Salut,
Pour moi c'est pas de la cyano a première vu .
Ce qui est déjà une bonne nouvelle, car la cyano pour s'en débarrasser c'est pas facile.
question 1: ca va être difficile de nettoyer l'escargot sans risque. Tu peux tenter de le sortir et de le mettre dans un petit récipient d'eau afin de pouvoir frotter la coquille tout en le maintenant sous l'eau , mais ca ne vas pas être facile. Je n'ai jamais essayé.
Question 2 : a mon avis , je ne prendrai pas le risque de garder des plantes qui provienne d'un bac attaqué par des algues. Il y a trop de risque.
Question 3 : thermo plongeur et thermomètre , tu les trempe dans une bassine de javel et tu frottes
Ca devrais suffire. Pour le filtre, C'est plus délicats . Perso je nettoierai le filtre à la javel ou autre désinfectant et je jetterai toutes les masses pour repartir sur de bonne base. Tu peux essayer de sauver tes masses, mais le risque vaut-il la faible économie que tu vas faire ? sachant que tes masses sous usagée et donc de moins bonne qualité. Les ports des céramique sont partiellement déjà bouché. Autant les changer. Les mousses pour ce que ca vaut une plaque de mousse .... autant faire de même.