aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON D011L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON 2132892663_small_1L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Cheiro10L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON M06L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON 211L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON DennerliL'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Detritivore2L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON 511L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON 217
Compteur
Compteur de visite
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON

Aller en bas 
+2
Fantasia
jeje12
6 participants
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:20

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION

Une solution pour remplacer automatiquement la quantité d'eau évaporée de votre aquarium .



Il est essentiel de compenser régulièrement l'évaporation de l'aquarium.
Ajouter fréquemment de l'eau osmosée limite les variations d'Ec  et évite un choc osmotique néfaste aux poissons . Il est possible de le faire manuellement par un 'goutte à goutte' mais la bonne solution passe par la mise en place d'un osmolateur.
Cet automatisme s'avère indispensable lors des congés, période d'absence. Le problème d'évaporation est d'autant plus important si pendant cette période vous utilisez la climatisation par ventilateur qui va augmenter l'évaporation naturelle.
Voici une astuce pour la conception d'un automatisme maison :
L'osmolateur par gravitation !
Il  ne requiert ni capteur ni pompe. La réalisation est facilitée avec un jerrican qui comporte un robinet d'arrêt dans sa partie inférieure et une prise d'air en haut. Très simple, ce système ne fonctionne correctement qu'avec une réserve de petit volume qui est aussi plus facile à dissimuler au dessus de l'aquarium.
Ce petit bricolage ne vous coutera presque rien .

Attention ! la compensation de l'évaporation ne dispense en aucun cas de réaliser des changement d'eau régulier qui vont combler les manques de minéraux et autres éléments, tout en retirant une grande partie des nitrates et des phosphates.

Voici le  schéma :

 L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Img_2099

Encore un DIY facile qui change la vie !

Cette astuce est très utilisée dans le monde de l'aquariophilie récifal, afin de maintenir une salinité constante dans l'aquarium. Vous pouvez tout aussi bien l'utiliser en eau de mer que en eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Fantasia
xypho
xypho
Fantasia


Féminin Messages : 141
Points : 3403
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 49
Localisation : Aveyron

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:38

Cela peux être effectivement pratique ! merci Jéjé12 Smile
Revenir en haut Aller en bas
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3819
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:57

super l'idée
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3777
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 39
Localisation : arre gard

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeSam 30 Mai - 7:29

sur ca peut etre pratique mais il faut avoir de la place pour poser le bidon en hauteur car chez moi c'est environ 10L par semaine voir plus du coup moi je rajoute quand je vois un manque tout les 2/3 jours
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeSam 30 Mai - 7:46

Salut focus,

Oui, c'est sûr il faut de la place, et ce n'est pas forcément esthétique .

C'est une méthode qui peut néanmoins être utile quand tu parts en vacance notamment .
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4522
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeSam 30 Mai - 8:19

Bonjour,

C'est sur que c'est un bon système pour palier à l'évaporation.


C'est surtout l'amplitude thermique entre l'eau chaude de l'aquarium et l'air plus frais de la pièce qui génère l'évaporation et c'est donc , à mon avis, pendant la période automne/hiver/printemps que l'osmolateur est surtout utile.

L'été, quand je partais en vacances, une fois les volets fermés, la température de l'air devenait sensiblement plus basse que celle de l'eau des Discus. Il me suffisait de couvrir simplement l'aquarium d'un capot en verre fin (3 mm) pour éviter l'évaporation. 


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeSam 30 Mai - 9:07

C'est une solution en effet cab Smile
Moi je suis en bac ouvert  avec les HQI suspendues .
Je couvre le bac d'une plaque de plexi quand je parts en vacance , et j'éteint les HQI , car sinon il me manquerait pas loin de 100 à 150 L à mon retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3777
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 39
Localisation : arre gard

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeSam 30 Mai - 16:27

au pire des cas ,
vu qu'on part en vacances , on ne verra pas le bac !!! donc il reste la solution la moins esthétique mais qui marche le cellophane alimentaire transparent pour laisser passer  l’éclairage
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 3994
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:40

ah oui? et pour les échanges gazeux? Suis pas sûr que l'oxygène fourni par les plantes suffise..surtout la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:20

Ca c'est une remarque constructive !
Bravo pat , tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 3994
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:23

C'est ce que je me tue à répéter tous les jours à ma femme....j'ai toujours raison... king
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3777
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 39
Localisation : arre gard

L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitimeDim 31 Mai - 8:52

pardon j'ai oublier de préciser qu'il fallait faire des trous bien sur des petits trous des petits trous ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Empty
MessageSujet: Re: L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON   L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OSMOLATEUR PAR GRAVITATION MAISON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture maison
» Piège à escargots maison
» RECETTE POUR FAIRE DU PREIS COLY MAISON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Bricolage :: Eau-
Sauter vers: