aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Algue pinceau (Algue rouge) D011Algue pinceau (Algue rouge) 2132892663_small_1Algue pinceau (Algue rouge) Cheiro10Algue pinceau (Algue rouge) M06Algue pinceau (Algue rouge) 211Algue pinceau (Algue rouge) DennerliAlgue pinceau (Algue rouge) Detritivore2Algue pinceau (Algue rouge) 511Algue pinceau (Algue rouge) 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Algue pinceau (Algue rouge) 217
Compteur
Compteur de visite
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Algue pinceau (Algue rouge)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Algue pinceau (Algue rouge) Empty
MessageSujet: Algue pinceau (Algue rouge)   Algue pinceau (Algue rouge) Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:40

Algue pinceau (Algue rouge) Images?q=tbn:ANd9GcT1nWNYgSYvXj8eBH_p7cwVkljyvPJt54D0-wm8v5dEh9LvzXN-yFwfLoOA


L' Algue Pinceau

On ne débattra pas du nom de l'espèce dans ce sujet , car à vrai dire, on ne serrait pas tous d'accord Smile, et ici on se moque du nom puisque à l'heur actuelle, il n'hexite pas un remède qui permettrait de cibler une algue rouge et pas une autre . Tout ce que nous avons besoin de savoir c'est que contrairement à sa couleur noire, c'est une algue rouge.
La plupart des algues rouges donc se sont développées en eaux de mer, mais un certain nombre vivent aussi en eau douce et donc dans nos aquariums.
Cette algue apprécie particulièrement les endroits à fort courant. On la trouve souvent dans les zones fortement brassées de l'aquarium et sur le tuyau de sortie du filtre. Mais on les trouve aussi parfois sur le sol du bac .

Elle ressemble à de petits poils courts  5 à 10 mm qui poussent en touffes très serrées. C’est pour cela qu'on l'appelle algue pinceau. Bien qu’elle soit de couleur noire ou grise, il s’agit  d’une variété d’algue rouge.

Algue pinceau (Algue rouge) 10%20Algues%20pinceaux

Il est pratiquement impossible de la retirer manuellement parce qu’elle s’ancre solidement sur son support ( les éléments du décor, les vitres, et sur les plantes ) et ses poils courts vous glisseront entre les doigts. De plus, elle n’est pas réellement appréciée des poissons herbivores. Les plantes à croissance lente comme les Anubias et les Echinodorus sont le plus souvent exposées

Encore une fois, un débalancement des paramètres nitrates/phosphates est la cause principale d’une invasion de cette algue; on doit donc s’assurer que les différents éléments fertilisants ne soient ni en carence ni en excès.

Ces algues pinceau s'installent aussi dans un aquarium équilibré, mais surtout quand il y a une trop grande différence entre kh et gh paraitrait il. Elles se développent d'autant plus si le pH est bas
Quant aux algues visibles, on peut les contrôler en retirant les éléments du décor atteints pour les tremper dans une solution d’eau de javel  de 20 % (1 part d’eau de javel pour 4 parts d’eau) en prenant soin de bien rincer avant de les remettre dans l’aquarium. On doit aussi éliminer les feuilles les plus atteintes des plantes.

Ps : à  mince, vous vous battez avec cette algue pinceau depuis des lustres. Même les meilleurs alguicides n'en sont pas venus à bout et  vous avez lu tout cela, mais je ne vous ai pas donné le remède ? ben non Smile. Bien que je sache comment s'en débarrasser, je pense que chaque cas est particulier et que avant de combattre les algues, il faut avant tout trouver pourquoi elles sont apparues et remédier à la cause du problème avant de lutter contre l'algue elle même.
Il ne vous reste  donc plus qu'à décrire de manière exhaustive votre bac , ses conditions , paramètres ... et nous vous donnerons tous les éléments pour en venir à bout et sans alguicide en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4522
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Algue pinceau (Algue rouge) Empty
MessageSujet: Re: Algue pinceau (Algue rouge)   Algue pinceau (Algue rouge) Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:26

Bonjour,


C'est vrai qu'il faut plutôt traiter les causes que les effets. Mais si vous avez des algues pinceau dans votre aquarium, voici la méthode  que j'ai employé pour en venir à bout.


J'ai utilisé  de l'Easy carbo.  

J'en ai dilué 4 ml dans un bol avec de l'eau de l'aquarium.  Après avoir coupé la filtration, j'ai mis cette solution dans une seringue que j'ai vidé sur les touffes d'algues directement sur les zones touchées et j'ai laisser agir pendant une dizaine de minutes, avant de remettre la filtration. 


Les jours qui ont suivi, les algues ont d'abord rougi avant de devenir très pales et mourir.




cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Algue pinceau (Algue rouge) Empty
MessageSujet: Re: Algue pinceau (Algue rouge)   Algue pinceau (Algue rouge) Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:47

Salut Cab,
Merci pour ton retour d'expérience.

Effectivement, c'est une des solutions envisageables, qui marche bien, voir très bien .  Attention toutes les plantes ne réagissent pas bien a ce traitement qui peut paraitre anodin, et qui pourtant est costaux

On pourrait en citer plein d'autres , avec des effet plus ou moins convainquant ( aspirine, eau oxygénée, cuivre , black out .... et j'en passe ) .

Mais on sera tous d'accord que si j'ai mal aux dent je peux prendre du paracétamol, ca me calmera le mal de dent un temps , mais si on ne me soigne pas la carie, le mal de dent reviendra de plus belle. Si on soigne la carie , le mal de dent disparaitra tout seul par la suite ...

C'est ± pareil avec les algues. On peut blinder l'aquarium d'alguicide en tout genre , ca cramera les algues sur le coup ( peut être / peut être pas ) , mais si on garde un taux de nitrate de 50 mg/ l ou plus,  avec 10 mg/l de phosphate  et un spectre lumineux tout "pourri" avec en prime une véranda qui laisse refléter les rayons du soleil directement sur la vitre de l'aquarium alors on va en passer des litre d'alguicide Smile

En espérant que cet exemple fera réfléchir tous les utilisateurs d'alguicide en tout genre qui n'ont fait ( par manque d'expériences, de connaissances ou de conseilsavisés )  que traiter l'algue avant de remettre en question le milieu dans lequel elles étaient entrain de prospérer.


Quand vous avez un problème d'algues, ne courrez plus chez votre animalerie chercher un "TUE ALGUE MAGIQUE + FORCE MEGA XXL 24H CHRONO " , mais prenez d'abord les tests nitrate / phosphate . Prenez le temps de comprendre pourquoi ces algues sont apparues dans votre aquarium.

SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 3998
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

Algue pinceau (Algue rouge) Empty
MessageSujet: Re: Algue pinceau (Algue rouge)   Algue pinceau (Algue rouge) Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:01

Je me suis battu longtemps avec cette algue qui a pratiquement disparu de mon bac mais c'est pas facile à faire partir. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algue pinceau (Algue rouge) Empty
MessageSujet: Re: Algue pinceau (Algue rouge)   Algue pinceau (Algue rouge) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algue pinceau (Algue rouge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si vous êtes en présence d'algue rouge ou pas ? un test simple et efficace.
» Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes ( algue rouge )
» Algue encroûtante ( algue verte )
» cherche nez rouge
» Alternanthera reineckii rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Les Algues-
Sauter vers: