aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le poubellarium D011Le poubellarium 2132892663_small_1Le poubellarium Cheiro10Le poubellarium M06Le poubellarium 211Le poubellarium DennerliLe poubellarium Detritivore2Le poubellarium 511Le poubellarium 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Le poubellarium 217
Compteur
Compteur de visite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le poubellarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4530
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:34

Bonjour,

Voici un sujet qui pourrait intéresser certains d'entre vous et peut-être provoquer des envies de réalisations.


Bonne lecture. 



LE POUBELLARIUM





Quel drôle de nom qui fait légitimement penser à un coin poubelle où on met tout ce qui encombre les aquariums, pour s‘en débarrasser.

En fait le poubellarium est un espace de vie auto-suffisant et saisonnier qui est régi par l’environnement : ensoleillement , pluie,  variations des températures,  nourritures vivantes naturelles (pontes d’insectes comme les moustiques par exemple).

C’est un écosystème qui permet à une faune et une flore spécifique de s’y développer.


Il est bien sur évident que cette technique sera tributaire du climat local et qu’il est donc difficile de réaliser le même poubellarium à Lille et à Marseille mais aussi en plaine ou en altitude. La période de la mise en place, la  durée de son utilisation , le choix des poissons et des plantes étant les principales variantes.


1°) LE RECIPIENT 

Une poubelle ronde pour les poissons avares de mouvement ou un volume rectangulaire pour ceux qui sont plus actifs et ont besoin de nager sur de plus longues distances sont de bons récipients. Quelle que soit la forme choisie, il est préférable de disposer d’un volume minimum de 75 ou 100 litres.


2°) L’EMPLACEMENT

Il faut éviter une exposition plein soleil. C’est un espace clos, non filtré qui pourrait devenir invivable avec une température trop élevée. Un place ombragée ,sous un arbre (pour ceux qui ont un jardin) ou sur le côté d’un balcon exposé sud-est est parfait. Sur le balcon ainsi exposé, le poubellarium profitera du soleil du matin pour réchauffer l’eau refroidie par la nuit et sera à l’ombre l’après-midi.


3°) L’INSTALLATION  

Pour le sol, un fond de gravier suffit  . Un sol nutritif est inutile car comme le poubellarium n’est pas filtré, des déchets animaux et végétaux , des feuilles et des poussières amenées par le vent vont se déposer au fond et former un couche de matières organiques nutritives pour les plantes.

Le risque de NO3 sera limité par l’introduction de plantes à pousse rapide.


4°) LA DÉCORATION

Faute de place, le plus grand volume possible doit être réservée aux plantes et aux poisons.

Une racine verticale qui dépasse de la surface est du plus bel effet. Les oiseaux aimeront s’y poser pour boire ou se baigner.


5°) LES PLANTES

Comme le poubellarium n’est pas artificiellement aéré, il est indispensable d‘y introduire des plantes à fort pouvoir oxygénant comme les Elodées, le Ceratophyllum...  Ces plantes ayant une pousse rapide, elles lutteront contre d’éventuels montées  de nitrates. 
Les plantes flottantes sont indispensables pour créer de zones d’ombres . Les lentilles d’eau comme les Lemna minor ou les Salvinia auriculata remplissent très bien ce travail. Il y a aussi des plantes flottantes utiles pour loger des populations d’infusoires dans le chevelu des racines . Les plus efficaces dans ce rôle étant les Fougères de Sumatra (Ceratopteris thalictroides) , les Jacinthes d’eau (Eichhornia crassipes) ou encore les  Laitues d’eau (Pistia statiotes) .

Attention à l’utilisation des végétaux ramassés dans une rivière ou dans une marre .
Ils sont presque toujours porteurs d’organismes qui peuvent devenir dangereux pour vos plantes mais aussi pour vos poissons. Les plus fréquents sont  les hydres, les larves de libellules, les limnées, les vers parasites ou les poux aquatiques.



6°) LES POISSONS

Il est bien sur préférable de peupler un poubellarium avec certains des poissons qui sont déjà dans vos aquariums plutôt que d’en acheter et se poser ensuite la question : Ou les mettre une fois l’automne venu ?

Comme le poubellarium est principalement influencé par la température de l’air et donc , par conséquence, par celle de l’eau , tous les poissons d’aquariums ne peuvent y vivre correctement. Même si la température du jour permettrait d’accueillir un grand nombre de locataires, la chute de celle-ci, la nuit, en limite naturellement le choix.

L’idéal est d’attendre que la température de l’air ne descende pas en dessous de 20°C pour introduire les poissons.

Seul les poissons supportant une eau « fraîche » pourront y vivre et même s’y reproduire.

On peut citer :

Tanichthys albonubes  
Gambusia affinis  
Platy (Xyphophorus variatus ou maculatus)
Porte-épées (Xyphophorus helleri)
Guppy (Poecilia reticulata)
Endler (Poecilia wingei)
Macropode (Macropodus operculeris)
Danio Galaxy (Danio margaritiques)
Danio (Brachydanio rerio)

Cette liste n’est pas exhaustive . 




7°) LES INVERTÉBRÉS

C’est au goût de chacun. 

Si certains d’entre eux comme les Planorbes, les Physes ou les Ampullaires* (si vous en avez chez vous) sont utiles pour la lutte contre d’éventuelles algues dans un poubellarium ou il n’y a pas de Platys  (Grands bouteurs d’algues), il y a bien évidement un risque de prolifération.

*Gastéropodes interdits de vente, de don et de transports depuis que le genre Ampullaire a été déclaré nuisible car invasif, suite à la prolifération de certains d‘entre eux dans des rivières espagnoles) 


………………………………………………….....................................................................................


Comme pour toutes les techniques, il y a les adeptes et les réticents . 

Personnellement je n’étais pas très enthousiaste  à l’idée de voir des poissons dans de tels récipients , jusqu'au jour ou des reproductions envahissantes m’ont obligé à les stocker ailleurs que dans un aquarium , le temps de les donner à des clubs voisins.

Cela m’a permis de voir que si un bon équilibre est atteint, les poissons y vivent très correctement, et comme la sélection naturelle est de mise dans un poubellarium, les poissons nés dans ces conditions sont autrement plus résistants que ceux vivant dans des aquarium , milieux plus ou moins "aseptisé".

Je suis aujourd’hui un fervent défenseur de cette technique.

J’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans une telle réalisation. 


cab65


Dernière édition par cab65 le Sam 9 Mai - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 4006
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:42

Très jolie sujet cab sur le poubellarium. cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6753
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:48

Encore un super sujet qui va je l'espère entrainer des envies de réalisation et des questions !

Pour ma parts, je me demande :
Est-il envisageable de tenter un poubellarium sans sol au fond ni gravier ?  --> probablement y a t-il un risque de manque de bactérie ?

Est-il envisageable de tenter l'expérience avec des corydoras ? --> ceci afin de ce servir de la nourriture vivante et de la chute de température nocturne pour espérer déclencher des ponte  

Est-il envisageable d'utiliser cette méthode avec des apistogrammas ? --> Idem que pour le corydoras

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4530
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:08

Merci lionel et jeje.


Si c'était un fond fait d'une couche de pouzzolane ou d' aqualit (pour ne citer que ces deux) ce serait différent pour les bactéries mais le gravier couramment utilisé n'est par utile car il est non poreux. Donc à priori il peux aussi ne pas y être.

Pour les poissons que tu cites, le seul paramètre qui pose un problème, c'est la température de l'eau.

Je ne suis pas sur qu'un cichlidé nain, quel qu'il soit, soit au mieux dans un volume d'eau qui subit, même en été d'assez grandes fluctuations thermiques entre le jour et la nuit. 

Même chose avec les Corydoras. Pour ces derniers , l'avis de thony 47 sera certainement plus utile que le mien.

cab65


ca&b65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6753
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:20

Ok , merci.

Souvent dans les bourses aquario , les éleveurs d'apistos prétendent élever leurs apistos en bassin l'été, d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4530
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:31

S'ils le font, c'est donc à priori faisable.

Après, ces éleveurs viennent d'ou ?  C'est sur que sur la côte méditerranéenne, le climat est certainement plus favorable que chez toi ou chez moi. 

S'ils appliquent cette méthode dans des régions au climat identique à celui de ton lieu de résidence, alors oui, tu peux faire pareil.

cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6753
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:04

A priori au alentour de Montauban et Toulouse,

Le climat est un peu plus clément que en Aveyron quand même ... bien que ce soit pas non plus à l'équateur Smile 

Il vaut  peut être mieux que je réfléchisse à la construction d'un bassin, puisque plus le volume est grand, moins l'eau varie de température ...
Faut que je regarde ou pourrais-je faire cela, et c'est pas facile car rien est plat chez moi  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3827
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeSam 9 Mai - 21:45

salut
j'ai fait une poubellarium de 1000 litres en 2012, 2013 et 2014
cette année je n'ai pas eu le temps de le préparer
en 2012, j'ai mis 4 corydoras aeneus en grossissement dehors (tout en en gardant d'autre de la même ponte à l'intérieur). résultat : les 4 de dehors ont grossi plus vite, avaient des plus belles couleurs et un joli ventre rose
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6753
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeDim 10 Mai - 9:25

merci Thony,
Par contre pas de repro de cory  en extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3827
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:20

jamais essayé
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4002
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:36

En ce qui me concerne,travaillant dans l’électroménager,mon poubellarium était tout trouvé.
Un frigo.Une fois mastiqué les differents trous (peu nombreux) je me suis retrouvé avec 280 litres.Y'a moyen de faire mieux.On arrive à 600 litres avec un congélateur.Et pas cher,c'est des appareils hors d'usage.
Pas de fond sable ou autre.Juste des plantes.Genre élodées.J'ai aussi introduit un nénuphar piqué dans mon bassin.
Population,guppy.2 mâles et 5 femelles.à la fin de l'été,j'avais une population d'une soixantaine de guppies plus belles les unes que les autres..surtout les mâles,je sais pas pourquoi...
par contre,un jour,j'ai vu des alevins minuscules..pas de la guppy..j'ai cru à une génération spontanée mais j'ai vite compris qu'en introduisant le nénuphar du bassin,j'avais aussi introduit des œufs de poisson rouge.ben tout ce beau monde a grandi ensemble.
vers le milieu de l'été,j'ai tenté l'introduction de pulchers.5.
Quand je les ai repêchés fin septembre,même constat que Thony.Plus beau que ceux qui étaient resté en aqua et des couleurs superbes..par contre,plus sauvages que ma belle-mère..des fous dans leur tête.
Cette année,je vais tenter la repro corydoras..j'adore ce poisson.J'ai de l'aneus et du paléatus,je vais voir de quel côté mon coeur balance.
Je suis en train de faire des relevés température avec un thermomètre electronique me donnant les températures de l'eau et de l'air et les max et min relevés entre le jour et la nuit.Je déciderai ensuite..par contre la météo en ce moment.....ça aide pas.
Tout ça pour dire que ceux qui ont un bout de jardin ou de balcon à consacrer,ben faut pas hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 4006
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:38

Très intéressant pat ton poubellarium. Par contre je vais pas tenter l’expérience j'ai déjà trop de guppy dans mon bac et je serais pas ou les mettre l'été passé.
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4002
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:45

le bassin,c'est nickel...par contre,quand il faut partir à la pêche pour faire hiverner tes poissons.....prévois pas trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 4006
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:46

J'ai qu'un 120 litres trop plein de guppy alors qu'en faire après l'été.
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4002
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:55

Bah..50 guppies et 10 kg de patates,tu fais un repas de famille..
Non,c'est sûr,avoir de la repro sans savoir où la caser,c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 4006
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:57

à non je sais plus quoi en faire.
Revenir en haut Aller en bas
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3827
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 21 Mai - 22:01

si seulement, je n'avais pas peur de perdre mes diverses espèces de corys, je les mettrais tous dehors
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4002
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:09

Bon,j'ai terminé mes prises de température.Pour le poubellarium,je suis à 25° avec une perte de 1 à 1,5° la nuit...
ça commence à sentir bon pour les corys...
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6753
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:47

effectivement, ca commence a être pas mal je pense

Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4002
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:51

tellement pas mal que dimanche,je pars en plongée dans le 600l pour récupérer une femelle paléatus énorme et 3 ou quatre mâles..si ça fonctionne,je vais être heureux comme tout..tu penses,ma première repro de corys...
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6753
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:55

qui ne tente rien n'a rien

Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3827
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:13

bonne chance alors
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4002
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:17

Suis déjà en train d'allumer des cierges,de pendre des gousses d'ail et répandre du gros sel autour du récipient...si ça marche pas avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le poubellarium Empty
MessageSujet: Re: Le poubellarium   Le poubellarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poubellarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est cette plante qui peuple mon poubellarium?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Vos bacs :: Poubellarium-
Sauter vers: