aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bricolage couvercle en FULL LED D011Bricolage couvercle en FULL LED 2132892663_small_1Bricolage couvercle en FULL LED Cheiro10Bricolage couvercle en FULL LED M06Bricolage couvercle en FULL LED 211Bricolage couvercle en FULL LED DennerliBricolage couvercle en FULL LED Detritivore2Bricolage couvercle en FULL LED 511Bricolage couvercle en FULL LED 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Bricolage couvercle en FULL LED 217
Compteur
Compteur de visite
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bricolage couvercle en FULL LED

Aller en bas 
+2
pat12
Val3412
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3288
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 22:54

Bonjour à tous.

Voila, j'ai pour projet de bricoler un vieux couvercle pour mon bac de 55L qui à pour éclairage un seul néon de 15W, et d’installer à la place 5 rubans leds de 50 cm.

Il y aura:
-2 ruban leds BLANC CHAUD avec une intensité totale de 200 lumens (soit l’équivalent d'environ 20W) une température de 3500 Kelvin, une  conso de 4.8W et 0.4A.
-2 ruban leds BLANC FROID avec une intensité totale de 220 lumens (soit l’équivalent d'environ 22W) une température de 6500 Kelvin, une  conso de 4.8W et 0.4A.
-1 ruban led BLEU avec une intensité totale de 60 lumens (soit l’équivalent d'environ 6W) une température de 10000 Kelvin, une conso de 2.4W et 0.2A.
Bricolage couvercle en FULL LED Temp_r10
Rendus couleur des rubans par rapport à leur température exprimé en Kelvin (°k) 

Il y aura donc au total: 
-480 lumens soit environ un rendu de 48W !! Smile
- une conso de 12W et 1 ampère Smile 
-du boulot et de la soudure Sad lol

Donc pour le montage je vais prendre comme alimentation une ancienne alim d'ordinateur que je vais ponter pour avoir une sortie en 12v

A la sortie du 12V je vais mettre un domino pour pouvoir alimenter les différents rubans de leds. Chaque couleur de ruban sera indépendante et je pourrais donc installer 3 interrupteurs. Cela me permettra d'allumer soit une, deux ou les trois couleurs.

Petit schéma explicatif:  

Bricolage couvercle en FULL LED Schema10      


Donc voila mon petit projet, quand pensez vous ? quelqu'un à déjà fait ça ? Et si vous avez des conseils ou des suggestions, je suis preneur Wink car c'est une première pour moi! Je mettrais des photos au fur et à mesure du montage si ça vous intéresse
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 3994
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 23:45

Déjà fait..je suis vite revenu aux néons...voir les petites leds claquer les unes après les autres,c'est déprimant.
Faisable si tu évites toute remontée d'humidité.Pas facile sur un aqua...
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 5:55

Bonjour

C'est un bon projet , mais tu dois prendre en considération que tu travailles en milieux humide.

Tu as plusieurs possibilité pour protéger ton montage de l'humidité :
- Acheter des rubans étanches
- Ou mettre tes rubans dans des tuyaux transparent et boucher les extrémité au silicone
- Ou coller une plaque de verre ( ou plexi ) au silicone  sur ton capo , en y enfermant les leds.

L'isolation des led auras pour conséquence une perte lumineuse ± importante.

Attention , les Leds contrairement au idées recues , c'est très fragiles. ca grille par groupe de 3 ou on a souvent des faux contacts .

C'est un projet intéressant pour le rendu visuel ( possibilité d'allumage de différents rubans ) , économie d'énergie .... Par contre au final ca peut te revenir plus cher qu'un ballast T8 ou T5 et ca risque de te fournir un puissance lumineuse inferieure à tes attentes pour une duré  de vie incertaine.

Dans tous les cas, j'ai hate de voir des photos de ta réalisation
Bon bricollage
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4522
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 9:07

Bonjour,

C'est sur qu'en terme de dépense  d'énergie, c'est valable . Mais, .par contre je ne sais pas si les leds ont une durée d'efficacité lumineuse (spectre) durable. 

- Est-ce qu'ils faut les changer au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisation (comme les tubes ou les lampes HQI et HQL) ?

- Peut-on remplacer les leds grillés, et seulement eux, ou faut-il remplacer toute la bande ?

Autant de questions qui me font hésiter à utiliser cette technique sans oublier, bien sur, qu'en électricité, j'ai deux mains gauches !  Sad


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3288
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 10:36

Bonjour à tous Smile
Les Rubans led ont une durée de vie compris entre 25000 et 50000 heures.
J'ai fait un montage de LED derrière ma télé et mon meuble il y a bientôt un an et demi et les led non pas bouger ni grillé. Cela dépend peut-être de la qualité du ruban ou dans ce cas-là, de l'étanchéité au niveau des soudures.
J'ai donc pris un polymère 100% transparent pour joint et collage. Je m'en servirai au niveau des soudures et pour coller les rubans au support .
Les rubans que j'ai pris son étanche (norme ip65) pour un totale de 26€.
Après c'est sûr une fois le système en place le changement d'un ruban serra un peu compliqué...
Mais je pourrais encore modifier le capot pour pouvoir mettre 2 neon Smile si cela s'avère un fiasco ...

Val3412
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4522
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 11:31

Val, tu écris :


Les Rubans led ont une durée de vie compris entre 25000 et 50000 heures


Autant dire qu'il n'y a aucune certitude (du simple au double) , mais simplement une estimation aléatoire .
Les néons aussi peuvent faire de la lumière de nombreuses années mais au moins , on sait que le spectre  spécifique à leur fonction est limité dans le temps. 
Un T8 doit être changé au bout de 10/12 mois car son utilité spécifique devient nulle même s'il fait toujours de la lumière. Mais qu'en est-il pour les leds ?


En plus, ces estimations ont été faites pour une utilisation "normale" et pas pour une utilisation aquariophile.


Comme dit pat, l'humidité est un paramètre qui contrarie les ambitions de durée des leds.




cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3288
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 11:51

Tu as raison cab ça reste très aléatoire, et pour la durabilité du spectre, je n'en n'ai aucune idée... Je ferai quelques recherches sur internet mais j'ai peur que ça soit une estimation Global.
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3777
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 39
Localisation : arre gard

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 12:11

en meme temps si personne ne s'y met on ne pourra jamais avoir de retour sur leur utilisation

donc pour ma part je suis le projet de pret !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 15:35

je tiens a préciser que les lumens ne se cumulent pas !
5 X 200 Lumens ne sera jamais égale a 1000 lumens.
Tu as 5 fois 200 Lumens  ce qui te permet d'illuminer une surface plus grande, mais tu n'a pas 1000 lumens , qui te permettraient d'illuminer une profondeur plus importante.

Prends 2 ampules identiques émettant X lumens , tu les mets cote à cote , tu n'obtiens pas la même luminosité qu'une ampoule qui produit 2X lumens.
Ca j'en suis sûr , j'ai vérifié au luxmètre à l'époque où j'étais à l'école Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
jessch
neon
neon
jessch


Masculin Messages : 67
Points : 3294
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39
Localisation : gard

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 20:25

le projet est viable mais le maitre mot seras de bien isoler les led pour eviter toute humidite.

un conseil que je peut te donner c est qu en fonction de ton capot tu installe un verre qui le traverse de part en part bien l etancheifier ensuite une fois tes led installer dedans tu devrai aussi integrer un mini ventilo de pc qui permettras d eviter toute chaleur ou autre contrainte aquariophile.

je reflechit a un système pour un rio180 de meme sttyle que toi et le seul bemol reste la chauffe des led qui contraint leur duree de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3288
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 21:39

Après


Dernière édition par Val3412 le Ven 7 Aoû - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3288
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 21:43

Après quelques recherches, le taux de réduction du flux et de 10% toute les 20000 heures mais là encore cela doit dépendre des LED et de leur qualité. 
Oui jeje12 je pense m'être planté dans le calcul et en me penchant un peu plus sur le système de rampe LED, les caractéristiques sont bien différentes qu'avec mes petit ruban led...
Pour ton projet jessch il faudrait se pencher sur les "LED de puissance" d'une puissance de 1 à 10 w avec un rendement compris entre 100 et 140 lumens/watt. Les 3w sont apparemment le bon compromis entre le coup, le rendement, la fiabilité et la chaleur dégagée.

Mais bon vue la tête que ça à:
Bricolage couvercle en FULL LED Led_ha10



le montage et l'étanchéité ma l'aire assez compliqué mais ça peut-être très intéressant Bricolage couvercle en FULL LED Icon_smile 

Pour ma part, et ayant déjà commander les ruban LED Je vais quand même essayer pour voir le rendu et le résultat. Et si les plantes m'en veulent je le remettrais l'autre capot avec le t8 15 watts Bricolage couvercle en FULL LED Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 21:52

Oui le projet est viable, bien entendu,
 Mais il y aura beaucoup de contraintes liées à l'environnement auxquelles il faudra apporter des solutions  , et probablement un petit investissement pour obtenir le résultat espéré. Partir sur des led de puissance monté sur dissipateur serrait un meilleur choix. ou au moins en intégrer quelques une dans le montage.

Mais ce projet me plait , je vais suivre Smile
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 22:04

pourquoi ne pas partir directement sur ce type de projecteur ?

http://www.ebay.fr/itm/Projecteur-10W-20W-30W-50W-LED-IP65-SMD-RGB-Blanc-Pure-Chaud-Lampe-Ampoule-SPOT-/371355418179?var=&hash=item567681fe43
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3288
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 7 Aoû - 22:41

Ça à l'aire assez gros quand même, mais les caractéristiques sont bien j'ai l'impression, ça peut être un bonne solution pour le montage d'une rampe pour un gros bac.
A voir ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4522
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeSam 8 Aoû - 7:55

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur une pub :

http://www.vidaxl.fr/p/41221/lampe-superieure-pour-aquarium-a-del-bleues-et-blanches-119-142-cm


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeSam 8 Aoû - 8:00

C'est une super promo pour une rappe LED. Je ne connais pas cette rampe, mais le prix est super
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3777
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 39
Localisation : arre gard

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeSam 8 Aoû - 8:22

c'est pas courant de voir une rampe a ce prix la tellement pas courant , que je réfléchirai a deux fois avant de me décider .
  tellement l'offre est alléchante !!!

après j'ai entendu parler que l’éclairage leds faisaient venir les algues !!! info ou intox ???
a vérifier cela peut aussi venir de la couleur des leds ou de leur intensité ...?

une autre question : pour brancher les leds il faut un circuit imprimé ? ou il suffit juste de raccorder des fils entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4522
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeSam 8 Aoû - 8:41

Complément de lien avec la totalité des articles proposés :

http://www.vidaxl.fr/c/27/accessoires-pour-poissons


Je viens de commander cette rampe. Ça vaut le coup d’essayer et si c'est bidon, je n'en serai que de 30€. Verdict la semaine prochaine lors de la réception.
http://www.vidaxl.fr/p/41218/lampe-superieure-reglable-aquarium-a-del-bleues-et-blanches-52-75-cm



cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3288
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeDim 23 Aoû - 18:44

RE 

Apres un peut de bricolage j'ai fini le couvercle. 
Au final j'ai modifier le montage et j'ai incorporé un néon de 15W et des petits ventilo.


Bricolage couvercle en FULL LED 20150811
la petite boite en haut regroupe les interrupteurs pour chaque couleurs et les ventilo



pour la deco j'ai mi un ruban led bleu derrière le capot:
Bricolage couvercle en FULL LED 20150812


donc voila ce que ça donne:
Bricolage couvercle en FULL LED 111


les rubans blanc chaud sans le néon:
Bricolage couvercle en FULL LED Blanc_10


les rubans clanc froid sans le néon:
Bricolage couvercle en FULL LED Blanc_11

les ruban bleu sans le néon:
Bricolage couvercle en FULL LED Bleu11

Tous les ruban avec le néon:
Bricolage couvercle en FULL LED Tout_f10
Bricolage couvercle en FULL LED Tous_c10
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3777
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 39
Localisation : arre gard

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:02

ça fait pas mal de bricolage tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeLun 24 Aoû - 9:00

pas mal du tout le rendu .

Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3288
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 6 Nov - 8:14

En regardent ces photos je me suis rendu compte que le bac avait bien évolué.

Malgré un sérieux problème d'algue au début, aidées par le nouveau néon, au LEDs qui  amenées quelques W en plus et d'une eaux plus que phosphaté ...
Mais problème résolu tous ce passe bien, les plantes sont taillées régulièrement  les rubans LEDs tiennent le coups et donne de très beau reflet au poissons (guppy, neon) 

Bricolage couvercle en FULL LED 20151110

Bricolage couvercle en FULL LED 20151111
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6745
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:53

ca fait plaisir de voir l'évolution de ton bac.
En effet , c'est en regardant les photos précédente qu'on se rend mieux compte de l'évolution de son bac.

C'est impressionnant comment les echinodorus tenellus et la crypto ont pris
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3777
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 39
Localisation : arre gard

Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitimeVen 6 Nov - 19:28

+1 avec jéjé très beau bac et un rendu de lumière qui rend très bien !!!

je n'ai pas vu la capacité de ton bac je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage couvercle en FULL LED Empty
MessageSujet: Re: Bricolage couvercle en FULL LED   Bricolage couvercle en FULL LED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage couvercle en FULL LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Vos projets aquariophiles-
Sauter vers: