jeje12 Admin
Messages : 1781 Points : 6963 Réputation : 9 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 40 Localisation : Villefranche de rouergue
| Sujet: Piège à planaires Lun 1 Juin - 18:31 | |
| Piège à planaires La planaires suivant les espèces peuvent vivre dans plusieurs milieux, eau douce, eau de mer, bassins extérieurs...Ce sont des parasites bien embêtants surtout dans un bac dédié à des crevettes.Certain poissons mangent ces petites bêtes mais pas les crevettes.Les planaires sont des carnivores qui se nourrissent de petits invertébrés et de crevettes juvéniles , donc dévastateurs dans un élevage de crevettes juvéniles.Elles les capturent avec leurs cils et elles les consomment après avoir sécrété un mucus digestif qui tue les micro-organismes avant leur absorption. Elles ont la faculté de supporter de très longes periodes de jeûnes ce qui les rend redoutables.
La reproduction de ces petites bêtes est envahissante. Ce sont des parasites sexués qui produisent des œufs. Ce qui rend leur extermination très difficile est qu'elles se régénèrent comme un vers . Si vous les coupez en 2 ou plus, chaque partie de la planaire va se régénérer et reformer une planaire. Les planaires peuvent mesurer jusqu'à 3,5cm.
Il existe un produit efficace pour détruire ces planaires, il s'agit du NO PLANARIA.le produit serait efficace à 100% en seulement 72 heures et ne serrait pas nocifs pour les crevettes, les poissons et les bactéries.Cependant , si vous utilisez le NO PLANARIA sans avoir enlevé un maximum de planaires au préalable, ils vont en effet mourir mais leur corps va rester dans le bac et se décomposer ; donc provoquer une pollution .Il est donc recommandé d'en enlever un maximum avant de mettre ce produit.Vous trouverez facilement sur le net plusieurs principes de bricolage plus ou moins efficaces. J'en ai concocté un très facile à réaliser avec presque rien
Pour celui-ci vous n'avez besoin de presque rien : une paille ( récupe de chez MacDo ) et un bouchon de stylo bille. Pour les outils vous n'aurez besoin que d'un ciseaux et un briquet. Même pas besoin d'une perceuse ni de silicone Si quelqu'un peut en fabriquer un avec moins de matériel et d'outils je suis preneur La paille :Le capuchon de stylo :Plier un coté comme sur la photo ci-dessous :Faucher à l'aide d'un briquet la pliure afin de faire fondre le plastique et thermos souder le coté de la paille :Couper avec un ciseau au dessus de la soudure afin de retirer le reste de plastique dépassant :Ajouter un appât a l'intérieur de la paille . Ici une pastille pour poisson de fond coupée en deux :Enfiler a l'autre extrémité le capuchon de stylo :Il reste plus que a poser le piège avant la tombé de la nuit :Relever le piège le lendemain matin :Bon bricolage | |
|
cab65 scalaire
Messages : 663 Points : 4740 Réputation : 6 Date d'inscription : 03/05/2014 Age : 70 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Piège à planaires Lun 1 Juin - 18:54 | |
| Très astucieux et facile à dissimuler dans l'aquarium.
C'est vrai que pour faire plus simple, ça va être dur !
cab65 | |
|
jeje12 Admin
Messages : 1781 Points : 6963 Réputation : 9 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 40 Localisation : Villefranche de rouergue
| Sujet: Re: Piège à planaires Lun 1 Juin - 19:08 | |
| Je l'ai fait avec mon fils de 4 ans ( c'est moi qui est brulé le bout quand même ) Le bute était de faire simple avec presque rien. Les bricolages avec un pot a moutard étant trop encombrant dans mon nano hyper planté. Comme tu dis, il est hyper discret une fois mis vers l'arrière du bac , on ne voit plus rien Et c'est très efficace . En moins d'une heur j'avais déjà une 15ène de planaires dans le piège , alors que je n'en voyais pas dans le bac ( juste vu un il y a une semaine ) . | |
|
pat12 scalaire
Messages : 525 Points : 4212 Réputation : 0 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 64 Localisation : villefranche de rouergue
| Sujet: Re: Piège à planaires Lun 1 Juin - 20:27 | |
| Belle idée!! un jour,j'ai vu une de ces saloperie énorme dans mon 30L crevettes...la panique.. je l'ai choppé en l'aspirant et je l'ai trucidé avec un rictus de vainqueur.. j'ai ensuite monté un piège dans le même style,mais avec un flacon livré avec les tests d'analyse.J'ai mis de l'artémia congelé comme appât. J'ai choppé aucune de ces bêtes de l'apocalypse.Devait être tout seul c't'enflure.. Par contre,quand j'ai ouvert le flacon après l'avoir sorti de l'aqua une semaine après,j'ai eu le contrecoup..vu l'odeur,j'ai failli passer au tribunal pour le divorce!! | |
|
lionel65 corydoras panda
Messages : 344 Points : 4216 Réputation : 1 Date d'inscription : 01/05/2014 Age : 49 Localisation : Lourdes
| Sujet: Re: Piège à planaires Mar 2 Juin - 1:11 | |
| J'en ai eu aussi mais moi je connaissais pas l'astuce du piège et donc j'ai utilisé le produit NO Planaria qui a très bien fonctionné et un gros syphonage du sol par la suite. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piège à planaires | |
| |
|