Bonjour,
Coller soi-même un aquarium présente au moins deux avantages non négligeables:
- Avoir un bac non standard , aux dimensions précises de la place que vous pouvez lui accorder , et bien sur introuvable dans le commerce.
- Faire de substantielles économies si vous trouvez un miroitier sympa qui veut bien vous tailler du verre de récupération. La plaque du fond du bac et peut-être même la façade arrière n'ayant pas toujours besoin d'être en verre neuf. Les vitrines de magasins qui doivent être remplacées et qui seront la plus part du temps détruites font très bien l'affaire puisque c'est du verre de 8 ou 10 mm.
Avant de coller l'aquarium, il faut considérer un paramètre important: l'épaisseur du verre en fonction de la hauteur de la cuve.
Voici les correspondances Hauteur/Épaisseur:
Moins de 35 cm de haut .............. 5 mm d'épaisseur
De 35 à 45 cm ............................ 6 mm
De 45 à 55 cm ............................ 8 mm
De 55 à 65 cm ............................ 10 mm
De 65 à 75 cm ............................ 12 mm
De 75 à 85 cm ............................ 15 mm
Pour ma part, j'ai déjà collé plus d'une centaine d'aquariums de cette façon, du plus petit pour reproduire des Aphyosemions au plus gros (1200 litres) destiné à de l'eau de mer.
Les quatre façades sont posées sur le fond. Mais pour faciliter le collage et surtout celui des deux renforts latéraux et du renfort central, l'aquarium est collé à l'envers, le fond en dernier.
Le matériel nécessaire est du Sopalin, de l'acétone ou du trichloréthylène, une ou plusieurs cartouches de colle silicone translucide , un pistolet à colle, une équerre, 4 taquets de bois dont la longueur est égale à la hauteur de l'aquarium, 2 serre-joints à vis et 6 cales de verre de l'épaisseur des vitres du futur capot.
Pour une meilleure compréhension des étapes du collage, les explications sont accompagnées de dessins.
1°) Pour un collage parfait, il faut une table plane, sans le moindre porte-à-faux. La table sera recouverte de papier journal pour la protéger de la colle silicone.
2°) Dans un premier temps, toutes les vitres doivent être nettoyées avec du Sopalin (ou n'importe quel autre papier essuie-main) imbibé d'acétone ou de trichloréthylène . Ceci a pour but d'effacer les traces grasses comme les traces de doigts qui empêchent une bonne adhésion de la colle silicone.
3°) La façade arrière est maintenue verticalement.
4°) Après avoir déposé un boudin de colle sur la tranche d'une façade latérale, elle est collée à l'intérieur de la grande façade. L'équerre permet de bien la positionner à 90°. La deuxième façade latérale est collée de la même manière.
Attention: Pour faire de bons boudins de colle, il faut exercer une pression continue sur le gâchette du pistolet et faire attention qu'il n'y ait aucune bulle d'air dans le boudin.
5°) Les deux renforts latéraux et la traverse centrale sont collés après avoir déposé un boudin de colle sur les deux tranches en contact avec la façade arrière et le petit coté pour les renforts et la tranche en contact avec la façade arrière pour la traverse. Pour laisser la future place des plaques de verre du capot, les 2 renforts et la traverse sont posés sur des cales en verre de la même épaisseur que les futures vitres du capot.
6°) Avant de positionner la façade avant, il faut déposer délicatement un boudin de colle sur la tranche des deux petits cotés , des deux renforts et de la traverse centrale.
7°) Il faut enfin déposer un boudin de colle sur les tranches supérieures des 4 faces et déposer précisément le fond de l'aquarium sur ces boudins. Cette étape est la plus délicate car elle ne peut pas être répétée. Le premier essai doit être le bon.
8°) Les 4 taquets de bois sont placés verticalement sur les angles de l'aquarium coté grandes façades et légèrement serrés grâce aux deux serre-joints placés à mi-hauteur pour écraser modérément les joints de colle, un gros élastique peut aussi être utilisé. Pour peser sur la vitre du fond, n'importe quel poids peut y être posé.
Exemple avec élastique et seau de sable (5 Kg)
L'aquarium doit sécher pendant 48 ou 72 heures avant d'être retourné. Les débordements de colle peuvent être enlevés avec un cutter ou une lame de rasoir.
L'aquarium est prêt à être testé.
Il est préférable de s'essayer sur des petits volumes pour se "faire la main".
cab65