Bonjour,
Les travaux ont commencé mi-février 2011 pour terminer en mai 2012.
Voici donc les étapes successives pour partir de ça :
et arriver à ça :
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Mon ancien bassin de 600L commençait à fuir après s'être fendu au milieu.
Donc, quitte à en faire un autre, autant le faire plus grand.
Il fera 8 m de long, 4 m de large et 1.10 m au point le plus bas et sera relié en circuit fermé à un ruisseau de 8 m de long et 0.50 m de large qui descendra , à la façon d'un torrent de montagne, d'une rocaille surélevée de 1.20 m .
Le projet est matérialisé par la pose d'un cordeau .
Dans un premier temps, seul le bassin sera construit, le ruisseau viendra plus tard.
L'ancien bassin a été détruit et retiré avec un tractopelle.
Tout le reste du terrassement sera fait à la pelle et à la pioche.
Le sol n'étant pas tout à fait plat, j'ai réalisé un boudin de terre (terre et eau malaxées) pour avoir une horizontalité parfaite.
Le gros terrassement terminé, un filme géotextile est déposé sur toute la surface du trou. Il sert à protéger la future bâche EPDM des racines ou pierres tranchantes qui pourraient présenter un risque de perforation.
La bâche EPDM est placée sur le filme géotextile. Son poids et sa taille ont nécessité la présence de 6 personnes.
Le remplissage peut commencer et il faut essayer, en tirant sur la bâche, d'éviter des plis trop importants. Chose assez facile à faire au début mais, avec le poids de l'eau , cela devient très dur.
Pour renforcer le boudin de terre et ainsi diminuer les contraintes de la pression de l'eau, J'ai fait une petite tranchée ou le surplus de filme géotextile et de bâche a été enfoui. La tranchée a été rebouchée et un apport de terre a permis de rattraper le niveau.
Ce travail terminé, le remplissage peut continuer jusqu'en haut.
Le gros oeuvre est maintenant terminé , il faut maintenant s'occuper de la technique : la filtration.
Mon choix s'est porté sur l'ensemble Oase Biosys set 3 Sceenmatic qui sera posé sur une chape béton.
Les éléments de ce kit sont : filtre Biotec 12 Screenmatic, UV Bitron 36W , pompe AQUAMAX Eco 12 000)
Un boitier électrique est installé dans l'abri de jardin voisin. Il servira à alimenter la pompe de filtration, le filtre UV, le plateau roulant du filtre et la pompe du ruisseau. Il comprend aussi une minuterie pour la pompe du futur ruisseau.
Nous sommes mi avril 2011 et les plantations aquatiques sur les trois niveaux de profondeurs et les plantations des berges et du pourtour du bassin peuvent démarrer.
Pour le fond du bassin (- 1,10 m):
-2 Nymphaea récupérés dans l'ancien bassin.
-1 Nymphaea "esclarboucle"
-1 Nymphaea alba
-3 Myriophyllum proprium
-1 Potamogeton natans
Pour la profondeur intermédiaire (- 0,25 / - 0,50 m) :
-2 Hippuris vulgaris
-3 Pontederia lanceolata "bleu clair"
-3 Pontederia lanceolata "bleu foncé"
-3 Pontederia cordata alba
-5 Alima plantago
Pour la zone de lagunage (0 / - 0,15 m):
- Equisetum japonicum (récupération de l'ancien bassin)
- 5 Carex acuata gracilis
- 1 Caltha palustris
- 5 Iris pseudoacorus
- 3 Mentha aquatica
- 5 Thalia dealbata
- 3 Typha laxmannii
- 3 Persicaria bistorta
Pour le pourtour du bassin :
- 1 Ceanothus thyrsiflorus repens (Ceanothe rampant)
- 3 Cotoneaster horizontalis
- 1 Photinia x fraseri "Red Robin"
- 1 Pittosporum tobira
- 3 Hypericum X "Hidcote" (Millepertuis arbustif)
- 3 Salvia microphylla (Sauge arbustive)
- 3 Cortaderia selloana (Herbe des pampas)
- 6 Stipa tenuifolia
- 6 Juncus inflexus
- 6 Pennisetum alopecuroides "Herbstzauber"
- 6 Spartina pectinata "Aureomarginata"
- 9 Kniphofia uvaria (Tritoma)
Trois vieux Altheas qui se trouvaient sur la zone de la future rocaille ont été arrachés et une fois ébranchés, ils sont utilisés comme décorations.
La zone de lagunage est plantée et décorés de gros galets. Un caisson fait en contreplaqué marine de 16mm protège la filtration.
J'ai construit ce ponton en bois traité pas autoclave et laissé dans sa couleur d'origine. Il repose sur quatre piliers scellés.
L'ensemble commence à prendre forme.
Fin mai, les poissons sont introduits. Il y a :
- 25 Shubunkins 7/10 cm
- 16 Sarassas 12/15 cm
- 16 Comettes rouges voiles 15/17 cm
- 15 Poissons jaunes 7/10 cm
- 4 Tanches de Mongolie 12/15 cm
Après deux jours à se cacher, ils sont maintenant bien visibles. Seules les tanches restent au fond, donc très dures à photographier.
Pour cacher la bâche EPDM encore visible tout autour du bassin, j'ai opté pour des galets.
Seule la bordure à l'emplacement de l'ancien bassin bétonné, de chaque côtés et sous le ponton, sera recouverte d'un bandeau de PVC gravillonné. La hauteur d'eau y est trop importante pour pouvoir y faire un empilage de galets.
Pour délimiter les plantations périphériques, mon choix s'est porté sur des bordures en demi rondins.
Pour éviter le plus longtemps possible la pousse des mauvaises herbes, un surfaçage en pouzzolane (épaisseur 8 cm) est mis en place. Il a aussi l'avantage de garder l'humidité du sol qu'il recouvre. Cela ne fera plus faire qu'un arrosage sur deux.
Pour couvrir toute la zone entre la bordure en rondin et les galets, il en faut tout de même deux tonnes.
La mise en place se fait seau après seau.
Et voila le résultat :
Si j'ai un petit conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans ce genre d'entreprise, ne jamais, j'ai bien dit JAMAIS !, oublier l'outil indispensable pour apprécier le travail réalisé :
Fin septembre 2011, soit 7 mois après le début du chantier, le bassin et les plantations ont bien évolué.
Maintenant , c'est au tour de la rocaille. Toute la terre extraite du nouveau bassin sert à sa réalisation .
Il m'est hélas impossible de mettre des photos de sa construction, mon APN m'avait lâché et vous ne pouvez donc voir que le résultat final. Désolé ! Un pompe fait remonter l'eau du fond du bassin jusqu'en haut de la rocaille dans une cuve de décantation de 300 L, soit un remontée de 2,30 m. Elle a un débit de 20000 L/h et fonctionne de 10 h à 21 h grâce à une minuterie.
Le bandeau de la bâche EPDM du ruisseau est posé ,comme pour le bassin, sur un filme géotextile.
Le ruisseau arrive dans le bassin avec une petite chute d'eau d'une vingtaine de centimètres. Elle a deux fonctions, améliorer encore plus l'oxygénation de l'eau et éviter que les poissons ne remontent le courant et deviennent des proies trop faciles pour les nombreux chats du voisinage.
La rocaille est décorée de gros rochers et plantée de végétaux d'ombre sur la partie haute puisqu'elle ne bénéficie du soleil qu'en fin de journée et de quelques vivaces de soleil ou mi-ombre pour le bas.
Les végétaux sont :
- 3 Astilbe de Chine 'Brautschleier' (blanche)
- 3 Bugle 'Purple Torch'
- 5 Heuchère 'Palace Purple'
- 2 Fougère femelle
- 1 Polypode commun
- 3 Géranium vivace 'Renardii'
- 1 Pieris 'Valley Valentine'
- 1 Rhododendron 'Red Jack'
- 1 Rhododendron nain 'Nitens'
- 1 Azalée de Chine 'Hortunalus H. Witte'
- 3 Bruyère d'été
- 3 Bruyère d'hiver
- 3 Helxine
- 3 Sedum couvre sol rouge
- 3 Sedum âcre
- 3 Campanule des murs
Pour les bulbes :
- 150 Crocus
- 50 Perce-neige
- 75 Muscaris
- 10 Fritillaires
- 5 Cyclamen de Naples (rose)
Un pont, que j'ai fait dans les mêmes matériaux que le ponton, permet de passer sur le ruisseau.
Et voici le résultat final en 2012. Certaines photos représentent les floraisons de printemps et d'autres la rocaille l'été.
Bon ! Et maintenant , REPOS !!
cab65