aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Compteur
Compteur de visite

Partagez | 
 

 Le cycle de l'azote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin


Masculin Messages : 1743
Points : 4007
Réputation : 8
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 32
Localisation : Villefranche de rouergue

MessageSujet: Le cycle de l'azote   Lun 19 Jan - 19:53

Le cycle de l'azote  





Lors de la mise en route d'un nouveau bac, il faut attendre la mise en place du cycle de l'azote. Cela signifie qu'il faut laisser tourner l'aquarium pendant  3-4 semaines avec plantes, éclairage, chauffage et filtration et ceci  avant d'introduire des poissons . Ce délai permet d'établir une colonie suffisante de bactéries nitrifiantes pour éliminer les substances organiques, les déchets azotés qui sont produits par les poissons , les restes de nourriture et les plantes mortes. Cependant , on ne devrait par ailleurs par parler de "cycle" car la boucle n'est pas complète en eau douce, puisque qu'elle s'arrête aux NO3. Il y à en effet peu de bacs où le cycle continue en zone anaérobie jusqu'à la réduction des NO3 en N2, , comme c'est le cas en eau de mer grâce a l'utilisation de pierres vivantes .


Comment ca marche ?

Les étapes de la transformation dans le filtre.:

-  1ère étape l' Ammonisation  : est effectuée par un grand nombre de micro-organismes. Elle conduit à la formation d'acides aminés, de composés ammoniacaux et de gaz carbonique.

-  2ème étape la Nitrosation : transformation de l'ammonium en nitrite, par les bactéries nitrosomonas, en présence d'oxygène . Ces bactéries sont le plus efficaces quand la température de l'eau est proche de 32 degrés. Donc au démarrage d'un nouveau bac il peut être intéressant de monter un peu le chauffage

- 3èm étape la Nitratation : transformation des nitrites en nitrates , par les bactéries nitrobacters en présence d'oxygène. La température idéale pour elles est de 28 degrés.

L'azote est un des constituant des protéines qui proviennent des excréments des poissons , des restes de nourriture et des plantes mortes. Les plantes assimilent l'azote sous forme d'ammonium ou de nitrate et c'est donc là que la nitrification  des substances azotées rentre en jeu . Elle s'effectue en présence d'oxygène.
Comme les bactéries sont aérobies , il faut faire très attention en cas de panne de filtration , coupure de courant électrique . Les bactéries du filtre ne reçoivent plus d'oxygène et meurent en quelques heures  si l'eau ne circule plus . Si tel était le cas, lors de la remise en route du filtre, ces bactéries mortes seraient  envoyées dans l'aquarium et causer une pollution et donc une montée de nitrites .



Il faut savoir que la population de bactéries utiles augmente en fonction de la quantité de matières azotées à leur disposition. Donc si l'aquarium tourne à vide et est trop propre, le nombre des bactéries ne va pas augmenter, car elles n'auront presque rien à dégrader. Le risque est que  au moment où l'on introduira les premiers poissons, elles ne seront pas en nombre suffisant pour assimiler cet afflux de déchets produit par la nourriture et les déjections des poissons. Le taux de nitrites va donc subitement remonter et risque de tuer les premiers poissons introduits. .

Il faut donc polluer légèrement son bac dès la mise en eau, en introduisant par exemple quelques paillettes ou une demie-moule crue et décortiquée directement dans le filtre, qui vont  se décomposer et donner de quoi manger à  ces bactéries utiles. Le but est de faire augmenter la population des bonnes bactéries pour qu'au moment de l'introduction des poissons, elles soit en nombre suffisant. 


On considère qu'il faut en moyenne 3 bonnes semaines pour que ces bactéries se reproduisent et s'installent en nombre suffisant dans le filtre et le substrat . Au moment de la mise en route  d'un nouvel aquarium , la quantité de nitrites augmente doucement , jusqu'au fameux  pic mortel pour les poissons  et redescend ensuite pendant environ 2 semaines . Parfois le cycle prend 3 semaines, d'autres fois il faut plus longtemps.
Ce n'est pas une science exacte , il est donc nécessaire de tester régulièrement le bac nouvellement mise en eau.

Quand les tests ne détectent plus de nitrite , on peut commencer à introduire les premiers poissons. Il est raisonnable de mettre seulement 2-3 poissons et d'attendre à nouveau quelques jours , pour que le nombre des bactéries puissent augmenter et s'adapter à la nouvelle charge de pollution. Après ces quelques  jours d'attente, et après avoir contrôlé à nouveau les nitrites, on peut ajouter quelques poissons supplémentaires. Si on peuple lentement un nouveau bac , on évite ainsi un pic de nitrite et donc  les mauvaises déconvenues ...


Pour raccourcir un peu cette attente et accélérer la multiplication des bonnes bactéries, on peut ensemencer le nouveau bac en y introduisant du sable ou  des roches d'un autre aquarium sain . Mais aussi les masses filtrantes sales d'un aquarium déjà en fonctionnement. Attention cependant , Il ne faut employer cette méthode que  si on est sûr de la bonne santé et du bon équilibre du bac "donneur ".

Il existe aussi dans le commerce des bactéries ou lyophilisées qui permettent d'ensemencer très vite le nouveau milieu. Personnellement je ne vois que l'intérêt commercial de ce genre de produit, puis que les bactéries sont naturellement présente partout dans le milieux ambiant et qu'il suffit alors de patienter et de polluer légèrement son bac pour obtenir le même résultat à moindre coût !


Quelques mesures :


L'azote est un élément présent dans nos bacs sous différentes formes. Ammonium, Nitrites, Nitrates.


Les nitrates ne devrait pas dépasser 25 à 50 mg/l pour le bien-être des poissons .
La teneur en nitrate aura tendance à monter doucement dans le temps .

Les nitrites (Sels de l'acide nitreux, ) sont toxiques à partir de 0.2mg/l.

L'ammonium est aussi toxique, mais le risque est lié au pH . En dessous d'un pH de 7, les composés d'ammonium sont sous forme de NH4+,ce qui n'est pas toxique pour les poissons.

Quand le pH est au dessus de 7  l'ammonium se transforme en ammoniaque , NH3 ,très toxique.
La transformation de l'ammonium en nitrate peut influencer le pH. Le Nitrate est une forme d'acide ( sels de l'acide nitrique HNO3 )
Il est a noter qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorisera la pousse des algues ( particulièrement les algues en pinceaux et les cyano ) .  Le rapport optimal entre nitrate et phosphate est de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , les algues en profiteront.






.

_________________
Jeje12

Svp un petit clic sur le lien ci-dessous , merci  Wink 
aquapassion1234.boosterforum

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquapassion1234.forumactif.org
lionel65
corydoras panda
corydoras panda


Masculin Messages : 344
Points : 1303
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 41
Localisation : Lourdes

MessageSujet: Re: Le cycle de l'azote   Lun 19 Jan - 20:53

Bravo jeje tu as fait un joli travail avec cette fiche bien expliqué. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le cycle de l'azote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60litres : besoin d'accélérer le cycle de l'azote
» Cycle de l'azote.. A lire impérativement.
» LE CYCLE DE L'AZOTE
» Eau de déshumidificateur et cycle de l'azote questions ???
» Le cycle de l'azote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: L'Eau-
Sauter vers: