Avec plaisir,
il y a une relation entre le PH le KH et le CO2
voir tableau ci-dessous:
En rouge, trop de Co2 /
en Vert co2 optimum / en
jaune Ci2 insuffisant.
Si tu injecte du Co2 avec un Kh élevé, le ph ne bouge pas beaucoup,
Par contre si tu injectes du Co2 avec un Kh bas ou nul, alors ton Ph descend énormément,
Il faut maitriser ( et modérer ) son injection de Co2 pour maintenir un ph constant quand on a un Kh bas, comme chez moi ( utilisation d'un ph mètre contrôleur ) .
Pour le Fer mortel pour les crevettes, je suis un peu surpris, car tous les engrais sont en majorité ferrique et de plus , sans fer la photosynthèse serré impossible.
De plus une majorité des aquascapeurs possèdent des crevettes et utilisent des engrais ferriques.
Après il faut rester dans des dosage raisonnables et raisonnés :
voici une petite explication :
Fer (Fe)
Rôle du Fer
Le fer est un élément essentiel dans la formation de la chlorophylle, il est catalyseur de plusieurs enzymes et activation de plusieurs processus physiologiques tels que la respiration, la photosynthèse et la fixation symbiotique de N.
Dynamique
L'activité des racines permet la solubilisation et l'absorption du fer. Les racines acidifient les parois de leur cellules et un petit volume de sol autour de celles-ci (rhizosphère) Le fer est plus soluble et assimilable en milieu acide (cf. figure), de plus en milieu acide, le fer se combine avec des molécules organiques pour créer un complexe chélaté. Le fer ainsi protégé de l'oxydation se maintient en solution. Pendant leurs activités, les racines rejettent dans le sol des molécules organiques qui vont se complexer avec le fer pour former du chélate de fer.
Carence en Fer
Les symptômes de carence apparaissent sur les jeunes feuilles, qui se chlorosent entièrement, à l'exception des nervures qui restent vertes.
Les jeunes pousses ont une croissance réduite.
A un stade plus avancé, la chlorose s’étend aux nervures, en commençant par les plus petites, puis les feuilles touchées prennent une couleur allant du jaune citron au blanc. Les tiges cessent ensuite de pousser, et la nécrose apparaît sur les feuilles qui ont perdu toute leur chlorophylle.
Comme la carence en calcium, la carence en fer est le plus souvent induite. Les causes indirectes de la carence en fer peuvent être les suivantes :
- un substrat/milieu trop alcalin
- un substrat trop riche en manganèse
- un substrat anaérobie
- une croissance insuffisante des racines
- la mort des racines par étouffement
Dans un aquarium, la carence en fer peut avoir comme origine un substrat mal adapté ou trop tassé, empêchant les racines de "respirer".
j'espère que c'était intéressant
A+