Hygrophila pinnatifida :
Famille : Acanthaceae
Origine :Asie du Sud-Est : Inde
Taille : 15 cm à 40 cm , plus raisonnablement 15 à 20 cm
Difficulté : Moyenne à difficile
Croissance: Modérée
T° :20°C à 28°C
pH : 5.5 à 8
Eclairage : modéré à très intense
Utilisation :Arrière plan dans un petit bac (moins de 40 cm de haut) et au milieu dans un plus grand bac (plus de 40 cm de haut) , peut être utilisée comme une plante épiphyte
Prix moyen constaté : 4.50€ à 12 €
* PRESENTATION :La tige est carrée et arrondie avec des noeuds épais, les feuilles sont fines et dures. La forme de la feuille est lancéolée avec une marge sinueuse. L' Hygrophylia pinnatifida possédé des feuilles dentelées de couleur brunâtre, car ses feuilles sont vert foncé virant sur le brun-rouge au-dessus et rose foncé sur le dessous. Elle est de plus en plus utilisée en aquascaping Sa forme compacte se maintient sous un bon éclairage grâce à sa vitesse de croissance modérée.
Cette plante se plaît tout aussi bien en milieu immergé qu’en milieu émergé.
On la retrouve dans les ruisseaux à faible débit, dans une eau peu profonde et en situation plutôt très ensoleillée.
Elle peut y subir des variations de niveau d'eau, et pousse aussi bien dans l'eau que dans les zones de bord de ruisseau, dans à peine quelques centimètres d'eau, une partie du feuillage évoluant à l'air libre
* PLANTATION :Dans un aquarium, accroché à une racine, la tige va finir par laisser des tiges latérales pousser, qui se fixeront directement aux supports, dès lors ils vous suffira de pincer et couper les têtes. En procédant ainsi et avec une lumière modérée vous pourrez conserver cette plante de manière compacte.
Dans un Paludarium , il suffit de la planter dans le sol humide. Son apparence alors sera différente. Les feuilles seront plus denses, plus petites, de petites fleurs feront leur apparition au bout de quelques semaines d’adaptation.
* MULTIPLICATION :La propagation se fait par une croissance de plantules dans le sol mais, elle peut s'épuiser si la croissance est trop rapide.
Cette plante produit des pousses latérales horizontales qui doivent être pincées afin d'entretenir une croissance compacte. Elle produit de nombreux rejets latéraux et forme régulièrement des racines le long de la tige. Son bouturage est donc assez facile : les fragments taillés peuvent être replantés pour la multiplier.
* PARTICULARITES :Ses racines aiment se fixer directement sur le bois où la pierre comme une plante épiphyte qui se sert d’un support pour s’accrocher.
Cette plante peut aussi bien être utilisée en aquarium qu'en terrarium/paludarium.
Je vous invite à partager avec nous vos photos de cette plante chez vous , en postant celle-ci à la suite de ce sujet. N'hésitez pas à les commenter !