IWAGUMI
En Japonais Iwagumi se prononce "Ishigumi", et s’écrit 石組. Le premier caractère 石 signifie pierre et le second 組 signifie principalement composition, arrangement, que l’on peut donc traduire par composition de pierres.
L' Iwagumi est un style de décor composé uniquement de roches et de plantes gazonnantes ou basses , destinées à mettre en valeur les pierres. Ce style de décor a été créé par Takashi Amano. C'est un décor très codifié qui doit être composé d'une pierre maîtresse ( Oyaishi ) et de pierres secondaires . Le nombre de pierres doit être théoriquement impair. Le principe est d’utiliser un choix de pierres cohérent, tournant autour d’une pièce maîtresse.
La mise en forme d’un Iwagumi est directement inspiré des Suisekis qui est un art Japonais ancestral consistant à rassembler des pierres remarquables sur un plateau, soit en bois: Daiza, soit en grès: Suiban, soit une coupe en bronze: Doban.Au Japon l’appréciation des pierres est considéré comme un art.
Ces pierres utilisées au départ pour la méditation peuvent rappeler des formes de paysages , d’animaux, où biens de somptueuses formes abstraites.
Chaque pierres utilisées dans un Iwagumi a son propre nom. Vous retrouverez le nom de chaque pierre sur la photo ci-dessous :
Pour réaliser un Iwagumi, il y a des règles à respecter comme l’ordre dans lequel on dispose les roches.
Ce qui fait vraiment la différence quand on réalise un Iwagumi c’est un choix cohérent de pierre, de part leur texture et le choix des plantes