aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Piège à planaires D011Piège à planaires 2132892663_small_1Piège à planaires Cheiro10Piège à planaires M06Piège à planaires 211Piège à planaires DennerliPiège à planaires Detritivore2Piège à planaires 511Piège à planaires 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Piège à planaires 217
Compteur
Compteur de visite
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Piège à planaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6723
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Piège à planaires Empty
MessageSujet: Piège à planaires   Piège à planaires Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:31

Piège à planaires Planai10

Piège à planaires




La planaires suivant les espèces peuvent vivre dans plusieurs milieux, eau douce, eau de mer, bassins extérieurs...

Ce sont des  parasites bien embêtants surtout dans un bac dédié à des crevettes.
Certain poissons mangent ces petites bêtes mais pas les crevettes.

Les planaires sont des carnivores qui se nourrissent de petits invertébrés et de crevettes juvéniles , donc dévastateurs dans un élevage de crevettes juvéniles.
Elles les capturent avec leurs cils et elles les consomment après avoir sécrété un mucus digestif qui tue les micro-organismes avant leur absorption. Elles ont la faculté de supporter de très longes periodes de jeûnes ce qui les rend redoutables.

La reproduction de ces petites bêtes est envahissante. Ce sont des parasites sexués qui produisent des œufs.
 Ce qui  rend leur extermination très difficile est qu'elles se régénèrent comme un vers . Si vous les coupez en 2 ou plus, chaque partie de la planaire va se régénérer et reformer une planaire. Les planaires peuvent mesurer jusqu'à 3,5cm.

Il existe un produit efficace pour détruire ces planaires, il s'agit du NO PLANARIA.
le produit serait efficace à 100% en seulement 72 heures et ne serrait pas nocifs pour les crevettes, les poissons et les bactéries.

Piège à planaires Img_0910


Cependant , si vous utilisez le NO PLANARIA sans avoir enlevé un maximum de planaires au préalable, ils vont en effet mourir  mais leur corps va rester dans le bac et se décomposer ; donc provoquer  une pollution .
Il est donc recommandé d'en enlever un maximum avant de mettre ce produit.
Vous trouverez facilement sur le net plusieurs principes de bricolage plus ou moins efficaces.

J'en ai concocté un très facile à réaliser avec presque rien

Pour celui-ci vous n'avez besoin de presque rien :  une paille ( récupe de chez MacDo ) et un bouchon de stylo bille. Pour les outils vous n'aurez besoin que d'un ciseaux et un briquet. Même pas besoin d'une perceuse ni de silicone  Smile


Si quelqu'un peut en fabriquer un avec moins de matériel et d'outils je suis preneur Smile 

La paille :

Piège à planaires Img_2018


Le capuchon de stylo :

Piège à planaires Img_2022

Plier un coté comme sur la photo ci-dessous :

Piège à planaires Img_2019

Faucher à l'aide d'un briquet la pliure afin de faire fondre le plastique et thermos souder le coté de la paille  :

Piège à planaires Img_2020

Couper avec un ciseau au dessus de la soudure afin de retirer le reste de plastique dépassant :

Piège à planaires Img_2021

Ajouter un appât a l'intérieur de la paille  . Ici une pastille pour poisson de fond coupée en deux :

Piège à planaires Img_2024

Enfiler a l'autre extrémité le capuchon de stylo :

Piège à planaires Img_2023

Il reste plus que a poser le piège avant la tombé de la nuit :

Piège à planaires Img_2025

Relever le piège le lendemain matin :

Piège à planaires Img_2026


Piège à planaires Img_2027


Bon bricolage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4500
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Piège à planaires Empty
MessageSujet: Re: Piège à planaires   Piège à planaires Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:54

Très astucieux et facile à dissimuler dans l'aquarium.

C'est vrai que pour faire plus simple, ça va être dur !


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6723
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Piège à planaires Empty
MessageSujet: Re: Piège à planaires   Piège à planaires Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:08

Je l'ai fait avec mon fils de 4 ans ( c'est moi qui est brulé le bout quand même Smile )
Le bute était de faire simple avec presque rien.
Les bricolages avec un pot a moutard étant trop encombrant dans mon nano hyper planté.
Comme tu dis, il est hyper discret une fois mis vers l'arrière du bac , on ne voit plus rien
Et c'est très efficace . En moins d'une heur j'avais déjà une 15ène de planaires dans le piège , alors que je n'en voyais pas dans le bac ( juste vu un il y a une semaine ) .
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 3972
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Piège à planaires Empty
MessageSujet: Re: Piège à planaires   Piège à planaires Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:27

Belle idée!!
un jour,j'ai vu une de ces saloperie énorme dans mon 30L crevettes...la panique.. je l'ai choppé en l'aspirant et je l'ai trucidé avec un rictus de vainqueur..
j'ai ensuite monté un piège dans le même style,mais avec un flacon livré avec les tests d'analyse.J'ai mis de l'artémia congelé comme appât.
J'ai choppé aucune de ces bêtes de l'apocalypse.Devait être tout seul c't'enflure..
Par contre,quand j'ai ouvert le flacon après l'avoir sorti de l'aqua une semaine après,j'ai eu le contrecoup..vu l'odeur,j'ai failli passer au tribunal pour le divorce!!  Piège à planaires 3647201281
Revenir en haut Aller en bas
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 3976
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

Piège à planaires Empty
MessageSujet: Re: Piège à planaires   Piège à planaires Icon_minitimeMar 2 Juin - 1:11

J'en ai eu aussi mais moi je connaissais pas l'astuce du piège et donc j'ai utilisé le produit NO Planaria qui a très bien fonctionné et un gros syphonage du sol par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piège à planaires Empty
MessageSujet: Re: Piège à planaires   Piège à planaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piège à planaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer un piége à escargot
» Piège à escargots maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Bricolage :: Autres-
Sauter vers: