aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l D011demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l 2132892663_small_1demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Cheiro10demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l M06demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l 211demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Dennerlidemande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Detritivore2demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l 511demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l 217
Compteur
Compteur de visite
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeMar 7 Jan - 21:19

Bonsoir,

Je souhaite refaire ( dans quelque temps ) un bac planté de 520 L
La configuration que j'envisage est la suivante :

Le bac sera éclairé par 1w/ litre avec 2 HQI 150 + 4 T5 de 54W
2 filtres à chaque extrémité ( 1500 et 2500 L )
2 chauffages 300 w chacun
1 cable chauffant 100w ( 10 métres)
Injection de Co2 contrôlé par controller ph
Ozonateur controlé par redoxmetre

Le bac accueillera des discus , donc 29°C environ, eau osmosée reminéralisée
Valeurs souhaitées : Ec environ 300 µs , KH 3/4 , PH 6.3 à 6.8 ( voir un peu plus bas si possible ... )
Mon rêve est de réussir un vrais gazon sur tout le devant .


La question est donc la suivante :
Quels sols avez vous testés et lesquels conseillez vous ( niveau qualité / durée de vie / prix .... )
J'envisage pour réduire les coups de mettre 50 L de Manado sans sol nutritif dessous , car d'après les retours d'expérience que j'ai pu lire , il se mélange trop avec Sad
Ce qui m'inquiète c'est ca légèreté . Je ne connais pas son efficacité et ca durée de vie ? j'ai pas envi de tout refaire dans 1 ans Sad

Je souhaite mettre en place un sol viable dans le temps , c'est a dire un sol complet "nutritif" "rechargeable" naturellement.

Les sol ADA étant dans l'immédiat hors budget , a moins qu'ils les fassent à 50% pendant les soldes Smile

Merci de me donner vos retours d'expérience sur ce sol ou autre marque .

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Nautile
xypho
xypho
Nautile


Masculin Messages : 149
Points : 3953
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 35
Localisation : Rodez

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:19

J'ai testé le manado ... Ben plus jamais, c'est léger, il relache de la poussière tout le temps. Niveau pousse des plantes ... ça pousse plus vite dans le bac ou il que du sable pour filtre de piscine ... o.O

Dès que j'ai relancé mes bacs, je le fais avec du Ada... Là au moins ça devrait vraiment le faire.

Pour ton éclairage, pourquoi tu passe pas aux LEDs?? Peux être plus cher à l'achat, mais niveau facture ça va être ^^ et le rendu visuelle est mieux aussi je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:07

Merci pour tes commentaires qui m'aident bcp  et me rassure dans mon choix.

J'ai déjà  commandé tout ce qu'il me fallait mercredi soir ( Merci madame d'avoir bcp rallongé mon budget )
Je parts donc pour 1 câble chauffant 10 métres 100W sous un ADA Power Sand Special recouvert d'ADA Aquasoil New Amazonia. Soit à ma connaissance ce qu'il y a de mieux en aquascaping ( ou presque )
Je pense avoir fait le bon choix pour la longévité et la qualité.
Je ferais des photos du projet dès le commencement de ca réalisation .

J'espère recevoir ca pour le weekend prochain Smile
Par contre j'ai tellement pété le budget que pour les plantes  je vais devoir faire un truc plus modeste dans un premier temps Sad.

Pour répondre a ta question , la rampe LED pour mon volume est hors budget , il me faut malheureusement faire des choix ( bien que je suis tout a fais d'accord que sur le long terme, l'économie électrique rattrape le coup ).

Donc maintenant je vais essayer de tout préparer pour réussir à vider mon bac et le refaire en 1 seule journée. Gros défit pour moi , car il faut que mes discus puissent réintégrer le bac le jour même, n'ayant pas d'autre  bac dispo a leur offrir Sad.

Si quelqu'un à des conseilles n'hésitez pas.

je vous tiens au jus dans un nouveau poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Nautile
xypho
xypho
Nautile


Masculin Messages : 149
Points : 3953
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 35
Localisation : Rodez

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:16

Oui c'est ce qui a meilleur réputation et aussi meilleur résultat !! Ok c'est cher, mais vu le résultat ça vaut le coup je pense.

Pour les plants c'est pas bien grave, de toute façon y en a pas dans le biotope des discus ^^
A ce sujet tu veux des discus d'animalerie (orange, bleu et compagnie ...) ou du discus de Heckel par exemple ?? Pcq y pas qu'une espèce dans la nature, mais je les trouves tellement plus beau !!

Hors budget les leds ?? Mais dans mon souvenir, hqi et t5 c'est pas donné non plus sans parler du montant sur la facture. Donc doublement cher Laughing 
Donc bon l'un dans l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:53

Escuse moi j'aurai dû préciser,
Les HQI et T5 je les ai déjà, donc j'envisage pas de les changer pour le moment, ( j'ai même une 10énes de néons neufs de rab ( achetés en gros aux pays bas  c'etait bcp moins cher , 10 pour le prix de 2 FDP inclus  ) )
Les discus je les ai déjà aussi , c'est principalement du turquoise et du cobalt, mais j'envisage de rentrer un malboro et un snake dans quelques mois . Les sauvages j'en ai pas trouvé , même chez Charlie quand j'y suis allé Sad en ce moment il en a arrrr )


J'ai une question qui me turlupine.
J'ai 2 possibilités mais je n'arrive pas a trouver la plus judicieuse , car les 2 me semble risquées.

Lorsque je vais refaire mon bac :
Soit je garde environ 100L d'eau de celui-ci avant de le vider, afin de m'en servir pour le reremplir et garantir de ne pas avoir un pic de nitrite ( j'ai tout de même 2 filtres déjà ensemencés en bactérie ) , mais je prends le risque de ramener des algues avec Sad et les paramètres ne sont pas au top .

Soit je prépare à l'avance 100 L d'eau osmosée neuve que je reminéralise et chauffe pour pouvoir remplir environ 20% de mon bac rapidement et finirez de remplir  en compte a goute une fois les discus dedans. l'avantage c'est que je repart sur de bonne base , je prends pas le risque de ramener des algues ou autre . mais je n'ai que les 2 filtres déjà ensemencés , donc j'augmente le risque du pic de nitrite.

A noter que je peux filtrer sur zeoclear  pour prévenir des montées d'ammonium et aussi faire tourner l'ozonateur  pour éliminer les nitrites


Quelqu'un a t-il un avis sur la question?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Nautile
xypho
xypho
Nautile


Masculin Messages : 149
Points : 3953
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 35
Localisation : Rodez

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:58

Ha ok, je comprends mieux. Tu as raison de faire avec ce que tu as pour l'instant.

Pour les discus sauvage, c'est vrai on en trouve pas partout. Mais ça vaut le coup d'attendre je trouve vu la différence entre ça et les autres !!!
Quitte à repousser le lance d'un bac.

Un ozonateur c'est quoi ?? Embarassed

Vu que tu dis, je serais plus pour la 2ème solution.
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeVen 10 Jan - 22:17

Un ozonateur sert a diffuser de l'ozone ( O3)  dans le bac et ainsi a garder un potentiel redox toujours viable.
entre autre c'est un puissant oxydant qui décompose toutes les matières organique. ca te permet également d'espacer considérablement tes changement d'eau. ( c'est utilisé dans les grand aquarium publique et dans les piscines notamment.)
Si on ne parle pas d'un bac à discus, mais d'un bac plus modéré , tu peux changer l'eau tous les 6 mois sans réel risque si tu le branches 24h/24h
Ca te permet aussi  en théorie de faire "sauté" le cycle de l'azote si tu le branches 24h/24 et donc de pas attendre tes 3/4 semaines à la mise en route d'un bac ( mais la je suis pas pour )
Ca transforme instantanément les nitrites en nitrates.
Ca n'a pas que des avantages non plus , entre autre si tu le branches en continue ,  tu as par conséquent ta conductivité qui monte et tes filtres qui engorgent toutes les matières organiques dissoute beaucoup plus vite, donc au lieu de changer ton eau, tu nettoies plus souvent tes filtres .
Mais piloté par un ORP tu as moins de problème car seule la quantité d'ozone nécessaire est diffusée.

J"oubliai les plus important , car on va me poser la question, ca ne se recharge pas, c'est pas une bouteille de gaz, mais on utilise l'air ambiant et le fait passer sous un arc électrique qui casse les molécule d'O2 en O + O et donc quand les molécules de O s'accrochent a une molécule de O2 ca fait O3 Smile
Je pourrai essayer de faire un poste plus claire sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Nautile
xypho
xypho
Nautile


Masculin Messages : 149
Points : 3953
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 35
Localisation : Rodez

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeVen 10 Jan - 23:36

potentiel redox ... J'ai l'impression d'être un noob ce soir Laughing 
piloté par un ORP ...

Je vais vraiment avoir des trucs à apprendre ce soir !!

Si tu as un lien, pour voir le prix de ce genre de truc ça serait super.
Et un sujet ça serait vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeSam 11 Jan - 9:34

ok je vais voir ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeSam 11 Jan - 11:16

Voila, plutôt que de faire un gros copier coller, je te laisse un lien qui explique pas mal le principe.

http://www.abrisousroche.com/EauDouce/Articles/Ozone/Philips.html

On peut lire un peu tout et n'importe quoi sur le net à propos de ces appareils . Il y a les pours et les contres.

Mon avis étant que il est facile de dire que c'est nul , tant qu'on a pas testé ou qu'on ne connais pas le réel principe. J'ai même pu lire que c'est anti nature ... ce qui pour moi est totalement faut. Car c'est une technologie miniature inspirée de l'ozone et développée avec des biologistes. L'ozonateur a un fonctionnement qui s'inspire de la nature et du cycle de l'ozone. Dans la nature, l'ozone est créé lors d'orages et permet de purifier l'eau et l'air. Le purificateur  fonctionne de la même manière : Les doses d'ozone ajoutées dans l'eau sont minimales et sûres et permettent la transformation des déchets organiques, bactéries et virus en résidus non toxiques. L'ozone est ensuite transformé en oxygène, sans résidus toxiques.

Tu peux trouver des ozonateurs à tous les prix , entre 40 et 200 euros voir plus.
Les Philips sont assez chers, mais sont calibrés pour fonctionner en toute sécurité sans ORP/ REDOXMETRE .  Les autres sont bcp moins cher , mais devraient impérativement être pilotés par un ORP ou réservés à des utilisateurs très avertis.

Voila j'espère que ca t'éclairera. A toi de te faire ton propre avis ,
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Nautile
xypho
xypho
Nautile


Masculin Messages : 149
Points : 3953
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 35
Localisation : Rodez

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeSam 11 Jan - 18:28

Merci pour le lien.
Reste plus qu'à en trouver à la vente ... et pour plus de 110L
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeSam 11 Jan - 20:15

T'en veux un ?

Si oui un Philips? Pour info il y en à Figeac pour la taille de ton bac, l'an dernier en période de solde ils les soldaient à 45%. Tu devrais peut être téléphoner pour voir . Ou tu cherche un moins cher mais plus réservés à des utilisateurs avertis ?

Car dans quelque temps , ( je peux pas tout faire le même mois lol ) je vais peut être en commander un nouveau réservés à des utilisateurs avertis pour mon 520 L et le Philips passera dans mon bac de repro .
Je te passerai le lien .
A +


Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Nautile
xypho
xypho
Nautile


Masculin Messages : 149
Points : 3953
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 35
Localisation : Rodez

demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitimeSam 11 Jan - 23:19

Ben ça peux être intéressant et un gros plus pour du low tech ... 
Vu ce que tu en dis oui un Philips, vu que c'est plus simple d'utilisation même si plus cher.

Figeac c'est un peux loin pour moi. Je peux me déplacer que sur Rodez...  Ou en vpc c'est bien plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l   demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'avis sur sol pour nouveau projet 520 l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide projet
» 55l pour petit projet...
» Projet bac 125 L pour Loricariidés
» Projet bac 90L pour Loricariidés
» projet 200 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: SOS-
Sauter vers: