Salut tout le monde,
Voila la petite histoire.
A force de voir dans toutes les bourses, des aquariophiles qui exposent des quantités impressionnantes de corydoras, je me dis : tiens c'est un poisson que je n'ai jamais reprodui jusqu'ici.
Ni une , Ni deux, j'ai cette idée en tête, mon nouveau défi , reproduire le corydoras. Si eux y arrivent pourquoi pas moi.
Je demande donc conseil à ces éleveurs aguerries, qui me fournissent d'innombrables précieux conseils.
Il me reste plus que à choisir qu'elle espèce. Il semble que le corydoras panda soit assez facile pour débuter, et je le trouve assez joli.
Je rentre donc à la maison avec 7 corydoras, en me disant que avec 7 , je devrais bien réussir à former un couple. Après une pèriode de quarantaine, je décide de mettre mes corydoras en bac d'ensemble avec mes discus, pour les laisser grossir et essayer avec le temps de repérer les males et les femelles. Les mois passent, je continue à me renseigner sur le net et chez les amis aquariophiles.
Lorsque je pense enfin avoir pu repérer les males et les femelles, et qu'ils me semblent de taille convenable pour se reproduire , je parts à la péche dans mon gros bac de 520 L. Il fallait voir le chantier pour attraper mes corydoras sans tout déplanter. J'arrive à en attraper 5 sur 7. Bon c'est pas mal je me dis.
Je les place dans un bac de la fishroom. Et la je m'y casse les dents pendant des mois . J'essaye toutes les techniques qu'on m'a expliquées, mais rien y fait, ils ne veulent pas pondre. J'ajuste encore et encore mes paramètres. Je passe des mètres et des mètres cube d'eau. Mais à mon grand désespoir, rien , ils ne veulent pas
arrrrr qu'est ce qui cloche ? ai-je tout essayé ? qu'est ce qui ne va pas ?
A mon grand désarroi , je commence a me dire que je n'y arriverai jamais
Jusqu'au jour où , je regarde dans mon bac de discus où il restait toujours ces 2 corydoras que je n'avais pas pû attraper.
Et là surprise, je vois un bébé corydoras panda au milieu des echinodorus tenellus
Whaouuuuuuuu j'ai reprodui sans le vouloir le corydoras en bac communautaire. Bon un survivant vous me direz c'est plus un miracle qu'une réussite.
Les mois passent, et au fur et à mesure j'ai l'impression de voir un peu plus souvent mes corydoras que d'habitude. Je m'approche donc, et là en cherchant bien, je m'aperçois qu'ils sont 4 ou 5
super j'en ai reproduit 1 ou 2 de plus. Les mois continuent a passé et là je vois que j'ai de plus en plus de corydoras de toutes tailles dans mon bac. En faite ils se reproduisent régulièrement, dans mon gros bac , et grâce à la végétation abondante, les petits arrivent à échapper aux prédateurs .
Maintenant je peux dire que j'ai reprodui avec suces ce poisson qui ma résisté pendant très longtemps.
regardez plutôt
: