Vous ne connaissez pas ces feuilles aux propriétés aquariophiles extraordinaires ?
Lisez alors le descriptif
Qu'est ce que la feuille de badamier terminalia Catappa, ausso appelée feuille de Badamiers des Indes ?
Le badamier (Terminalia catappa) est un arbre fruitier de la famille des Combretaceae. Il peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Originaire de Nouvelle-Guinée, il s'est naturalisé dans de nombreuses régions tropicales.
Considérée comme étant une plante aux vertus extraordinaires, les plus grands éleveurs de poissons tropicaux du monde, utilisent cette feuille de Terminalia catappa dans la plupart de leurs aquariums de reproduction et de maintenance depuis plusieurs années.
En aquariophilie, ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers ont utilisé les propriétés de cet arbre et surtout de ses feuilles. En effet, Saifullah Yeng, grand éleveur de Discus, dépose des feuilles de T. catappa dans ses bacs de reproduction et de maintenance pour prévenir diverses pathologies.
•Quels sont les principaux constituants de ces feuilles de Badamier ?
Les feuilles contiennent des diterpènes, des triterpènes, des flavonoïdes (quercétol, leucocyanidine, kaempférol), des composés phénoliques et des tanins catéchiques.
o Tanins
o Flavonoïdes (représentant une source importante d'antioxydants).
o La concentration minimale inhibitrice et le principe actif ne sont pas encore déterminés scientifiquement, seule son efficacité l'est.
•Quels usages en aquariophilie ?
Feuille de catappa séchée pour usage aquariophile permettant de lutter et prévenir diverses infections bactériennes, acidifier l'eau de manière naturelle, prévenir le développement des mycoses et assurer l'acclimatation des poissons en toute sérénité.
- Protection contre des maladies sans médicaments.
- Anti parasitaire et bactéricides : Effets curatifs prouvés contre des bactéries et des infections.
- Anti-mycotique : lutte efficacement contre les champignons se développant sur les œufs des poissons (permet de garantir une meilleure survie des œufs et donc un nombre d’alevins plus élevés).
- Anti-inflammatoire : en cas de contact avec la peau ou la muqueuse des poissons.
- Anti- stress : le principe actif diffusé par la feuille lutte contre le stress des poissons. Son utilisation est donc très recommandée pour l’élevage d’espèces difficiles et peureuses telles que les discus par exemple.
- Favorise la reproduction des poissons : notamment utilisé pour la reproduction des crevettes, betta splendens, discus ou autres espèces
- Complément alimentaire naturel apprécié des crabes nains, écrevisses, silures, poissons de fonds (ancitrus etc) et des crevettes (utilisation fortement recommandé dans les bacs nano pour crevettes).
En bref :
Les poissons ont de meilleures dispositions à la reproduction, plus de vitalité, moins de stress ainsi qu'un système immunitaire renforcé avec l'utilisation de Terminalia Catappa dans l'eau de maintenance.
La nature est bien faite alors pourquoi s’en priver et utiliser des produits chimiques ?