aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Un aquarium sans substrat nutritif  D011Un aquarium sans substrat nutritif  2132892663_small_1Un aquarium sans substrat nutritif  Cheiro10Un aquarium sans substrat nutritif  M06Un aquarium sans substrat nutritif  211Un aquarium sans substrat nutritif  DennerliUn aquarium sans substrat nutritif  Detritivore2Un aquarium sans substrat nutritif  511Un aquarium sans substrat nutritif  4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Un aquarium sans substrat nutritif  217
Compteur
Compteur de visite
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Un aquarium sans substrat nutritif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6714
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:00

Quelques conseils pour un aquarium sans substrat nutritif , pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête , qui n'ont pas le budget , ou qui n'ont tout simplement pas pensé à en mettre un avant la mise en eau leur bac:

Pour démarrer un aquarium, on recommande de placer au fond de celui-ci une bonne couche de substrat nutritif, dans lequel les plantes puiseront les substances nécessaires à leur croissance. On le recouvre souvent d'une petite couche de sable ou de gravier fin. A la longue, le substrat nutritif et la couche décorative se mélangent... et ça devient n'importe quoi !

La solution, pour un entretien minimal, c'est de se dispenser de substrat nutritif, et se contenter de la seule couche de gravier.
Le résultat sera-t-il moins beau ? Non... car cette contrainte nous obligera à être créatif, sans nous limiter sur le style de "paysage" !

Solution n° 1 : les plantes artificielles

Avec les plantes artificielles, pas besoin de substrat et pas besoin d'entretien. Mais à mon avis, si on veut admirer un aquarium sans l'entretenir, je conseille plutôt un cadre photo numérique ou un économiseur d'écran de pc  lol!

Un aquarium sans substrat nutritif  20G

Solution n°2 : un aquarium sans plantes

On peut faire de très beaux décors sans plante. Par exemple en reproduisant le biotope des cichlidés africains (lacs Malawi et Tanganyika), tout en pierres plates empilées, . On peut aussi adopter des ambiances "zen", à base de racines de bois, de galets, ... Et puis il y a aussi l'aquarium récifal (eau de mer), où les plantes sont remplacées par des coraux.

Un aquarium sans substrat nutritif  P1040813

Richard, je t'emprunte la photo ci-dessus qui illustre très bien le sujet.

Un aquarium sans substrat nutritif  Aquarium1001

Un aquarium sans substrat nutritif  003

Un aquarium sans substrat nutritif  023+

Un aquarium sans substrat nutritif  1274L+-+Mike-Senske-2002

Un aquarium sans substrat nutritif  1058L+-+Mike-Senske-2003

Un aquarium sans substrat nutritif  6_1aquarium_discus_fishtank


Un aquarium sans substrat nutritif  16_1aquarium_red_discus_fishtank

Un aquarium sans substrat nutritif  Image_14

Solution n°3 : des plantes qui poussent sans substrat nutritif.

Beaucoup de plantes aquatiques se nourrissent grâce aux éléments nutritifs de l'eau (et non pas de la terre). Cela suppose qu'on ajoute de l'engrais dans l'eau de l'aquarium.

Certaines plantes ont des racines, qui ne doivent pas s'enfoncer dans le substrat (anubia, fougère de Java, ... ). Ces plantes peuvent être fixées à un élément du décor (pierre, racine) grâce à du fil , en entourant délicatement le rhizome. Les racines vont alors progressivement épouser la forme du support et se coller grâce à ses racines adhésives.

D'autres plantes vivent très bien dans du gravier (vallisneria spiralis, fougère de sumatra, ceratophyllum, ...). Elles sont vendues en bouquets , parfois sans racines. Il suffit de les lester et de les enfoncer dans  le gravier. Souvent hautes et prolifiques, elles garnissent rapidement le fond et les côtés de l'aquarium.

Enfin, il y a les plantes sans racines.
Certaines flottent à la surface de l'eau (lentilles d'eau, riccia, ...) et sont très utiles pour créer des zones d'ombre, apprécies des poissons nocturnes ou peureux.
Certaines se fixent aux éléments de décor, avec du fil (mousse de Java et autres mousses), en attendant qu'elles s'accrochent toutes seules. Elles donnent un aspect naturel et sont un refuge précieux aux plus petits animaux (alevins, crevettes naines).
Certaines tombent au fond de l'aquarium ("boule de mousse") pour faire des tapis de verdure.

Un aquarium sans substrat nutritif  1_bons10

Un aquarium sans substrat nutritif  110L+-+William-John-Reksc-2007+-+AnubiaNana-JavaFern+-+slickwillislim.blogspot
Anubia nana (1er plan) et fougère de Java (au fond à gauche)

Un aquarium sans substrat nutritif  28L
Mousse de Java (au milieu), riccia (en suspension), "boules de mousse" en tapis (couper en deux plusieurs boules et les étaler sur leur surface tranchée
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
aaaaaaaa
xypho
xypho



Féminin Messages : 127
Points : 3946
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 52
Localisation : ............

Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Re: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitimeDim 11 Jan - 9:19

Pour ma part je n'ai jamais eu de substrat dans mes aquas. Rien que du sable.
C'est aprés plusieurs essai de plantes qu'a ce jour j'ai une belle foret vierge qui n'arrête pas de pousser malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6714
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Re: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitimeDim 11 Jan - 10:11

Salut Orkys,
Peux tu stp mettre des photos de ton bac sans substrat pour illustrer le résultat ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
aaaaaaaa
xypho
xypho



Féminin Messages : 127
Points : 3946
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 52
Localisation : ............

Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Re: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:21

Very Happy Oui je vais pouvoir en mettre car j'ai fait des photos avant et après taille aujourd'hui.
Les voici:

A savoir que mon aqua tourne depuis 7ans environ. Mis en eau a la base avec des poissons rouge , donc eau froide et juste du sable et qui a évolué vers l'eau chaude 1an plus tard.

Avant taille

Un aquarium sans substrat nutritif  200l_110

et après

Un aquarium sans substrat nutritif  200_l_10
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6714
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Re: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:52

heyhey ,

C'est claire que pour un aqua sans substrat ,il y à de la végétation Smile

La preuve que en choisissant ses plantes on peut y arriver

Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
aaaaaaaa
xypho
xypho



Féminin Messages : 127
Points : 3946
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 52
Localisation : ............

Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Re: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitimeDim 11 Jan - 16:19

Merci  jéjé. Je pense qu'aussi au fil du temps, les déchets des poissons et plantes forment d'eux même le substrat. De plus j'ai quelques mélanoïdes qui font bien leur travail, du coup j'ai un gravier toujours propre.
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4491
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Re: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitimeDim 11 Jan - 16:31

Bonjour,

Non seulement les Mélanoïdes évitent que le sol ne se tasse, mais ils sont aussi utiles pour enfouir les déchets organiques végétaux et animaux utilisables par les plantes.

Pour peu que, de temps en temps , il y ait un apport d'engrais liquide ou en boulettes, et des changements d'eau réguliers, on peut obtenir sur le moyen et long terme,  de très bons résultats.

Ton aquarium en est l'exemple parfait.

Bravo!

cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
aaaaaaaa
xypho
xypho



Féminin Messages : 127
Points : 3946
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 52
Localisation : ............

Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Re: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:30

Merci  Cab ! Ca a mis du temps mais je suis contente du résultat même si ce n'est pas la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 3967
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Re: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:58

Joli aquarium orkys surtout sans substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un aquarium sans substrat nutritif  Empty
MessageSujet: Re: Un aquarium sans substrat nutritif    Un aquarium sans substrat nutritif  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un aquarium sans substrat nutritif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sol nutritif manado
» Trop plein sans perçage
» re coucou apres plusieurs mois sans venir..
» cuve et aquarium
» Démarrage aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Les Plantes-
Sauter vers: