aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
crevettes - Fertilisation bac à crevettes D011crevettes - Fertilisation bac à crevettes 2132892663_small_1crevettes - Fertilisation bac à crevettes Cheiro10crevettes - Fertilisation bac à crevettes M06crevettes - Fertilisation bac à crevettes 211crevettes - Fertilisation bac à crevettes Dennerlicrevettes - Fertilisation bac à crevettes Detritivore2crevettes - Fertilisation bac à crevettes 511crevettes - Fertilisation bac à crevettes 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 crevettes - Fertilisation bac à crevettes 217
Compteur
Compteur de visite
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Fertilisation bac à crevettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lazum
neon
neon
Lazum


Féminin Messages : 79
Points : 3761
Réputation : 3
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Millau

crevettes - Fertilisation bac à crevettes Empty
MessageSujet: Fertilisation bac à crevettes   crevettes - Fertilisation bac à crevettes Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:42

Je voudrais fertiliser mon bac à crevettes mais seulement voilà j'ai beau chercher sur internet je trouve tout et son contraire  Shocked  donc je me tourne vers vous pour vous demander de plus amples renseignements. Je peux injecter du CO2 ou est-ce nocif? Quels engrais liquides je peux utiliser?

Merci de vos réponses!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6724
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

crevettes - Fertilisation bac à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation bac à crevettes   crevettes - Fertilisation bac à crevettes Icon_minitimeSam 5 Avr - 12:17

Salut,

L'injection de Co2 ne pose aucun problème, si tu métrise ton KH/PH.

Pour la fertilisation, c'est une autre histoire à mon avis.
Pour faire simple , il faut éviter tous les engrais qui contiennent notamment des apports élevés en Cuivre. ou sinon, largement diviser les doses. Il faudrait préférer un apport journalier que hebdomadaire.

Personnellement, dans mon aquascape de 40L qui ne contient que des crevettes, je fertilise quotidiennement avec un équivalent du Seachem Iron qui ne contient que du Fer . Pour les autres éléments, il sont en partie naturellement présent dans l'eau du robinet ( 70% eau osmosée/30% eau du robinet ). Je rajoute 1/7éme de dose d'éléments trace 1 à 2 fois par semaine pour combler les manques ( équivalent à Seachem Flourish Trace Elements )
Les nitrates et phosphate se créent naturellement dans le bac ( pas besoin d'en rajouter ).
Je n'ai pas de problème avec cette méthode. Mais évidement il faut ajuster en fonction du nombre de plantes et de la consommation de celles-ci afin que les composants ne s'accumulent pas dans ton eau.

En espérant avoir répondu a ta question.


Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Lazum
neon
neon
Lazum


Féminin Messages : 79
Points : 3761
Réputation : 3
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Millau

crevettes - Fertilisation bac à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation bac à crevettes   crevettes - Fertilisation bac à crevettes Icon_minitimeSam 5 Avr - 12:46

Merci de ta réponse, quel est l'effet sur le KH/PH du Co2? J'ai lu de nombreuses fois que le fer était mortel pour les crevettes je suis très étonnée que tu en utilise pour ton bac! 

Je vais commencer avec le Co2 et je verrais déjà si ça suffit je ne compte pas faire de l'aquascaping mais juste aider mes plantes qui ont un peu de mal à pousser dans ce nouveau bac.
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6724
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

crevettes - Fertilisation bac à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation bac à crevettes   crevettes - Fertilisation bac à crevettes Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:29

Avec plaisir,

il y a une relation entre le PH le KH et le CO2

voir tableau ci-dessous:

crevettes - Fertilisation bac à crevettes Phkh

En rouge, trop de Co2 / en Vert co2 optimum / en jaune Ci2 insuffisant.

Si tu injecte du Co2 avec un Kh élevé, le ph ne bouge pas beaucoup,
Par contre si tu injectes du Co2 avec un Kh bas ou nul, alors ton Ph descend énormément,


Il faut maitriser ( et modérer ) son injection de Co2 pour maintenir un ph constant quand on a un Kh bas, comme chez moi ( utilisation d'un ph mètre contrôleur ) .

Pour le Fer mortel pour les crevettes, je suis un peu surpris, car tous les engrais sont en majorité ferrique et de plus , sans fer la photosynthèse serré impossible.
De plus une majorité des aquascapeurs possèdent des crevettes et utilisent des engrais ferriques.
Après il faut rester dans des dosage raisonnables et raisonnés :

voici une petite explication :


Fer (Fe)


Rôle du Fer

Le fer est un élément essentiel dans la formation de la chlorophylle, il est catalyseur de plusieurs enzymes et activation de plusieurs processus physiologiques tels que la respiration, la photosynthèse et la fixation symbiotique de N.


Dynamique


L'activité des racines permet la solubilisation et l'absorption du fer. Les racines acidifient les parois de leur cellules et un petit volume de sol autour de celles-ci (rhizosphère) Le fer est plus soluble et assimilable en milieu acide (cf. figure), de plus en milieu acide, le fer se combine avec des molécules organiques pour créer un complexe chélaté. Le fer ainsi protégé de l'oxydation se maintient en solution. Pendant leurs activités, les racines rejettent dans le sol des molécules organiques qui vont se complexer avec le fer pour former du chélate de fer.

crevettes - Fertilisation bac à crevettes Fer11

Carence en Fer


Les symptômes de carence apparaissent sur les jeunes feuilles, qui se chlorosent entièrement, à l'exception des nervures qui restent vertes.
Les jeunes pousses ont une croissance réduite.
A un stade plus avancé, la chlorose s’étend aux nervures, en commençant par les plus petites, puis les feuilles touchées prennent une couleur allant du jaune citron au blanc. Les tiges cessent ensuite de pousser, et la nécrose apparaît sur les feuilles qui ont perdu toute leur chlorophylle.

Comme la carence en calcium, la carence en fer est le plus souvent induite. Les causes indirectes de la carence en fer peuvent être les suivantes :
- un substrat/milieu trop alcalin
- un substrat trop riche en manganèse
- un substrat anaérobie
- une croissance insuffisante des racines
- la mort des racines par étouffement
Dans un aquarium, la carence en fer peut avoir comme origine un substrat mal adapté ou trop tassé, empêchant les racines de "respirer".

j'espère que c'était intéressant Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Lazum
neon
neon
Lazum


Féminin Messages : 79
Points : 3761
Réputation : 3
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Millau

crevettes - Fertilisation bac à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation bac à crevettes   crevettes - Fertilisation bac à crevettes Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:44

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre si précisément et oui c'est intéressant!  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crevettes - Fertilisation bac à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation bac à crevettes   crevettes - Fertilisation bac à crevettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fertilisation bac à crevettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acclimater des crevettes
» projet 30L sp crevettes
» Diverses crevettes
» Mes nouvelles crevettes
» 30 litres crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Trucs et Astuces :: Fertilisation-
Sauter vers: