3°) La plantation :
La première des choses à faire est d’étaler toutes le plantes sur un linge humide. Vous aurez ainsi sous les yeux les quantités et les tailles de tous les éléments de votre futur paysage.
Plantez ensuite en commençant par les massifs d’arrière-plan , puis ceux du milieu pour finir par ceux d’avant-plan. Cette technique vous permet de voir la progression du décor et ainsi éviter d’éventuels trous dans les masses végétales.
Chaque massif sera planté avec les grands sujets derrière et les petits devant pour avoir une plantation régulière et homogène faite de dégradés de tailles.
Selon la catégorie des plantes employées, la façon de planter change.
a) Les plantes à tiges :
Elles se plantent brin par brin, espacés de 7 ou 8 centimètres les uns des autres. Cela permet aux végétaux de s’épanouir aussi dans l’épaisseur puisque la lumière peut ainsi arriver jusqu’à la base des plantes. Si les brins sont plus serrés, ils ne peuvent que pousser en hauteur et la base des brins sera vite dégarni de feuilles. De plus, une meilleure circulation de l’eau dans le massif empêchera l’accumulation des dépôts d’impuretés.
Pour la plantation proprement dite, la tige doit être délicatement enfoncée pour éviter de possibles écrasements des tissus. Pour éviter que la plante ne remonte avant d’être correctement racinée, plantez-la avec une inclinaison de 45°.
b) Les plantes à rosettes :
Pour une plantation efficace, il faut l’enfoncer dans le sol plus que de raison, quitte à enfouir le collet. Ensuite il suffit de tirer doucement sur la plante pour la remonter jusqu’à ce que le collet réapparaisse. Elle sera ainsi mieux stabilisée dans le sol.
Si ces végétaux sont des sujets à grand développement, il est préférable de les planter soit en isolé, soit par 3 , en triangle pointe en avant. Cette forme géométrique du massif , permet de meilleures perspectives en donnant une impression de profondeur.
c) Les bulbes :
Pour la plantation il n’est pas utile de conserver le système racinaire, il peut être taillé car il se reconstituera rapidement . Le bulbe de doit pas être enfoui totalement dans le sol. L’idéal est de le planter en l’enterrant à moitié en laissant tous les bourgeons visibles.
Ces bulbes fournissent en général de grosses masses végétales. Il est donc recommandé, à moins de disposer d’un très gros aquarium, de les planter à l’unité, dans le tiers arrière du bac.
d) Les plantes à rhizomes :
Généralement, il est préférable de les placer sur un support fixe (Pierre, racine) plutôt que de les planter dans le substrat, ou elles risquent de pourrir ou d’avoir une croissance réduite.
Pour les fixer, on peut utiliser un élastique, du crin de pêche ou même un collier d’électricien. Attention de surveiller ces deux derniers et surtout le crin car, comme ils sont non extensibles, ils risquent d’étrangler les rhizomes si ceux-ci grossissent. Le plus simple est de les retirer dès que les plantes se seront bien enracinées.
Fin
cab65