aquapassion 12-34

bonjour juste pour vous dire qu'on a crée un forum d'aquariophilie sur l'Aveyron et Hérault qui est ouvert a tous!!! qui rassemble les passionnées donc si ca vous dit de nous rejoindre besoin de conseil,echanger et partager vos vécu et votre experience sur vos aquarium,poisson,crevette,eau de mer,materiel d'aquariophilie vous etes le bienvenue
merci et au plaisir de vous lire!
PS:PAR LA MEME OCCASION N'HESITER PAS DE METTRE UNE ANNONCE DE VENTE SUR NOTRE FORUM C GRATUIT!!!

coordialement l'equipe d'aquapassion 12-34!!!
aquapassion 12-34

De l'Aveyron à l'Herault forum gratuit d'échanges et de partages entre passionnés d'aquariophilie!!!

Coffret électrique !!!

Partager

Boula12
    CORYDORAS PANDA
    CORYDORAS PANDA

Coffret électrique !!!

Message  Boula12 le Dim 10 Jan 2010 - 16:46

Avec l'acquisition prochaine de mon 240 l., je commence à regarder l'agencement exter et inter du futur bébé...

Dedans, ce sont les scalaires qui seront les principaux maitres des lieux avec des "gros" bancs de petits néons and Co. (enfin c'est l'idée que je m'en fait pour le moment).
    Quelques roches, une jolie racine et des plantes à définir suivant l'organisation définitive du banc. Je vais aussi essayer d'y mettre une "terrasse" comme dans le liens suivant :
    http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Realisation_d_une_terrasse_rocheuse_pour_aquarium_ou_terrarium

Ma question est par rapport à l'extérieur ou je souhaite faire un "tableau" électrique assez propre. J'avais vu un tutoriel sur internet mais j'arrive pas à y remettre la main dessus. Si certains d'entre vous on des liens pouvant m'aider ou même me faire partager votre expérience personnelle, je suis preneur.

Merci d'avance.

ORKYS
    animateur
    animateur

Re: Coffret électrique !!!

Message  ORKYS le Dim 10 Jan 2010 - 17:30

Sympa ton idée de terrasse Very Happy , par contre 240l pour des scalaires c'est trop juste , en plus les néons risque de leur servir de nourriture pale .

Voici un lien qui t'aidera peut etre pour l'electrique

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=79

jjboreto
    moderateur
    moderateur

Message  jjboreto le Dim 10 Jan 2010 - 17:49

240 Litres, c'est le minimum pour des scalaires, mais c'est jouable pour 5 ou 6 individus quand même...

Pour les bancs de petits tétras, quand tu en rajoutes, mets-les la nuit ou volets fermés et toute lumière éteinte pour éviter qu'il ne se fassent effectivement mangés Wink

Pour le tableau électrique, c'est pas très compliqué si tu bricoles un peu. J'ai pas de photos du mien, mais j'en ferai dès que je pourrai.

Boula12
    CORYDORAS PANDA
    CORYDORAS PANDA

Message  Boula12 le Lun 11 Jan 2010 - 11:12

Les schéma élec du coffret avancent... par contre j'en ai vu qui avaient un interrupteur différentiel et des disjoncteurs.
    Mon problème est de savoir si l'interrupteur différentiel est nécessaire et s'il est bon de le mettre en série avec celui de mon tableau principal ???
    Ensuite, comment dimmensionner mes disjoncteurs afin qu'ils ne soit pas sous ni sur dimensionnés ???

Pour revenir à ma population, je souhaite une "jolie" espèce dominante (DISCUS ou SCALAIRE). Ces derniers étant "plus petits" je m'immaginais qu'ils étaient plus adaptés compte tenu de mon volume...

jjboreto
    moderateur
    moderateur

Message  jjboreto le Lun 11 Jan 2010 - 11:20

Pour ton différentiel 30 mA, si tu peux, branches-le à la sortie du disjoncteur principal et pas en série avec un autre différentiel relié au reste de la maison, sinon, si tu as un souci dans ton bac, toute la maison risque de disjoncter (ordis le plus embêtant)...

Si tu le branches en sortie du disjoncteur de la maison, normalement, en cas de souci, tu n'as que le bac qui est coupé Wink

Pour un 240 litres, un disjoncteur 10 A est largement suffisant. Pour mon 1700, j'ai pris un 20 A...

Question population, je te conseille d'éviter le discus dans un 240 litres, à part si tu es très pointilleux sur l'entretien, mais à terme, si tu te relaches un peu, ça le fera pas avec du discus...

Le scalaire me semble être une bonne idée !!

Boula12
    CORYDORAS PANDA
    CORYDORAS PANDA

Message  Boula12 le Lun 11 Jan 2010 - 11:31

Quand je parlai de "en série" c'était en sortie de prise murale donc en effet mon inter différentiel serai derrière un disjoncteur. Le seul problème c'est que toutes mes prises murales (salon + cuisine...) sont en série (economie de cable je suppose) donc le PC sera sur le même disjoncteur que l'aqua...
    Pour les disjoncteurs du coffret élec de l'aqua, je voulais savoir s'il pouvait être judicieux de mettre des disjoncteurs avec un ampérage plus faible (10A voire moins) et si oui comment le calculer.

Merci pour tes réponses et je pense donc peupler mon futur aqua avec 5 ou 6 scalaires et des bancs à définir) autour.
    Si je met mes scalaires "jeunes" dans l'aqua et que j'y met les néons tant que les scalaires ne sont pas gros, il y a un risque de mutinerie ou c'est juste quand les scalaires sont adultes qu'ils peuvent être dangeureux??

jjboreto
    moderateur
    moderateur

Message  jjboreto le Lun 11 Jan 2010 - 12:15

Je n'ai jamais vraiment eu de souci de scalaires hyper prédateurs personnellement, pourtant j'en ai eu beaucoup.

En principe, quand je rajoute des petits poissons, que ce soit avec des discus ou avec des scalaires, je le fais le soir dans le noir... Et ça roule. C'est sur qu'il ne vaut mieux pas mettre le sac avec des néons d'un cm en pleine lumière, car ils pensent direct que c'est de la bouffe :)

Pour ton différentiel, tu n'as pas la possibilité de tirer une nouvelle ligne directement du compteur ?

Pour calculer l'ampérage, il te faudrait regarder sur le net, mais je ne peux pas te dire précisément, je ne m'y connais pas assez Wink

aure1231
    moderateur
    moderateur

Message  aure1231 le Lun 11 Jan 2010 - 12:27

Pour les didi, comme dit jjboreto il a pas tord mais peut avoir un avantage lol! , c'est qu'avec le temps tu sera sur de prendre un bac plus grand, qui n'as pas fait ca??? moi le premier en mes debut ca commence par 2-3 didi dans un 240l puis vite on passe a 400l...
    Le mieu c'est de prendre directement un 400l

Les prises murales ne sont pas en serie!!!! mais en parralléle Wink
    L'amperage se calule avec P= U.I donc I= P/U
    I en ampere; P en watt? et U en volt
    ajoute tes puissances max( thermoplongeur, eclairage, pompes...)
    et tu les divise par 230
    Exemple si tu as 500W cela fait 500/230=2.17A
    Pour le differentiel regarde la valeur de celui que tu as sur ton tableau électrique ( si tu as un differentiel)
    si tu as un 30mA c'est bon n'en rajoute pas car 2 en cascade ne serve a rien, a part si tu met un plus faible mais vu le prix tu va vite être calmé
    N'hesite pas à mettre ton schema

Boula12
    CORYDORAS PANDA
    CORYDORAS PANDA

Message  Boula12 le Lun 11 Jan 2010 - 12:42

Pour le volume de l'aqua ça sera 240 l. ... pour du plus grand on verra quand j'aurai ma fishroom (dans quelques années...voire dans mes rèves uniquement). A terme c'est sur que j'aimerai avoir une colonne avec des discus au milieu d'une salle comportant un aqua par biotope...mais ce n'est qu'un rève... lol

Pour mes prises elles sont bien en série, à chaque prise il y à les 3 fils qui arrivent (rouge, bleu et terre) et autant (même couleur) qui repartent jusqu'à la prise suivante. Si je deconnecte une prise, toutes les autres sont "mortes"...

jjboreto
    moderateur
    moderateur

Message  jjboreto le Lun 11 Jan 2010 - 12:59

Aure, toi qui as l'air de t'y connaitre, tu peux me dire combien de Watts on peut tirer sur un abonnement 30 A ??

D'après ce que j'ai compris, ça fait 30 x 230 = 6900 W ???

C'est juste pour savoir car je me suis toujours posé la question sans me renseigner plus que ça :)

Boula12
    CORYDORAS PANDA
    CORYDORAS PANDA

Message  Boula12 le Lun 11 Jan 2010 - 16:24

J'ai retrouvé le lien que je cherchai :

http://cyberaqua.free.fr/articles/boitier.php

Je vais me baser un petit peu sur ça...et sur tout le reste que j'ai vu pour faire mon boitier. On y retrouve l'alim 12 V, mais aussi la 3 V et la 1.5 V (en remplacement des piles des divers outillages (aspirateur...))!!!

aure1231
    moderateur
    moderateur

Message  aure1231 le Lun 11 Jan 2010 - 21:59

Boula, pour tes prises elles sont en paralléle, demande a mister mini c'est le roi de l'elec
    petit lien pour le cablage de tes prises http://www.electys.com/schemas/schemas/sch_prises_parallele.png?PHPSESSID=a904f19afc5b8d4034664df5bbe9d9f7

Pour jjboreto, l'abonnement EDF 30A tu peut tirer 6KVA
    quand tu prend ton abonnement tu regarde les appareils électriques que tu as (chauffage, chauffe eau, plaques...) puis en fonction tu demande ton abonnement 6KVA-30A, 9KVA-45A, 12KVA-60A.....

Boula12
    CORYDORAS PANDA
    CORYDORAS PANDA

Message  Boula12 le Mar 12 Jan 2010 - 8:23

En effet elle sont bien en parallèle mais c'est le fait qu'elles soit repiquées qui me fesait bizarre car j'avais temporairement condamnée une prise murale et du coup toutes celles qui étaient placées derrière ne fonctionnées plus...

pour les infos

gairlou
    CREVETTE
    CREVETTE

Message  gairlou le Jeu 24 Juin 2010 - 11:17

salut a tous

bon etant électricien, je vais te donner un petit conseil

achète:

1 tableau étanche 4 modules en magasin de bricolage

1 disjoncteur différentiel 30 mA type AC

1 disjoncteur 16 A pour l'éclairage ( car un 10 A est plus cher)

1 disjoncteur 20 A pour les prises

concernant les fils:

1.5mm² pour la lumière

2.5mm² pour les prises

le différentiel te protègera tout tes bac et lui seul disjonctera en cas de soucis se qui évitera de faire disjoncter toute ta maison et donc éviter que ton frigo et congélateur soit en arrêt
    se qui peut être utile pendants les vacances

allé si tu as besoin d'un plan je suis la

a+

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012 - 19:11