L'Aquarium: Un écosystème reconstitué
Votre aquarium vient d'être mis en route, vous y avez introduit plantes, graviers, engrais, éléments de décoration et bien évidemment des bactéries.
Mais à quoi servent les bactéries?
Elles vont permettre à votre aquarium d'accueillir des poissons: sans leurs présences, impossible d'y maintenir des êtres aquatiques.
Pendant 1 mois, l'aquarium va se polluer progressivement par les matières mortes issues des déchets de plantes: feuilles en décomposition ( mais aussi excréments, urines...). L'azote va ainsi se former. A ce stade, cette pollution est mortelle pour la faune aquatique.
C'est là que vont intervenir les bactéries. Elles vont transformer l'azote en amoniac ( NH4+ ou NH3 ) puis en nitrite ( NO3 ) et enfin en nitrate ( NO2 ).
Les nitrates marquent le début d'une possible vie mais le cycle de l'azote ne sera terminé que quand les plantes auront absorbé les nitrates et lorsque les poissons mangeront les plantes.
Les nitrates sont moins dangereuses pour les poissons et constituent un bon engrais ( sels minéraux ) pour la croissance des plantes.
Afin que le cycle soit à son fonctionnement optimum, il faudra différentes bactéries qui auront colonisé le décor, sol, filtre... et de l'oxygène car les bactéries respirent.
Les signes d'une intoxication à l'azote ou aux nitrites sont:
- Collage des branchies
- Problèmes respiratoires
En effet, l'azote et les nitrites présents se fixeront dans les globules rouges du sang, empêchant une bonne oxygénation d'où un effort des branchies pour puisser de l'oxygène.
Attention tout de même au taux de nitrate qui devra se situer à son plus bas, car un excès pourrait intoxiquer les poissons et les rendre vulnérable aux maladies.