aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Vermifuger préventivement les poissons D011Vermifuger préventivement les poissons 2132892663_small_1Vermifuger préventivement les poissons Cheiro10Vermifuger préventivement les poissons M06Vermifuger préventivement les poissons 211Vermifuger préventivement les poissons DennerliVermifuger préventivement les poissons Detritivore2Vermifuger préventivement les poissons 511Vermifuger préventivement les poissons 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Vermifuger préventivement les poissons 217
Compteur
Compteur de visite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vermifuger préventivement les poissons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6754
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Vermifuger préventivement les poissons Empty
MessageSujet: Vermifuger préventivement les poissons   Vermifuger préventivement les poissons Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:26

Les poissons comme beaucoup d’autres animaux (chiens, chats..) sont souvent porteurs de parasites ou de vers, c’est pourquoi il faut selon moi les vermifuger à titre préventif au moins une fois tous les trois mois.
Lorsque les poissons sont victimes de parasites ou de vers, les symptômes sont : un ventre creux, une respiration rapide, les branchies écartées, l’assombrissement, le manque d’appétit, excréments blancs et floconneux

Nous ne traiterons pas dans cet article des méthodes curatives pour soigner nos poissons. Le sujet abordé sera le traitement préventif sur des poissons sains. Ici , la prise de médicament est facilité , car il n’y a aucune restriction sur la méthode à  employer pour administrer les produits puisque le poisson est censé s’alimenter normalement.

Le vermifuge préventif n’est pas une obligation.  Cependant un traitement préventif aura l'avantage de limiter considérablement les risques d'attaques par les vers. Certains aquariophiles ne sont pas favorables à l’utilisation des traitements préventifs. Ceci amène de grand débat sur la toile, car ils pensent qu'il ne faut pas donner de médicaments à un poisson qui n'est pas malade. Ils ne traitent les poissons que lorsqu’ils sont malades mais cela est discutable car les risques encourus sont importants. Dans les traitements curatifs, le durée et les dosages seront beaucoup plus importants et délicats sur des poissons atteints et déjà affaiblis et il faudra déterminer avec certitude le type de vers à traiter et choisir en conséquence la bonne molécule, ce qui n’est pas évident. On ne traite pas les vers ronds des intestins avec le même vermifuge que pour les vers plats.
Personnellement, je préfère prévenir que guérir. Car il est très difficile de soigner un poisson qui ne s'alimente plus. Et comme précisé plus haut, il est difficile de diagnostiquer avec certitude le type de vers à traiter .
Chacun sa manière de voir la chose.

Vermifuger ses poissons se fait tous les trois mois.
Voici la procédure que j'utilise sur une année :  

Mois n°1 : vermifuge à base de Fluvermal ( Flubendazole ) dans la pâtée  :
Soit  1 comprimé écrasé pour 80 grammes de nourriture . Ou 5 ml de suspension buvable FLUVERMAL (goût banane) pour 80 grammes de nourriture. Distribuer  aux poissons pendant 5 jours. Le traitement est renouvelé après trois semaines.


Mois n°2 : Traitement avec du preis coly. Faire gonfler des granulés dans du preis coly. Le traitement est effectué pendant 1 semaine.
Additionnement , je traite avec 15ml de produit pour 100 litre d’eau et sur deux jours consécutifs. je recommence le traitement après huit jours.

Mois n°3 : ne rien faire

Mois n°4 :  vermifuge à base  PRAZIQUANTEL. Faire gonfler des granulés dans une solution de PRAZIQUANTEL. Donner une fois par jour pendant 7 jours. Répéter après 15 jours.

Mois n°5 : Traitement avec du preis coly. Faire gonfler des granulés dans du preis coly. Le traitement est effectué pendant 1 semaine

Mois n°6 : ne rien faire

Mois n°7 : vermifuge à base  BENZIMIDAZOL . Faire gonfler des granulés dans une solution de BENZIMIDAZOL . Donner une fois par jour pendant 5 jours. Répéter après trois semaines.

Mois n°8 : Traitement avec du preis coly. Faire gonfler des granulés dans du preis coly. Le traitement est effectué pendant 1 semaine.
Additionnement , je traite avec 15ml de produit pour 100 litre d’eau et sur deux jours consécutifs. je recommence le traitement après huit jours.


Mois n°9 : ne rien faire


Mois n°10 :Traitement avec DIFLUBENZURON, Faire gonfler des granulés dans une solution de  DIFLUBENZURON . Le traitement est effectué pendant 1 semaine.

Mois n°11 : Traitement avec du preis coly. Faire gonfler des granulés dans du preis coly. Le traitement est effectué pendant 1 semaine.

Mois n°12 : ne rien faire

Si vous regardez bien , les poissons ne sont réellement vermifugés qu'une fois tous les 3 mois à base de médicament.
Comme vous pouvez le voir, je change de molécule tous les 3 mois à chaque vermifuge. Ceci pour 2 raisons :
1 ) Ca me permet de couvrir un spectre plus large de parasites
2 ) Ca évite que les parasites développent une résistance a une des molécule

Le mois qui suit chaque traitement, je fais un traitement au preis coly.
Le concentré preiss coly est composé d’extraits végétaux, il présente l’avantage de ne pas tuer les bactéries intestinales  contrairement à certains autres médicaments.
Je traite au preiss coly dans l'eau une fois tous les 6 mois seulement.

Après chaque fin de traitement, quelque soit la molécule, les poissons reçoivent une cure de levure , de vitamine, et une solution à base de plante, afin de rétablir leur équilibre intestinal.


Certains trouveront que ca fait beaucoup, d'autre diront que c'est un minimum.
Comme ceci,  je ne rencontre pas de problème de vers chez mes discus et j'utilise des doses beaucoup moins dangereuses pour eux, que si je devais traiter une infection déclarée.

En espérant que cet article vous aura intéressé.


Dernière édition par jeje12 le Sam 17 Jan - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4531
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Vermifuger préventivement les poissons Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger préventivement les poissons   Vermifuger préventivement les poissons Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:25

Bonsoir,

Article oh combien utile si on considère que chaque poisson est une cible potentielle pour ces vers intestinaux.

Si vous utilisez des préparations alimentaires maison, il faut réduire sinon éviter l'utilisation du cœur de bœuf qui est un "fournisseur" naturel de vers et il est possible d'ajouter à votre préparation du jus d’ail  qui est un excellent vermifuge préventif.

cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3828
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

Vermifuger préventivement les poissons Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger préventivement les poissons   Vermifuger préventivement les poissons Icon_minitimeSam 17 Jan - 22:55

vermifuger en préventif avec des produits n'est il pas risqué à force? vaut il mieux pas le jus d'ail?
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6754
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Vermifuger préventivement les poissons Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger préventivement les poissons   Vermifuger préventivement les poissons Icon_minitimeSam 17 Jan - 23:53

La question est bonne,

Le jus d'ail a des vertus utiles en temps que vermifuge, je l'utilise dans mes pâtés pour discus . Mais comme je l'ai dit plus haut , Il vaut mieux utiliser différents vermifuges pour 2 raisons  :

1 ) Ca permet de couvrir un spectre plus large de parasites
2 ) Ca évite que les parasites développent une résistance à une des molécule

Néanmoins , mon avis est que vu les faibles doses employées, le risque est moindre que lorsque tu traites à forte dose pour une infection avérée.
De plus ici la méthode employé est d'administrer le médicament par la nourriture, et non directement dans l'eau . Ainsi le poisson qui de plus est en bonne santé,  absorbe mieux la molécule, et ne lutte pas dans une eau chargé de médicament, dont la qualité se détériore d'heur en heur , car la filtration a été flinguée par le dit médicament.

Et pour finir, ne donne t-on  pas du Fluvermal  en préventif à nos enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Vermifuger préventivement les poissons Empty
MessageSujet: Re: Vermifuger préventivement les poissons   Vermifuger préventivement les poissons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuger préventivement les poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends Poissons
» Perte massive de poissons
» Quels poissons avec qui ?
» quelques photos de mes anciens poissons
» Les Vitamines et leurs effets sur les poissons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Les soins / Les maladies-
Sauter vers: