Tout comprendre sur la filtration en prenant modèle sur la nature.
Bien que restreint et clos, l'aquarium est un écosystème dans lequel les lois de la nature sont aussi complexes que dans les eaux naturelles des fleuves et affluents.
Les poissons seront en bonne santé , les plantes pousseront avec vigueur et l'eau restera cristalline si certaines règles résultants de bonnes connaissances de l'interaction biologique sont connues et respectées.
Dans la nature , les eaux sont constamment filtrées par plusieurs couches de terre et de roches. D'innombrables micro-organismes colonisent le gravier et les fons sablonneux , agissant ainsi comme de gigantesques filtres. Les micro organismes décomposent et minéralisent les résidus de plantes mortes alors que les bactéries éliminent de manière biologique les déjections des poissons.
L'eau est également renouvelée grâce aux eaux de pluie .
Le filtre en aquarium doit par sa fonction être l'image de ce que fait la nature. C'est l'un des éléments les plus important de notre aquarium. Sont rôle n'est pas seulement de filtrer mécaniquement les déchets en suspension dans l'eau, mais il doit intervenir dans la préparation biologique et la dépollution de l'eau par la dégradation des substances nocives. Les bactéries du filtre vont éliminer les déchets non visibles à l'œil nu.
Il est important de bien choisir les matériaux de filtration. En effet C'est celui-ci qui va influencer de manière non négligeable le niveau de performance de votre filtre. Il offre aux bactéries la surface de colonisation. Donc plus il y aura de surface colonisable, plus il y aura de bactéries , plus votre filtre sera efficace.
Le matériaux de filtration principale devra être aussi poreux que possible afin de maximiser au mieux la surface de colonisation. Il est important d'exploiter au maximum tout le volume du filtre. Tout espace non utilisé induit une baisse de performance.
Voyons donc le rôle des différents matériaux de filtration :
Etape de filtration | Rôle principale | Préfiltration | Elimination des impuretés grossières et évite que le matériau de filtration biologique principale ne s'encrasse trop rapdement . ex : résidus de plantes morte , déjections de poissons, boue ,,, | Filtration principale | Dépollution de l'eau par biodégradation des substances nocives. Ex : dégradation de l'ammoniac , des nitrites ... | Filtration fine | Filtration clarifiante et dégradation des impureté fines et superfines. Garanti une eau cristalline et brillante. | Filtration spéciale ( si nécessaire) | Retrait par fixation ciblée et rapide de certaines substances , Ex : Nitrates , Phosphates, résidus médicamenteux … "Reminéralisant" . Ex : Tourbe, calcifix , ,,, |
|
Pour aller un peu plus loin , il existe 2 solutions pour obtenir une eau saine:
* La dégrafions en présence d'oxygène ( " aérobie" )
Les substances nocives sont éliminées par oxydation . L'ammoniac , par exemple et transformé en nitrate.
* La dégrafions en sans oxygène ( " anaérobie" )
Les substance nocives sont éliminées par réduction. Les nitrate par exemple sont transformés en azote gazeux . Toutefois , ce processus ne s'effectue que si le milieu où évolue les bactéries ne contient pas d'oxygène.
Pour finir , certaines substances ne se dégradent pas , même avec les filtres les plus performants. Avec le temps elles s'accumulent dans l'aquarium et deviennent néfaste pour la santé des poissons et pour l'équilibre de l'aquarium. C'est pourquoi, à l'image de la nature où l'eau est régulièrement renouvelée par la pluie , il est recommandé de faire des changements d'eau réguliers.
Vive la pluie !