je crois que je ne vais pas tarder a venir chez toi fred12

fred12
    SCALAIRE
    SCALAIRE

Message  fred12 le Mar 5 Oct 2010 - 14:50

je t'attend, demain ce serait cool, je serais tranquille...
    A toi de voir...

Mais attention quand tu auras vu les wingeis en vrai, tu vas devenir dépendant... Et quand je t'aurais ammener chez philderodez... ce sera trop tard...

sami
    RAMIREZI
    RAMIREZI

Message  sami le Mar 5 Oct 2010 - 15:09

trés beaux poisson fred!

gerome
    CORYDORAS PANDA
    CORYDORAS PANDA

Message  gerome le Mar 5 Oct 2010 - 15:15

Salut fred
    Faudra voir ça un week end mais si tu en as un ou deux je serais preneur de blue japan. Sa fait un an que j'ai pas vu phil mais je suis sur que vous avez du avoir de super resultats

Dernière édition par gerome le Mar 5 Oct 2010 - 22:07, édité 1 fois

stephaqua
    modograff
    modograff

Message  stephaqua le Mar 5 Oct 2010 - 15:27

fred12 a écrit:je t'attend, demain ce serait cool, je serais tranquille...
    A toi de voir...

Mais attention quand tu auras vu les wingeis en vrai, tu vas devenir dépendant... Et quand je t'aurais ammener chez philderodez... ce sera trop tard...

je ne peut pas demain et plus de place dans mes aquariums pour les wingeis et je ne vais pas les mélanger avec les guppys se serait trop dommage.

ultraritmo
    animateur
    animateur

Message  ultraritmo le Mar 5 Oct 2010 - 17:12

sympa le croisement
    avec les guppy sa se reproduit tellement vite que l'on fait asser rapidement faire une selection pour métre en valeur certain point

jjboreto
    moderateur
    moderateur

Message  jjboreto le Mar 5 Oct 2010 - 21:47

Pas mal tout ça Fred !!

crapaud12
    CREVETTE
    CREVETTE

Message  crapaud12 le Mar 5 Oct 2010 - 22:17

D’après mon expérience, je ne trouve pas que ce soit aussi rapide de faire de la sélection de guppy. Enfin la sélection est plus ou moins simple mais quand on parle de sélection, on parle aussi de stabilisation de souche, et là ce n’est pas la même chose et cela prend beaucoup de temps et de place. Dans le cas d’une stabilisation de souche, comme essaie de le faire Fred, c’est minimum un an de sélection s’il a de la chance, car le mâle est facile a choisir, mais la femelle, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, car elle n’a pas de couleurs (dans le cas du wingei) d’où la difficulté de stabiliser la souche. Il faut donc, croiser le mâle sélectionné avec une femelle, puis faire reproduire ce mâle avec une de ces filles. Ensuite attendre la coloration des mâles pour savoir si la souche est stable (dans le cas où on aurait de la chance), mais ceci arrive très rarement. Il faut donc faire reproduire une nouvelle fois le mâle avec une de ces petites filles qui est aussi sa fille et ainsi de suite jusqu’à avoir des mâles tous identique dans la repro. C’est pour cela que ce n’est pas si rapide, même si c’est vrai que les reproductions sont plus rapide que pour d’autres poissons.

ultraritmo
    animateur
    animateur

Message  ultraritmo le Mer 6 Oct 2010 - 7:20

je suis d'accord avec toi crapaud12, mais il est quand méme plus simple de faire reproduire des guppy que des discus ou scalaire

fred12
    SCALAIRE
    SCALAIRE

Message  fred12 le Mer 6 Oct 2010 - 13:48

je comprends ce que vous avez voulu dire mais je rejoins crapaud12 quand même.
    Les guppys, ici ce sont plutot des wingeis sont facile à faire reproduire comme tous les vivipares.
    Par contre pour sélectionner tel ou tel points et l'accentuer ça devient déjà beaucoup plus compliquer, car il y a beaucoup de génétique qui rentre en jeux, et autant pour un aquariophile lamda ça ne posera pas de problème de voir par exemple des épées trop longues, autant pour des yeux avertis comme crapaud12, philderodez ou moi même ça nous choquera.
    Pour en revenir à ce petit poissons mis en photo, il a quand même fallu plusieurs années pour en arriver là.
    Déjà Phil a été au vénézuela en mars 2008 péché les fameux wingei de campoma devenu aujourd'hui très célèbre dans le monde des aquariophiles viviparistes (notament les membres de l'AFV). Il a ramené une 30aines de patrons avec les couleurs portées sur le Y. Partant de là on a beau croisé un mâle avec 50 femelles wingei différente, on obtiens toujours des clônes du père.
    Donc pour hybrider des wingei il faut trouver des femelles qui sont porteuses de couleurs donc sur le X.
    En croisant avec des guppys du commerce pas de problème, ça marche, on obtient des hybrides plus ou moins jolis... mais qui plaisent aux aquariophiles de bases. Les soit disant endlers du commerce sont d'ailleurs tous des hybrides de wingei et de guppy...

Par contre pour introduire le gène bleu japonnais, cela a été beaucoup plus compliqué car la couleur bleu est comme pour les wingei porté sur le Y, donc les petis sont tous des clônes du père.
    ceux qui ont des blue japans sur ce forum vous le diront, ils ont quasiment tous leurs blues japan identiques...

Mais phil a réussi a trouver une femelle qui a la suite, on suppose, d'une translocation, a porté la couleur bleu sur le X. Et là c'est la révolution. Car en croisant cette femelle avec des wingei de campoma ou autre tiger ou cobra, on obtient des mâles aux même patrons que les campoma mais avec du bleu japonnais en plus...
    En recroisant c'est mâles bleus japonnais avec des femelles wingei pures on peut facilement retrouver des mâles Campoma d'origine, car la moitié des mâles seront bleus et l'autre moitié normaux.

Ce qui est très compliqué c'est que les femelles porteuse du bleu sont les mêmes que les pures, c'est à dire qu'elles n'ont aucune couleurs...

Cette trouvaille, même des personnes comme ronan boutot, membre de l'AFV qui a écrit un livre sur la génétique des guppys, n'en revenait pas...

Bref j'en écrirais moi aussi un bouquin de ces wingeis, et tout ça à cause d'un gars de Rodez, philippe Voisin...

En tout cas j'espere que vous aurez compris que ce n'était pas si facile que ça d'obtenir des petits bijoux comme ça, que ça prends du temps et surtout beaucoup de place car il faut beaucoup de bacs.
    Philippe Voisin est d'ailleurs très fier et nous remercie très souvent, crapaud12 (romain) et moi même pour l'aider à maintenir et sauvegardertous les patrons de wingei campoma qu'il a ramené, ce qui est parfois difficile, et quelques autres hybrides qu'il a créé ou que nous avaons créé.
    c'est aussi pour ça que nous vendons nos poissons dans les bourses, car c'est aussi un investissement, phil a prévu de repartir au vénézuela d'ici peu, et nous commandons aussi des poissons à des américains et des japonnais et les prix d'envois sont parfois assez élevés.

Pour info entre phil, romain et moi même nous avons près de 4000 litres d'eau consacrées à ces petits poissons répartis en plus de 50 bacs allant du bac de 1 litre au bac de 450 litres...

tennessee
    SCALAIRE
    SCALAIRE

Message  tennessee le Mer 6 Oct 2010 - 14:30

jolie explication de se jolie poisson sa donne envie dans faire mais comme toujours manque de place pour avoir plusieurs bacs

ultraritmo
    animateur
    animateur

Message  ultraritmo le Mer 6 Oct 2010 - 17:34

beau travail, bonne continuation!

que prévoyez vous de faire comme patron a l'avenir?

crapaud12
    CREVETTE
    CREVETTE

Message  crapaud12 le Mer 6 Oct 2010 - 20:38

Personnellement, je n'es pas beaucoup de bac et donc je ne fais pas de croisement. Je me consacre pleinement à la conservation des 28 patrons de wingei que je possède.
    En même temps, j'essaie d'avoir de nouveaux patrons à partir des autres patrons, en sélectionnant des coloris toujours plus éloignés de ceux initiaux. Cela fait que quelques mois que je me suis lancé dans cette sélection et il y a encore beaucoup de travail.

sami
    RAMIREZI
    RAMIREZI

Message  sami le Mer 6 Oct 2010 - 21:25

bravo a vous en tout cas belle représentation d aquariophile passioné et bonne continuation!

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012 - 19:10