aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Mon 30L Sulawesi D011Mon 30L Sulawesi 2132892663_small_1Mon 30L Sulawesi Cheiro10Mon 30L Sulawesi M06Mon 30L Sulawesi 211Mon 30L Sulawesi DennerliMon 30L Sulawesi Detritivore2Mon 30L Sulawesi 511Mon 30L Sulawesi 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Mon 30L Sulawesi 217
Compteur
Compteur de visite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mon 30L Sulawesi

Aller en bas 
+2
tissou
jeje12
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeDim 13 Juil - 11:36

Voiçi mon nouveau bac réservé aux crevettes Sulawesi (Dennerli, Spinata et quelques Tylomélania) : 

Bac : Aquael Shrimp Set 30
Filtration : tête mécanique Aquael Pat Mini 400L/h monté d'un exhausteur double mousse grand modèle
Chauffage : 2 x Aquel EASYHEATER 25w
Éclairage : Rampe AQUALIGHTER 1 30Cm ( 6500°K, 9W, 930Lm)
Sol : Sable de Corail
Roche : Black Lava Stones
Racines Asia 

Mon 30L Sulawesi Img_4710

Mon 30L Sulawesi Img_4711

Mon 30L Sulawesi Img_4712

Mon 30L Sulawesi Img_4810

Mon 30L Sulawesi Img_4811

Et voila c'est parti pour de nouvelles aventures ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:32

Paras du bac que je viens tout juste de prendre (J+7) 
pH : ??
GH : 7
KH : 4
No2 : 0,6 
No3 : 10
T° : 28.5°
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6775
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeSam 19 Juil - 21:55

vivement la suite !
28.5°c c'est très bien pour favoriser le développement des bactéries rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeMer 23 Juil - 10:19

C'est sur que la température élevée est un petit plus 

Je suis toujours en plein pic de nitrites (0.6 environ)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeMer 30 Juil - 20:47

Hello tout le monde ^^

Bon je vous apporte quelques nouvelles avec ce bac qui prends "forme"

=> 0.4 mg/l de No2, on arrive à la fin du cycle après plus de 10 jours a un taux entre 0.6 et 1.

Les algues commencent à se former sur les vitres et de jolies tâches brunes sur le sol apparaissent. Signe de bon déroulement du bac d’après certains "experts" de bacs sulawesi.

Je prendrais tous les paras samedi, lorsque j'aurais reçu mon matos de compétition (ph-mètre et conductimètre) Laughing Laughing

D'ici 7-15 jours introduction des premiers habitants. Des tylomelania ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeJeu 31 Juil - 19:17

Mon 30L Sulawesi Img_4910

Mon 30L Sulawesi Img_4911

Je sais que la conductivité dans un bac n'as pas de sens, mais voila c'etais histoire de tester le nouveau matos

lol
Revenir en haut Aller en bas
tissou
corydoras panda
corydoras panda



Messages : 376
Points : 4285
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2013
Localisation : rodez

Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:08

28.5 ça commence a faire pour la mise en route d'un bac...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeJeu 31 Juil - 22:44

tissou a écrit:
28.5 ça commence a faire pour la mise en route d'un bac...

Il est a 28.5° depuis le lancement ^^ c'est les températures standard d'un bac sulawesien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6775
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeVen 1 Aoû - 16:17

Je rajouterai que 28,5°C favorise fortement la prolifération de bactéries, donc le cycle de l'azote pour le démarrage.
D'où , même pour un bac d'eau froide , il est judicieux de monter au dessus de 28°C pour roder le cycle , temps qu'il n'y a pas d'habitants et redescendre avant l'introduction de la population.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeVen 1 Aoû - 23:14

Paras du bac à J+21 :

pH : 8.51
EC : 756 µs
KH : 5
GH : 8
No2 : 0.05 mg/L
No3 : 1 mg/l
T° : 28,4°

GH et KH un poil trop haut. Je vais voir à descendre ça a GH 6 et KH 4 ou c'est bon pour les "pros de la sula " ? lol
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6775
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeSam 2 Aoû - 9:55

Salut,
Tu as du bon matos Smile tu va pouvoir faire quelque chose de bien.
je ne suis pas un pro de la sula, mais je me permets de te donner mon opinion.
si tu changes 6 l d'eau par de l'eau osmosée, théoriquement tes para passeront à :
KH4 / Gh 6.4 / No2 0.04/ No3 0.8 / Ec 600 environ. Bon pas mal mais ....

No3 à 1 mg/l c'est vraiment faible. Il ne faudrait pas viser les 0 No3 pour 2 raisons :
1) parce que si tu veux y mettre des plantes elles vont avoir faim ...
2) Et je pense c'est la meilleure des raisons, parce que tu n'as pas évalué tes Po4 , et que je doute fortement que tu puisses aisément maintenir des Po4 a 0.1 mg constamment. Déjà maintenir a 1 mg/L c'est pas évident .
Je pense que tu vas avoir un déséquilibre No3/Po4 et donc que les algues vont apparaitre ( d'ailleurs je crois avoir lu que ca commencait). Il vaudrait dans l'absolue toujours un ratio de 1Po4 pour 10 No3.

Donc ; si je peux me permettre de te donner un conseille, afin d'éviter une invasion d'algue, et avant même d'ajuster ton Kh/GH ( qui sont pas si mal ) , peut être devrais tu d'abord évaluer tes Po4 et ensuite les ajuster au mieux. Tu as raison, il serait judicieux de baisser un peux ton Kh/Gh car ils auront tendance a monter dans le temps, mais je pense que ca ne devrais pas être le premier point sur lequel tu devrais travailler.

En espérant que ca pourras t'aider.

Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeSam 2 Aoû - 11:45

jeje12 a écrit:
Salut,
Tu as du bon matos Smile tu va pouvoir faire quelque chose de bien.
je ne suis pas un pro de la sula, mais je me permets de te donner mon opinion.
si tu changes 6 l d'eau par de l'eau osmosée, théoriquement tes para passeront à :
KH4 / Gh 6.4 / No2 0.04/ No3 0.8 / Ec 600 environ. Bon pas mal mais ....

No3 à 1 mg/l c'est vraiment faible. Il ne faudrait pas viser les 0 No3 pour 2 raisons :
1) parce que si tu veux y mettre des plantes elles vont avoir faim ...
2) Et je pense c'est la meilleure des raisons, parce que tu n'as pas évalué tes Po4 , et que je doute fortement que tu puisses aisément maintenir des Po4 a 0.1 mg constamment. Déjà maintenir a 1 mg/L c'est pas évident .
Je pense que tu vas avoir un déséquilibre No3/Po4 et donc que les algues vont apparaitre ( d'ailleurs je crois avoir lu que ca commencait). Il vaudrait dans l'absolue toujours un ratio de 1Po4 pour 10 No3.

Donc ; si je peux me permettre de te donner un conseille, afin d'éviter une invasion d'algue, et avant même d'ajuster ton Kh/GH ( qui sont pas si mal ) , peut être devrais tu d'abord évaluer tes Po4 et ensuite les ajuster au mieux. Tu as raison, il serait judicieux de baisser un peux ton Kh/Gh car ils auront tendance a monter dans le temps, mais je pense que ca ne devrais pas être le premier point sur lequel tu devrais travailler.

En espérant que ca pourras t'aider.


Le bac à tout juste 21 jours. Les No3 a 1 sont peut etre faible mais je viens à peine de finir le pic de no2.

Le biotope sulawesien est dépourvu de plantes. Les algues étant la nourriture première des crevettes qu'il y en ai un peu me dérange pas. Les seules plantes présentes dans ce bac va être des plantes flottantes consommatrices de No3, et de la mousse de java qui n'est pas une grande consommatrice de no3.

Le rapport de 1po4 pour 10 No3 est bon dans des bacs plantés. J'ai eu des poussées d'algues dans tous mes bacs à crevettes avec des no3 à 0. Les nitrates étant un des carburants des algues si tu les privent de ça elles poussent pas. Je suis toujours arriver à éradiquer les algues quand elles commençaient à pousser. Je fonctionne dans tous mes bacs de la même manière, et pas le moindre soupçon d'algues après des mois, donc ma méthode à mon avis porte ses fruits.

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeDim 3 Aoû - 15:47

Petit après-midi pépère donc j'en ai profiter pour me confectionner une petite branche avec de la mousse de java pour ce bac.

Matos :

  1. De la mousse de java
  2. Du fil de coton
  3. Une ventouse
  4. Une branche


Mon 30L Sulawesi Img_4913

Ensuite on enroule un peu de fil sur une extrémité et on viens bloquer ça directement dans la ventouse.

Mon 30L Sulawesi Img_4914

Puis on dispose les brins de mousses sur la branche tout en saucissonnant la branche avec le fil de coton afin de la recouvrir de mousse et voila le résultat :

Mon 30L Sulawesi Img_4915

Et résultat dans le bac :

Mon 30L Sulawesi Img_4916

Si la mousse se plais, elle va très rapidement recouvrir la totalité de la petite branche.

Je vais procéder pareillement pour la lomariopsis lineata (varech d'eau douce)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
neon
neon
bucheron


Masculin Messages : 62
Points : 3926
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 50
Localisation : espalion

Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeLun 4 Aoû - 16:36

pas mal tout sa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:12

bucheron a écrit:
pas mal tout sa !

Merci  Wink 

Suite à différentes discussions et différents retours que j'ai eu, les tylomelania attaqueraient les crevettes et surtout la nuit

Je vais donc éviter grandement ces escargots si c'est pour qu'ils déciment la population des crevettes au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeMer 6 Aoû - 11:44

Bon je pense que pour ma part ça s'annonce plus que bien.

Les paras semblent se stabiliser : pH 8.42 et Condu de 755µs (donc 1 de moins qu'il y a 4 jours)

Samedi je reprends tous les paras et j'ajusterais le tout en fonction ;-)

Petite photo du bac à l'heure actuelle

Mon 30L Sulawesi Img_4912
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeSam 9 Aoû - 22:07

Paras du bac à J+28 :

Conductivité : 764µS
pH : 8.6
GH : 8
KH : 5
No2 : 0
No3 : 1
T° : 28.7°

Les paras n'ont pas bouger depuis la semaine dernière   Wink   Ca c'est bon signe

Je vais procéder à un petit changement d'eau afin d'arriver à un GH de 6 et KH de 4 et baisser un peu le pH.
Revenir en haut Aller en bas
Frontosa34
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 237
Points : 3952
Réputation : 3
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 59
Localisation : Lodève

Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeDim 10 Aoû - 7:45

Très belle présentation, la disposition de ton décor est jolie.

Tu suis bien tout les paramètres pour avoir une eau du Sulawesi, le plus difficile sera de la maintenir.

Les Tylomelania sont très beau avec leurs corps orange, on parle de lui qu'il est omnivore mais je n'est pas lu qu'il s'attaque aux crevettes, mais ils sont besoin d'un bac plus grand et sont très rapide.

@++ Richard
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4552
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeDim 10 Aoû - 8:28

Frontosa34 a écrit:

Les Tylomelania sont très beau avec leurs corps orange, on parle de lui qu'il est omnivore mais je n'est pas lu qu'il s'attaque aux crevettes

Bonjour,

C'est vrai qu'ils ne représentent pas un danger pour les crevettes dans les bacs qui sont très bien nettoyés.

Mais les crevettes muent et il est déjà arrivé que des Tylomelania mangent des exuvies oubliées lors d'un nettoyage et qu'ils y prennent goût au point de tuer quelques autres crevettes pour pouvoir les manger. 

cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeDim 10 Aoû - 11:03

D'apres les retours que j'ai eu à ce sujet, les tylo mangeraient les crevettes en train de muer et surtout pendant la nuit.

Maintenant comme je suis de nature "protecteur", je vais les éviter, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeDim 10 Aoû - 12:07

Changement d'eau effectué à hauteur de 5L par de l'eau osmosée pure. Je reprendrais les paramètres ce soir afin de vérifier si c'est bon, sinon je ré-ajusterais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeDim 10 Aoû - 20:53

Bon mes calculs ont été plus que justes. Les paramètres du bac après changement de 5 L d'eau par de l'eau osmosée :
EC : 592µs
pH : 8.57
KH : 4
GH : 6
No2 : 0
No3 : 1
T°28.8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeDim 17 Aoû - 11:18

Mon 30L Sulawesi Img_5013

La vie prends forme dans ce bac. ^_^

Paras du bac à J+36 :

EC : 604µs
pH : 8.35
T° : 28.7°
GH : 6
KH : 4
No2 : 0
No3 : 1

Petite photo du bac à l'heure actuelle : 

Mon 30L Sulawesi Img_5014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeLun 25 Aoû - 22:21

Paras du bac à J+44: 

EC : 599µs
pH : 8.36
T° : 28.8°
GH : 6
KH : 4
NO2 : 0
NO3 : 1
Revenir en haut Aller en bas
GeyDey
neon
neon



Messages : 94
Points : 3906
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/12/2013

Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:47

Il faut attendre combien de temps avant d'y voir les poissons? 44 jours c'est énorme je trouve non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 30L Sulawesi Empty
MessageSujet: Re: Mon 30L Sulawesi   Mon 30L Sulawesi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 30L Sulawesi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Vos bacs :: Eau douce-
Sauter vers: