aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Compteur
Compteur de visite

Partagez | 
 

 Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 1759
Points : 4287
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 33
Localisation : Villefranche de rouergue

MessageSujet: Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.   Lun 16 Fév - 22:19

Les Vitamines et leurs effets pour les poissons.


Le mot "vitamine" est un terme général qui désigne une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.

Les effets des différentes vitamines sont très variées et les besoins de chacunes d'elles pour nos poissons sont très différents.
Il faut savoir qu'une carence d'une vitamine ne peut pas être compensée par un excès d'une autre vitamine.
Nous allons ici essayer de définir les vitamines les plus importantes et leurs tâches dans l'organisme du poisson.
Nous essayerons également de vous expliquer comment identifier les symptômes de carence.



Classification des vitamines :

Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).

Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l'organisme. À l'inverse, les vitamines hydrosolubles (à l'exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire en quelques heures (si elles n’ont pas été utilisées avant).


Définition des vitamines hydrosolubles :


Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau et sont excrétées dans l’urine en quelques heures (si elles n’ont pas été utilisées avant).

Etant donné qu’elles s’accumulent peu dans le corps, il est essentiel d’en consommer de façon régulière car tous les jours le corps repart de zéro, il n’y a pas de stock. Dans la mesure du possible, pour que le corps puisse disposer de vitamines plus longtemps, il peut être intéressant d’espacer les prises de vitamines (alimentaires ou sous forme de compléments) sur toute la journée.

Inversement, comme elles sont éliminées rapidement, on connaît peu de troubles dus à un excès de vitamines hydrosolubles.

Liste des vitamines hydrosolubles:

- Vitamines du groupe B :
- Vitamine B1 ou Thiamine
- Vitamine B2 ou Riboflavine
- Vitamine B3 ou vitamine PP
- Vitamine B5 ou Acide pantothénique
- Vitamine B6 ou pyridoxine
- Vitamine B8 ou vitamine H ou Biotine
- Vitamine B9 ou Acide folique
- Vitamine B12 ou cobalamine
- Vitamine C ou Acide ascorbique.


Définition des vitamines liposolubles :


Les vitamines liposolubles sont solubles dans l’huile.

Elles se lient aux lipides ingérés et sont absorbées en même temps que les produits de la digestion des lipides.

Elles sont stockées dans les graisses, ce qui leur assure une durée de présence de plusieurs jours voire plusieurs mois.

Ce stockage longue durée est un avantage mais il peut aussi devenir un gros inconvénient, car les vitamines ainsi stockées peuvent s’accumuler dans les divers organes du corps, en particulier le foie, si les apports sont trop importants et les dépenses trop faibles. Il faut donc faire preuve de prudence en évitant d’en consommer de manière excessive.

Liste des vitamines liposolubles :

- Vitamine A ou Rétinol
- Vitamine E ou Tocophérols / Tocotriénols
- Vitamine K
- Vitamine D ou Cholécalciférol


Le rôle essentiel d'une vitamine : consiste en un transfert d'une molécule vers une autre, d'un électron d'un atome (ou d'un groupe limité d'atomes) vers un autre, selon des processus que l'on peut assimiler à des phénomènes enzymatiques.

La vitamine A ( molécule : Rétinol) augmente l’acuité visuelle et favorise une croissance saine. Elle protège aussi la peau et constitue la vitamine de la fécondité.



La vitamine B1 ( molécule : Thiamine ) est nécessaire pour récupérer de l’énergie à partir des glucides de l’alimentation et alimenter en sucre le cerveau ainsi que les nerfs. Une carence en vitamine B1, provoque des troubles moteurs pouvant aller jusqu'à des crampes.



La vitamine B2
( molécule : Riboflavine) joue un role dans la transformation des protéines, un rôle essentiel pour la constitution des muscles et la protection de la muqueuse.



La Vitamine B3 (ou PP)
( molécule :  Nicotinamide ) et  La vitamine B5 ( molécule : Acide pantothénique )  jouent un rôle essentiel dans la constitution de différents enzymes. Un endommagement des branchies est un symptôme caractéristique de carence.


La vitamine B6 ( molécule :  Pyridoxine) permet la synthèse de la vitamine B3 et joue un role dans le métabolisme des lipides et des acides aminés. Elle est importante pour le système nerveux. Une carence provoque des troubles du système nerveux qui se traduisent par des troubles moteurs


La vitamine B12 ( molécule :   Cyanocobalamine  )  est nécessaire pour les organes digestifs ainsi que pour la constitution du colorant rouge du sang, l’hémoglobine, indispensable au transport de l’oxygène. Une carence en vitamine B12 provoque l’anémie et donc une apathie et des troubles de la croissance.



La vitamine C  ( molécule :Acide ascorbique ) est essentielle pour la constitution du squelette. En outre, elle joue un rôle décisif dans le renforcement des défenses naturelles. Une carence en vitamine C provoque une déformation des branchies et rend les poissons sensibles aux maladies.



La vitamine D3 régule l’assimilation du calcium et du phosphate et est donc particulièrement importante pour la croissance des os et du squelette. Une carence provoque une déformation des os.

La vitamine E ( molécule : Tocophérols / Tocotriénols ) stimule la production des hormones de fécondité. De plus, elle stabilise d’autres vitamines dans l’aliment, ainsi que de précieux acides gras insaturés. Les conséquences caractéristiques d’une carence en vitamine E sont la stérilité et une adipose du foie.



La vitamine H ( ou Vitamine B8 ) ( molécule : Biotine)   est un facteur de croissance. Par conséquent, une carence en biotine provoque des troubles de la croissance ainsi qu’un manque d’appétit et des crampes. Elle permet la synthèse des vitamines B9 et B12.



La vitamine K
favorise la coagulation du sang en cas de blessure. Un manque provoque par conséquent des troubles dans la cicatrisation des plaies ainsi que des troubles hépatiques.


La Choline est nécessaire à la digestion des graisses.
Il s’agit d’une vitamine du groupe B aux propriétés lipotropes (émulsifiant des graisses). Elle s’oppose a l’accumulation des graisses dans le foie. Elle a aussi une action sur la formation du cholestérol et empêche l’obstruction des vaisseaux et leur sclérose par suite de dépôts graisseux.Une carence en choline provoque, entre autres, une adipose du foie.


Un manque d'appétit, un poissons apathiques et des troubles de la croissance sont des signes de suspicion d'une carence en vitamine. Une carence en vitamines du groupe B provoque des problèmes de peau. Il est a noter que ces vitamines peuvent aussi bien être assimilées via la nourriture que par la peau, c'est pourquoi certains conditionneurs d'eau contiennent également un complexe en vitamines B.


Note sur la conservation des vitamines :

La plupart des vitamines sont détruites par la chaleur, l'air et les rayons ultraviolets

_________________
Jeje12

Svp un petit clic sur le lien ci-dessous , merci  Wink 
aquapassion1234.boosterforum

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
avatar

Masculin Messages : 663
Points : 2086
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 63
Localisation : Tarbes

MessageSujet: Re: Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.   Lun 16 Fév - 22:51

Bonjour,


J'utilise depuis au moins 30 ans des vitamines que j'ajoute aux nourritures que je prépare.

Pour ne pas avoir à acheter tout un tas de flacons, j'utilise de l'Hydrosol polyvitaminé avec un complément de vitamine B12 et de Fumafer réduit en poudre.

L'hydrosol est composé de vitamines A, B1, B2, B5, B6, C, D2 , E, PP.






cab65

_________________
« Tout le monde est un génie » … Mais si vous ne jugez un poisson que sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ! 
  
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 1759
Points : 4287
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 33
Localisation : Villefranche de rouergue

MessageSujet: Re: Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.   Lun 16 Fév - 23:19

Perso, J'ai une bonne panoplie de vitamines.
J'ai de tout, soit en cocktail multivitaminé, soit en molécule séparée ( en fonction des besoins )
Je les utilise en alternance, en quantité raisonnable, régulièrement ou au besoin lors de manques avérés ( notamment la vitamine D pour mes Discus ).
Je sais pas si je vous montre ??? Vous allez halluciner  lol!
Bon allé oui je vous montre :



Vous trouvez que ca fait beaucoup ? Oui ma pharmacienne aussi
Mais mes poissons ils sont contents  

_________________
Jeje12

Svp un petit clic sur le lien ci-dessous , merci  Wink 
aquapassion1234.boosterforum

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
avatar

Masculin Messages : 663
Points : 2086
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 63
Localisation : Tarbes

MessageSujet: Re: Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.   Mar 17 Fév - 9:49

Bonjour,

Ah oui ! Quand même !   Shocked  

Je rassure tout de même les autres membres du forum, on peut faire de l'aquariophilie sans détenir un doctorat en pharmacologie !!  lol!

Si j'avais besoin d'une image pour me conforter dans la facilité d'utiliser de l'Hydrosol, ce serait celle-là !   Very Happy  

Je n'ai pas besoin de faire des apports spécifiques selon les circonstances. D'autant qu'une alimentation vitaminée permanente prévient les carences potentielles et comme la posologie  utilisée est douce, elle ne peut pas créer de surdosage. 


cab65

_________________
« Tout le monde est un génie » … Mais si vous ne jugez un poisson que sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ! 
  
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cab65.unblog.fr/
pat12
scalaire
scalaire
avatar

Masculin Messages : 525
Points : 1558
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 57
Localisation : villefranche de rouergue

MessageSujet: Re: Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.   Mar 17 Fév - 22:15

héhé!!..suis sûr que les discus de jeje ont des dreadlocks et sont habitués à partager leur aqua avec des éléphants roses.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeje12
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 1759
Points : 4287
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 33
Localisation : Villefranche de rouergue

MessageSujet: Re: Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.   Mar 17 Fév - 23:14

geek afro elephant

_________________
Jeje12

Svp un petit clic sur le lien ci-dessous , merci  Wink 
aquapassion1234.boosterforum

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
avatar

Masculin Messages : 663
Points : 2086
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 63
Localisation : Tarbes

MessageSujet: Re: Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.   Mar 17 Fév - 23:43


yo, man !!




cab65

_________________
« Tout le monde est un génie » … Mais si vous ne jugez un poisson que sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ! 
  
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cab65.unblog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.
» [Nutrition] Chasse, pêche et vitamines
» les plantes médicinales et leurs effets
» VITAMINES HYDROSOLUBLES et leurs actions
» Poissons = Anti-Vitamines B1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: La nourriture-
Sauter vers: