cab65 scalaire
Messages : 663 Points : 4740 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 70 Localisation : Tarbes
| Sujet: Fiche descriptive : Carinotetraodon travancoricus Dim 10 Mai - 17:52 | |
| Nom Scientifique : Carinotetraodon travancoricus (Tétraodon nain) Famille : Tétraodontidés Origine : Asie du sud-est et plus particulièrement l'IndeTaille : 2,5 cm pour les mâles ; 3 cm pour les femellesDifficulté de Maintenance: DifficileVolume du bac recommandé: A partir de 30 litresT° : 24 - 28°C pH : L'idéal est un pH légèrement alcalin. (>7.2)GH ou TH : Très tolérantKH ou TAC : Très tolérant , le GH comme le KH importent peu.Prix moyen constaté :* PRESENTATION : C'est le plus petit des Tétraodons. Contrairement à ses cousins qui vivent en eau saumâtre, il vit exclusivement en eau douce . Comme chaque membre du genre, il est capable de se gonfler en se remplissant d'eau pour intimider un adversaire. Il est agressif et peut infliger de graves blessures à ses cibles car il possède quatre dents bien plantées sur des mâchoires puissantes.* MAINTENACE: IL ne peut pas être placé dans un bac d'ensemble car il a la mauvaise habitude de mordiller les nageoires des autres poissons, qu'elle que soit la taille de ceux-ci.Donc il faut le mettre dans un bac spécifique.Il n'a pas besoin d'un gros volume d'eau et un aquarium d'une quarantaine de litres pourra accueillir un trio ou un harem (1 mâle et 3 ou 4 femelles).Ce bac sera densément planté pour que chaque individu puisse se cacher. Ils adorent la mousse de Java.* ALIMENTATION: Ces poissons sont très difficiles . Impossible de leur donner des aliments en paillettes ou séchés au point qu'ils préféreront se laisser mourir de faim plutôt que d'y toucher.Ils adorent les escargots vivants de petites tailles (Physes, Planorbes) , les vers de vase vivants ou congelés, Krill, crevettes décortiquées ...* REPRODUCTION: Quand les poissons sont encore jeunes, il est très difficile de les sexer. Plus tard , les mâles ont une raie brune sur le ventre .Pour la reproduction, il faut un mâle et plusieurs femelles dans un aquarium très planté et avec beaucoup de mousse de Java dans une eau à 27°C. La ponte se fait naturellement, sans problème, et les œufs, cachés dans la végétation (surtout la mousse) sont laissés par les parents. Ils éclosent après 5 jour. Les alevins mangent d'abord des infusoires et très rapidement acceptent les nauplies d'artémias au bout de 7 ou 8 jours.Il faut alors séparer les alevins des parents car ces derniers pourraient les manger.cab65 | |
|
jeje12 Admin
Messages : 1781 Points : 6963 Réputation : 9 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 40 Localisation : Villefranche de rouergue
| Sujet: Re: Fiche descriptive : Carinotetraodon travancoricus Dim 10 Mai - 18:00 | |
| Très joli poisson, que je n'ai encore jamais vu par ici. Je viens d'apprendre , vous excuserez mon ignorance , qu'il existe des Tétraodons d'eau douce. Moi je pensai qu'il n'en 'existait que en eau saumâtre et eau de mer . Je me coucherai moins bête ce soir | |
|
cab65 scalaire
Messages : 663 Points : 4740 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 70 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Fiche descriptive : Carinotetraodon travancoricus Dim 10 Mai - 18:34 | |
| J'en ai maintenu et reproduit pendant un bon moment. Le gros souci, c'est la nourriture. Ce sont des goinfres et ils dévorent les escargots à s'en rendre malades. Il faut donc avoir un élevage d'escargots dans un petit bac annexe et les distribuer avec parcimonie. cab65 | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiche descriptive : Carinotetraodon travancoricus | |
| |
|