En milieu aquatique, l'eau contient 1% d'oxygène contre 20% dans l'air.
Les poissons respirent grâce à leurs branchies qui de part leurs complexités leur permettent de capter jusqu'à 80% de l'oxygène contenu dans l'eau ( selon les espèces )
En effet, les besoins en oxygène varient d'une espèce à l'autre, en fonction de l'activité et de la prise de repas ( respiration plus importante après les repas ).
Le taux d'oxygène est le résultat de la soustraction entre la production d'oxygène et sa consommation par les êtres vivants, plantes et bactéries.
L'oxygène présent dépend de plusieurs facteurs:
-le brassage de l'eau ( filtration, bulleur)
-la pression atmosphérique (Par temps d'orage, la pression atmosphérique chute, ce qui déclenche une modification de l' eau, notamment une diminution du taux d'oxygène, augmentation de la chaleur, il fait lourd (C'est d'ailleurs pour cela que par temps orageux, il faut veiller à une bonne oxygénation, les poissons risquant l' asphyxie ).
-la température
-l'eau même ( une eau tropicale contient peu d'oxygène )
-les plantes
-les acides humiques ( tourbe...)
Si vous avez un aquarium planté, le taux d'oxygène va varier durant la journée.
Les plantes ont un système respiratoire, c'est la photo synthèse, elles produisent de l'oxygène le jour et en consomment la nuit en rejettant du gaz carbonite ( CO2). Ce co2 viendra donc se rajouter à celui produit par les discus, le brassage étant le même que la journée, le taux de co2 va augmenter et le ph baissera. Il y a un fort risque pour que l'oxygène viennent à manquer ce qui entrainerait une asphyxie de vos poissons, qui viendront piper en surface, là où les échanges gazeux y sont les plus importants.
A noter
Notons que les molécules peuvent perdre des ions ou en gagner. La molécule d'eau H20 peut gagner ou perdre des ions. ( H+ ou OH-)( charge électrique supplémentaire de signe positif ou négatif.). Une eau neutre a autant de protons ( h+) que d'electrons (OH-).Les H+ sont les ions d'hydrogène mesuré par le ph. Plus il y a d'ions d'hydrogènes plus le ph a un tendance a baissé (acidité).
eau acide: H+ superieur au OH - ( plus de charges positives )
eau neutre: H+ = OH- ( autant de charges positives que négatives)
Eau basique: H+ inferieur au OH- ( plus de charges négatives)
Le co 2 ( dioxyde de carbone, gaz carbonique) présent va se dissoudre en s'associant au molécule d'eau (H2O), on obtient de l'acide carbonique H2CO3: CO2 + H2O. Cet acide va ensuite se dissoudre en 2 molécules : H2CO3 -> HCO3- + H+. Plus il y aura de CO2, plus il y aura de H+ et donc le ph diminuera.
Lorsque l'eau a un kh au dessus de 4, l'eau a moins tendance à se deséquilibrer puisque les molécules de bicarbonate et de carbonate (minéraux ) chargés négativement compensent le niveau élevé de H+ apporté par le CO2 ( positivement chargé ) ( d'où un équilibre des charges ). Mais dans un aquarium d'eau douce pas facile d'avoir un kh stable surtout par l'ajout d'eau osmosée (peu de minéraux). L'eau a tendance à être peu chargée en minéraux et donc on retrouve dans l'eau plus de charges positives ( +) que négatives ( - ). L'ajout de CO2 va augmenter l'eau en charges positives. Plus il y a de charges positives, plus les charges négatives disparaissent. Les minéraux chargé négativement vont tomber au fond du bac. Les charges positives ne feront qu'accroitre leur nombre , le kh ne fera que diminuer ainsi que le ph.........L'eau deviendra de plus en plus acide jusqu'à l'acidose où le taux d'oxygène est faible.
Trop de plantes peut faire monter le ph le jour et le faire fortement baissé la nuit.
En brassant l'eau avec un bulleur, filtre..., les échanges gazeux seront plus importants permettant au Co2 de s'evaporer dans l'air.
La température:
Valeurs du taux d'oxygène en fonction de la température:
température (°C) 0 5 10 15 20 25 30 Valeur de saturation de l'oxygène (ml/L) 10.22 8.93 7.89 7.05 6.35 5.77 5.28 |
Saturation: Plus une eau est brassée, plus elle contient d'oxygène jusqu'à une limite appelée Valeur de saturation.
Nous constatons que plus la température augmente plus le taux d'oxygène diminue.