aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le diffuseur à CO2 D011Le diffuseur à CO2 2132892663_small_1Le diffuseur à CO2 Cheiro10Le diffuseur à CO2 M06Le diffuseur à CO2 211Le diffuseur à CO2 DennerliLe diffuseur à CO2 Detritivore2Le diffuseur à CO2 511Le diffuseur à CO2 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Le diffuseur à CO2 217
Compteur
Compteur de visite
 

 Le diffuseur à CO2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6768
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le diffuseur à CO2 Empty
MessageSujet: Le diffuseur à CO2   Le diffuseur à CO2 Icon_minitimeDim 11 Jan - 17:32

Le diffuseur à CO2


Le diffuseur à CO2 Polen+glass


Le diffuseur à CO2 , c'est un diffuseur qui lâche des bulles de gaz carbonique ( CO2) dans l'eau, et les plantes aiment ça.
Le secret d'un bon diffuseur est dans le trajet de ses bulles.

Les plantes ont besoin de gaz carbonique pour pousser.
Pour fournir plus de CO2 à leurs plantes , certain   utilise une bouteille de CO2 ,  comme moi ici :

Le diffuseur à CO2 Dsc04626

d'autre une mixture artisanale , comme ici :

Le diffuseur à CO2 13F4C160CD817A6BD6E5A64C3BE703A7_full

.
Dans tous les cas, c'est un diffuseur , qui émet les bulles de co2 dans l'eau. Il est relié par un tuyaux à la bouteille, hors de l'aquarium elle.
Pour qu'un maximum de gaz carbonique se dissolve dans l'eau de l'aquarium , et ne remonte pas directement à la surface, les diffuseurs ont pour but d'augmenter le trajet des bulles de Co2 dans l'eau, ce qui augmente la diffusion du gaz.
Il en existe de différentes tailles , formes ,et matières. Ils s'appellent réacteurs ou encore atomiseurs.



1) Le réacteur en plastique :
Les bulles sorte dans le bas, puis remontent à l'intérieur du réacteur. Tout en remontant, les bulles diminuent de taille au fur et a mesure que le CO2 se diffuse dans l'eau. Le réacteur est placé dans une zone de courant. Il convient pour tout type de production ( bouteille industrielle ou artisanale ). Il est donné, en fonction de sa taille , pour des aquarium allant jusqu'à 400L.
Vous pouvez trouver des diffuseurs en forme de flipper ou de spirale.

Le diffuseur à CO2 Co2-2
Le diffuseur à CO2 Flipper%20co2

2) Le diffuseur en verre et céramique :
Le CO2 passe par pression au travers d'une pastille en céramique. il en résulte de très fines bulles. Ce diffuseur est placé au plus proche du sol dans une zone de courant, afin que les bulles reste le plus longtemps possible dans le bac pour une meilleure diffusion. Il n'est pas adapté au système à fermentation, car souvent la pression n'est pas assez importante. Adapté a tout type de bouteille et aux bac allant jusqu'à 400 L.
Il est beaucoup apprécié pour son esthétisme en version verre.

Le diffuseur à CO2 CE-DI07-01

3) Le réacteur externe :
Il remplace le diffuseur interne. Il s'agit d'un tube hermétiquement fermé ,  connecté sur le tuyaux de rejet du filtre externe. Le CO2 est injecté a l'intérieur  et se dissout grâce au courant. Il est adapté au grand aquarium de plus de 400L .

Le diffuseur à CO2 41fOVqdWnTL._SY300_

4 ) L'atomiseur :
Le CO2 traverse par pression un tube en céramique , dont les pores sont plus fins que ceux d'un diffuseur avec pastille de céramique. Il nécessite un filtre externe et sera placé sur le tuyau de rejet.  Il n'est pas adapté au système à fermentation, car souvent la pression n'est pas assez importante. Le rendement de dissolution est élevé avec ce système . Adapté a tout type de bouteille et aux très gros volumes.

Le diffuseur à CO2 Atom-u10



Pour ma part, ayant testé tous ces systèmes, la Rolls reste à mon sens  l'atomiseur. 2 de mes bacs en sont équipés et je vous assure que ca fait buller mes plantes  drunken  drunken

Mon atomiseur :

Le diffuseur à CO2 Dsc04625

Mes plantes qui bullent :

Le diffuseur à CO2 _mg_4015
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4545
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Le diffuseur à CO2 Empty
MessageSujet: Re: Le diffuseur à CO2   Le diffuseur à CO2 Icon_minitimeDim 11 Jan - 17:46

Bonjour


Les systèmes de diffusion de CO2 ne sont pas tous équipés d'un programmateur pour doser la quantité utile pour le volume d'un aquarium planté.

Donc pour ne pas diffuser le CO2 en quantité approximative, voici une formule qui permet de connaître le nombre de bulles  qu'il faut envoyer chaque minute dans l'aquarium.
 
Nombre de bulles par minute  =  (Volume du bac x KH ) / 50


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3311
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Le diffuseur à CO2 Empty
MessageSujet: Re: Le diffuseur à CO2   Le diffuseur à CO2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:50

le système d'une cloche, pour le CO2 artisanal est recommandé , vue que le nombre de bulles/min ne peut pas être régulé et n'est pas régulier.
une cloche permet aux plantes de puiser le CO2 dont elle ont besoin et de ne pas diffuser la nuit en dosse trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6768
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le diffuseur à CO2 Empty
MessageSujet: Re: Le diffuseur à CO2   Le diffuseur à CO2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:55

Je vous recommande ce système artisanal. c'est le meilleur a ce jour que je connaisse :

Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3311
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Le diffuseur à CO2 Empty
MessageSujet: Re: Le diffuseur à CO2   Le diffuseur à CO2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:03

intéressent tu as testé ce système Jeje12 ?  Depuis 3 semaine j'ai mis en place dans mon bac le CO2 avec gelé de sucre et levure, t'es plantes en sont contente lol  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6768
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le diffuseur à CO2 Empty
MessageSujet: Re: Le diffuseur à CO2   Le diffuseur à CO2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:18

j'ai pas testé personnellement. J'ai une vrais bouteille de Co2.
Mais chimiquement, l'équation est bonne, et à ce que j'ai pu voir, ca donne beaucoup plus de bulles que le sucre et la levure
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Val3412
neon
neon
Val3412


Masculin Messages : 79
Points : 3311
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 33
Localisation : Capdenac-gare Aveyron

Le diffuseur à CO2 Empty
MessageSujet: Re: Le diffuseur à CO2   Le diffuseur à CO2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:30

tu as un site ou c'est bien expliqué ? niveau fonctionnement, fabrication , mise en place et tous ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6768
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le diffuseur à CO2 Empty
MessageSujet: Re: Le diffuseur à CO2   Le diffuseur à CO2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 20:01

EBay, ca vaut 14 euros Smile



http://www.ebay.fr/itm/DIY-CO2-Systeme-Reacteur-Tuyau-Detendeur-Manometre-a-Marine-Aquarium-Diffuseur-/141673700401?hash=item20fc691c31
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le diffuseur à CO2 Empty
MessageSujet: Re: Le diffuseur à CO2   Le diffuseur à CO2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diffuseur à CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Le matériel-
Sauter vers: