Nom Scientifique : apistogramma cacatuoides A200
"
"
Famille : Cichlidae Origine : Pérou, Colombie
Taille : à 10 cm mâle, 4 à 7 cm femelle
Difficulté de Maintenance: Facile
Volume du bac recommandé: 120L
T° : idéalement 27-28 °C . Il peut supporter de 22°C à 30°C
pH : 5,0 à 7,5
GH ou TH : idéalement GH < 8
KH ou TAC : [ KH(valeur allemande) = 1,78 TAC (valeur française) ]Prix moyen constaté : 5,50 à 12,00€
* PRESENTATION : Apistogramma cacatuoides arbore des patrons de couleurs jaune, rouge, et rarement bleu
Les caractéristiques typiques sont la queue en forme de lyre , la 3 ou 4 rayons de la nageoire dorsale exagérément développés ,et la grande bouche à grosse lèvres.
La forme sauvage est moins colorée que les formes sélectionnées telles que les variétés doubles ou triples rouges
Le Mâle est polygame et assez pacifique avec les autre espèces voir même craintif. Elle convient plutôt bien pour des aquariums communautaires amazoniens.
Par contre l'espèce devient territorial en période de ponte
La femelle est peu colorée , mais comme tous les cichlides nain elle se pare d'une couleur jaune vif lors de la période de reproduction .
La femelle :
Un mâle sauvage :
* MAINTENACE:Dans la nature on le trouve dans les affluents lents, des mares et des ruisseaux où la litière de feuilles est épaisse. Il habite les eaux noires, blanches ou claires selon la localité ou la saison de l'année.
En aquarium pour des sujets d'élevages , on utilisera une eau ay pH allant de 5,0 à 7,5; alors que pour des sujets sauvages on utilisera plutôt une eau au pH 5.00 à 6,2. L'eau sera préférentiellement douce, avec GH < 8 et souvent ambrée avec de la tourbe ou une litière de feuilles de chêne séchées
La température doit être relativement chaude, idéalement vers 27-28 °C
Les petits aquariums de moins de 120 litres doivent être évités , car un couple va protéger une superficie d'environ 30 cm de côté.
* ALIMENTATION:Ils acceptent toutes les sortes de nourriture comme les granulés mais ils auront une préférence pour de la nourriture congelée ou encore mieux vivante du type vers rouges et ,daphnies ou artémias . Les flocons sont difficilement acceptés.
* REPRODUCTION:Les
Apistogramma cacatuoides sont considérés comme relativement simples à reproduire . Il faut entendre par la qu'ils font partis des plus simple à faire pondre et que les parents sont souvent de bons parents. Ceci dit , ce n'est pas toujours chose aisé que d'amener au bout une ponte.
Il faut disposer un aquarium de taille adéquate.
,On y place un seul mâle et plusieurs femelles (au moins deux ) et on leur fourni une alimentation riche et variée variété (vivantes , surgelées ). La présence d'au moins deux femelles évite que le mâle harcèle tout le temps la même femelle , mais en cas de trio, la seconde femelle risque d'être menacée constamment par le couple qui aura pondu. il faudrait dont idéalement 3 femelles pour un seul mâle dans un aquarium ayant une surface au sol conséquente pour que chaque femelle puisse délimiter son territoire.
La femelle pond sur un substrat caché et s'occupe des petits pendant que le mâle défend le territoire . On utilise une noix de coco renversée, un pot de fleur renversé ou un trou dans une racine . Une bonne épaisseur de feuilles de chêne permet aux poissons de se cacher facilement dans le lit de feuilles et acidifiera l'eau.
La nage libre a lieu 72 heures environ après la naissance. Les alevins seront nourris de nauplies d'artémias.
*
Particularité et bon à savoir :Si plusieurs mâles sont placés ensembles, une hiérarchie s'établit.
Un mâle soumis ne développera pas de belles nageoires , ni la coloration du sexe masculin. Il va "faire semblant" d'être une femelle .
Si le mâle dominant meurt ou est retiré , ce mâle soumis développera alors de belles nageoires.
Pour différencier un mâle soumis d'une femelle, il faut se fier à la coloration des nageoires pelviennes et chercher la présence ou l'absence d'une pointe noire.
Je vous invite à partager avec nous vos photos de ce poisson chez vous , en postant celles-ci à la suite de ce sujet. N'hésitez pas à les commenter !