aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Compteur
Compteur de visite

Partagez | 
 

 Algue pinceau (Algue rouge)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 1759
Points : 4351
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 33
Localisation : Villefranche de rouergue

MessageSujet: Algue pinceau (Algue rouge)   Mer 8 Avr - 18:40



L' Algue Pinceau

On ne débattra pas du nom de l'espèce dans ce sujet , car à vrai dire, on ne serrait pas tous d'accord Smile, et ici on se moque du nom puisque à l'heur actuelle, il n'hexite pas un remède qui permettrait de cibler une algue rouge et pas une autre . Tout ce que nous avons besoin de savoir c'est que contrairement à sa couleur noire, c'est une algue rouge.
La plupart des algues rouges donc se sont développées en eaux de mer, mais un certain nombre vivent aussi en eau douce et donc dans nos aquariums.
Cette algue apprécie particulièrement les endroits à fort courant. On la trouve souvent dans les zones fortement brassées de l'aquarium et sur le tuyau de sortie du filtre. Mais on les trouve aussi parfois sur le sol du bac .

Elle ressemble à de petits poils courts  5 à 10 mm qui poussent en touffes très serrées. C’est pour cela qu'on l'appelle algue pinceau. Bien qu’elle soit de couleur noire ou grise, il s’agit  d’une variété d’algue rouge.


Il est pratiquement impossible de la retirer manuellement parce qu’elle s’ancre solidement sur son support ( les éléments du décor, les vitres, et sur les plantes ) et ses poils courts vous glisseront entre les doigts. De plus, elle n’est pas réellement appréciée des poissons herbivores. Les plantes à croissance lente comme les Anubias et les Echinodorus sont le plus souvent exposées

Encore une fois, un débalancement des paramètres nitrates/phosphates est la cause principale d’une invasion de cette algue; on doit donc s’assurer que les différents éléments fertilisants ne soient ni en carence ni en excès.

Ces algues pinceau s'installent aussi dans un aquarium équilibré, mais surtout quand il y a une trop grande différence entre kh et gh paraitrait il. Elles se développent d'autant plus si le pH est bas
Quant aux algues visibles, on peut les contrôler en retirant les éléments du décor atteints pour les tremper dans une solution d’eau de javel  de 20 % (1 part d’eau de javel pour 4 parts d’eau) en prenant soin de bien rincer avant de les remettre dans l’aquarium. On doit aussi éliminer les feuilles les plus atteintes des plantes.

Ps : à  mince, vous vous battez avec cette algue pinceau depuis des lustres. Même les meilleurs alguicides n'en sont pas venus à bout et  vous avez lu tout cela, mais je ne vous ai pas donné le remède ? ben non Smile. Bien que je sache comment s'en débarrasser, je pense que chaque cas est particulier et que avant de combattre les algues, il faut avant tout trouver pourquoi elles sont apparues et remédier à la cause du problème avant de lutter contre l'algue elle même.
Il ne vous reste  donc plus qu'à décrire de manière exhaustive votre bac , ses conditions , paramètres ... et nous vous donnerons tous les éléments pour en venir à bout et sans alguicide en plus.

_________________
Jeje12

Svp un petit clic sur le lien ci-dessous , merci  Wink 
aquapassion1234.boosterforum

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
avatar

Masculin Messages : 663
Points : 2150
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 63
Localisation : Tarbes

MessageSujet: Re: Algue pinceau (Algue rouge)   Mer 8 Avr - 19:26

Bonjour,


C'est vrai qu'il faut plutôt traiter les causes que les effets. Mais si vous avez des algues pinceau dans votre aquarium, voici la méthode  que j'ai employé pour en venir à bout.


J'ai utilisé  de l'Easy carbo.  

J'en ai dilué 4 ml dans un bol avec de l'eau de l'aquarium.  Après avoir coupé la filtration, j'ai mis cette solution dans une seringue que j'ai vidé sur les touffes d'algues directement sur les zones touchées et j'ai laisser agir pendant une dizaine de minutes, avant de remettre la filtration. 


Les jours qui ont suivi, les algues ont d'abord rougi avant de devenir très pales et mourir.




cab65

_________________
« Tout le monde est un génie » … Mais si vous ne jugez un poisson que sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ! 
  
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 1759
Points : 4351
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 33
Localisation : Villefranche de rouergue

MessageSujet: Re: Algue pinceau (Algue rouge)   Mer 8 Avr - 19:47

Salut Cab,
Merci pour ton retour d'expérience.

Effectivement, c'est une des solutions envisageables, qui marche bien, voir très bien .  Attention toutes les plantes ne réagissent pas bien a ce traitement qui peut paraitre anodin, et qui pourtant est costaux

On pourrait en citer plein d'autres , avec des effet plus ou moins convainquant ( aspirine, eau oxygénée, cuivre , black out .... et j'en passe ) .

Mais on sera tous d'accord que si j'ai mal aux dent je peux prendre du paracétamol, ca me calmera le mal de dent un temps , mais si on ne me soigne pas la carie, le mal de dent reviendra de plus belle. Si on soigne la carie , le mal de dent disparaitra tout seul par la suite ...

C'est ± pareil avec les algues. On peut blinder l'aquarium d'alguicide en tout genre , ca cramera les algues sur le coup ( peut être / peut être pas ) , mais si on garde un taux de nitrate de 50 mg/ l ou plus,  avec 10 mg/l de phosphate  et un spectre lumineux tout "pourri" avec en prime une véranda qui laisse refléter les rayons du soleil directement sur la vitre de l'aquarium alors on va en passer des litre d'alguicide Smile

En espérant que cet exemple fera réfléchir tous les utilisateurs d'alguicide en tout genre qui n'ont fait ( par manque d'expériences, de connaissances ou de conseilsavisés )  que traiter l'algue avant de remettre en question le milieu dans lequel elles étaient entrain de prospérer.


Quand vous avez un problème d'algues, ne courrez plus chez votre animalerie chercher un "TUE ALGUE MAGIQUE + FORCE MEGA XXL 24H CHRONO " , mais prenez d'abord les tests nitrate / phosphate . Prenez le temps de comprendre pourquoi ces algues sont apparues dans votre aquarium.

SmileSmileSmile

_________________
Jeje12

Svp un petit clic sur le lien ci-dessous , merci  Wink 
aquapassion1234.boosterforum

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquapassion1234.forumactif.org
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
avatar

Masculin Messages : 344
Points : 1626
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 42
Localisation : Lourdes

MessageSujet: Re: Algue pinceau (Algue rouge)   Mer 8 Avr - 21:01

Je me suis battu longtemps avec cette algue qui a pratiquement disparu de mon bac mais c'est pas facile à faire partir. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Algue pinceau (Algue rouge)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Algue pinceau (Algue rouge)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algue filamenteuse rouge sur vitre et quelque pierres
» algue rose/rouge
» Algue brune?
» Algue moutarde, Rouge/ Chlore à 0/Vider Piscine
» algue filamenteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Les Algues-
Sauter vers: