Myriophyllum Mattogrossense Rouge : Myriophylle rouge du Mato Grosso
Famille : Haloragaceae
Origine : Amérique du sud
Taille : 30 à 100 cm
Difficulté : Très difficile
Croissance: Modérée à rapide
T° :22 à 28 °C
pH : 6 à 7
Eclairage : Très intense
Utilisation : Arrière plan
Prix moyen constaté : 4 à 12€
* PRESENTATION :La Myriophyllum mattogrossense ou Myriophylle du Mato Grosso est une plante encore peu commune dans nos aquariums d'eau douce. Elle à été très récente importée (1990), et n'est depuis quelques années disponible que rarement a la vente . Elle est très exigeant sur ses conditions de culture et de maintenance car très sensible à la qualité de l'éclairage, à la clarté et à la qualité de l'eau. Cette espèce se caractérise par sa tige et ses feuilles brunâtres à rouge rouille . Sa coloration rouge ne pourra résister à l'usure du temps que sous un éclairage très intense dans une eau douce et pas trop pauvre en fer.
Les feuilles sont verticillées par 5 à 7. Le limbe de 4-5 cm de long, est composé de 10-12 paires de segments filiformes mesurant 0,5-2 cm de long.
* PLANTATION :Dans le souci d'offrir continuellement une luminosité à l'ensemble de son feuillage, même aux feuilles les plus basses, les pieds devront être espacés de 5 à 10 cm lors de sa plantation.
Dans de bonnes conditions, la Myriophylle prendra beaucoup de hauteur et de volume. Elle peut pratiquement atteindre une taille d'un mètre en aquarium. Originaire d'Amérique du Sud, c'est une plante parfaite pour un bac au biotope 100% Amazonien.
* MULTIPLICATION :La Myriophyllum mattogrossense se bouture facilement. . Il ne faut également pas hésiter à la tailler régulièrement
La croissance est rapide et quand la plante nage à la surface de l'eau, elle produit de nombreux filaments latéraux.
* PARTICULARITES :Cette plante aquatique demande une fertilisation régulière pour alimenter sa croissance rapide et elle ne doit en aucun cas souffrir d'une carence en fer car elle consomme beaucoup. Un apport en CO2 est fortement recommandée pour une bonne croissance.
Comme pour toutes les plantes à feuilles finement découpées, un dépôt de toute nature est à éviter sur les feuilles, d'où la nécessité de bien filtrer l'eau.
Je vous invite à partager avec nous vos photos de cette plante chez vous , en postant celle-ci à la suite de ce sujet. N'hésitez pas à les commenter !