aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Discus - Comment sexer un Discus ? D011Discus - Comment sexer un Discus ? 2132892663_small_1Discus - Comment sexer un Discus ? Cheiro10Discus - Comment sexer un Discus ? M06Discus - Comment sexer un Discus ? 211Discus - Comment sexer un Discus ? DennerliDiscus - Comment sexer un Discus ? Detritivore2Discus - Comment sexer un Discus ? 511Discus - Comment sexer un Discus ? 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Discus - Comment sexer un Discus ? 217
Compteur
Compteur de visite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment sexer un Discus ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Discus - Comment sexer un Discus ? Empty
MessageSujet: Comment sexer un Discus ?   Discus - Comment sexer un Discus ? Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:17

Comment sexer un Discus ?

Ha la bonne question , combien d'entre nous nous y sommes arrachés les cheveux ,à regarder pendant des heurs nos poissons en espérant repérer le signe distinctif .Sexer un Discus a toujours été une tâche difficile en dehors de la période de ponte, même pour un aquariophile chevronné.

Ici je vais vous donner tous les signes connus à ce jour.
Je tiens a signaler que aucun de ces signes n'est fiable à 100%. Cependant le cumule de ces signes distinctifs vous permettra d'avoir plus de chance de ne pas vous tromper.

Il y a quelques différences entre les mâles et les femelles. Mais ces différences ne sont visibles que sur des poissons presque adultes et de  taille minimum d’environ 12/14cm.

Tout d'abord , regardons les différences morphologiques d'un discus male adulte et d'une femelle adulte.

Les différences sont visibles en examinant les nageoires, dorsale , caudale et anale.
Pour identifier correctement ces différences , ces nageoires  doivent être impérativement  grandes ouvertes.

- La plupart du temps Les Discus male assez âgés présente une excroissance de la nageoire dorsale .

Regardez ce mal qui vient de chez moi :

Discus - Comment sexer un Discus ? Dsc02410

Et celui -ci  :

Discus - Comment sexer un Discus ? Male

Maintenant comparez avec ma femelle a gauche de la photo ci-dessous :


Discus - Comment sexer un Discus ? _mg_4011



Si votre Discus ne montre aucun signe d’excroissance, ce n'est pas pour autant une femelle !
Regardez si ses nageoires anale et dorsale ont des extrémités pointues. Les femelles n'ont que très rarement des nageoires pointues .
Discus - Comment sexer un Discus ? Headband



Bon c'est très subjectif direz vous , et c'est toujours en générale ...  Oui mais on continu svp,

- La nageoire caudale dépasse généralement plus chez les femelles, chez les males elles reste pratiquement en alignement avec la nageoire dorsale.


Et encore un point de différence  a vérifier .

Une des autre méthodes pour déterminer le sexe, est la méthode qui utilise la "géométrie"


Discus - Comment sexer un Discus ? Sexe110


Regardez la nageoire anale de  ma femelle a gauche de cette photo  :

Discus - Comment sexer un Discus ? _mg_4010

Maintenant je remets la photo de mon male :

Discus - Comment sexer un Discus ? Dsc02410

Voyez vous la différence ?

Chez les males ces deux droites restent à l'extérieur ou légèrement en contact avec la nageoire caudale..
Chez la femelle elles coutent la caudale

Il est impératif de faire ce schéma sur des photos bien prises de côté des poissons,

- Autre élément de morphologie, généralement le male est plus grand avec un front plus charnu.
Pourquoi les males sont souvent plus grands que les femelles ? parce que les femelle stoppent leur croissance dès les premières pontes .


Passons aux différences de comportements :

- Si vous observer bien vos poissons , vous verrez que le comportement des poissons entre eux est légèrement différent.
Lors des affronts ,  des males se prennent en bouche et les affronts peuvent être violents.
L’agressivité des femelles se fait ressentir sur d’autres femelles , mes les affronts sont beaucoup moins violents et plus rares.
Il y a rarement de gros conflits entre femelle
Et en bac d’ensemble il y a encore plus rarement des conflits entre une femelle et un male


Commulez tous ces petits details, et vous serez probablement surpris du pourcentage d’exactitude de cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
 
Comment sexer un Discus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits discus
» Le bac a discus de JEJE12
» Reproduction de Discus
» vermifuge discus
» discus de 10/12cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Les Poissons-
Sauter vers: