La spiruline
La spiruline n'est pas une plante. C' est un aliment bactérien qui est obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira,
La spiruline est le nutriment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature.
Elle existe depuis plus de trois milliards et demi d’années, et elle a survécu à tous les stress et agressions parce qu’elle est dotée de tout un arsenal composé de vitamines, anti-oxydants, oligo-éléments, molécules complexes, fonctionnant avec une parfaite synergie. La force de la Spiruline ne réside pas seulement dans la quantité des différents micronutriments qui la constituent, mais également et surtout dans l’effet synergique de toutes ses substances.
vue au microscope. :
Notons que 3 cuillères à soupe de spiruline contiennent autant de Protéines que 500 g de viande de bœuf , autant de Calcium que 3 verres de lait, autant de Fer que 3 bols d’épinards , autant de Bêta-carotène que 18 carottes , autant de Vitamine B12 que 500 g de steak , autant de Vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé et autant de Potassium que 3 bols de riz !
Coté protéines :
La spiruline apporte par rapport à son poids sec jusqu'à 70% de protéines végétales, qui ont l’avantage d’être très facilement assimilées par l’organisme (bio-disponibilité). Par comparaison, les meilleures sources de protéines végétales n’arrivent qu’à la moitié de ces teneurs.
Elle renferme 3 fois plus de protéines que dans le bœuf, 2 fois plus que dans le soja, 9 fois plus que le riz, avec l’avantage d’être dépourvue de graisse et de cholestérol.
Contrairement à d’autres micro-organismes proposés comme sources de protéines, la spiruline ne contient pas de parois cellulosiques. Sa paroi est composée de muréine qui est beaucoup plus digestible par rapport aux parois pecto-cellulosiques classiques. Ce qui explique que la spiruline a une très haute digestibilité de l’ordre de 75 à 83 % , ainsi que la très bonne digestibilité des protéines de la spiruline simplement séchée (83 à 90%).
D’un point de vue qualitatif, les protéines de la spiruline sont complètes, car tous les acides aminés essentiels y figurent, et dans les bonnes proportions. Elle contient 8 Acides aminés essentiels .
Coté Vitamines :
La spiruline contient une multitude de vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B12, K et bêta carotène.
Elle contient notamment autant de vitamine E que le germe de blé. La spiruline est 4 fois plus riche en vitamine B12
que le foie cru.
Elle contient tous les oligo-éléments et les sels minéraux dont l’organisme a besoin au quotidien : calcium, magnésium, fer, manganèse, potassium, sélénium, phosphore, cuivre, zinc sodium, …etc.
Coté Calcium :
La spiruline contient plus de calcium que le lait, et c’est l’un des aliments les plus riches en magnésium qui soit.
Coté Fer :
La très haute teneur de la spiruline en fer est à souligner .
Coté acides gras :
La spiruline contient également des acides gras essentiels OMEGA 3 et OMEGA 6, qui se montrent extrêmement bénéfiques au niveau des apports énergétiques mais également en ce qui concerne le métabolisme du cholestérol.
Elle à des pouvoirs régénérants, radio-protecteurs, antioxydants, anti-inflammatoires, bactériostatiques, anti-cancérigènes, antibiotiques naturels, etc.
Coté pigments :
La spiruline est très riche en chlorophylle. Son taux d’environ 1% est l’un des plus élevés que l’on puisse trouver dans la nature. Elle favorise l’absorption du fer dans le sang.
La spiruline contient également un pigment « miracle » qui lui est spécifique puisqu’on ne le trouve nulle part ailleurs dans la nature. C’est la phycocyanine. Cet antioxydant puissant, renforce le système immunitaire.
Coté enzymes
La spiruline contient d’innombrables enzymes, dont la plus importante est le SuperOxyde Dismutase (SOD), qui est un des plus puissants antioxydants.
La spiruline en milieu naturel sur les rives du lac Lonar en Inde:
Une ferme de spiruline en France