Et encore un DIY !
Voici comment fabriquer vos propres recharges de test permanent de CO2!
Mais comment ici sur le forum , on aime bien comprendre le pourquoi ca marche et comment , avant de rentrer dans le vif du sujet , il nous sera important de comprendre comment fonctionne un test permanent de CO2 aussi appelé Drop Checker
Tous les tests permanent de CO2 fonctionne sur le même principe. Il faut savoir qu'en fait il ne s’agit « d'un test pH ».
Le Drop Checker se situe sous la surface de l’eau. celui-ci " contient la solution réactive . Cette dernière ne doit jamais être en contact direct avec l’eau de l’aquarium. le Drop Checker est fait de telle manière qu’une bulle d’air existe entre le réactif et l’eau de l’aquarium.
Comme dans tous systèmes, les paramètres de chaque milieu tendent à s’équilibrer, au bout d’un certain temps, il y aura le même taux de CO2 dans cette bulle d’air que dans l’eau de l’aquarium. Puis le scénario se répète une nouvelle fois : le taux de CO2 contenu dans la solution réactive va être égal au taux de CO2 contenu dans la bulle d’air et donc à celui de l’eau de l’aquarium.
Voici donc comment fabriquer vos propres recharges de test permanent de CO2.
Matériel nécessaire :
1. Test PH en goute ;
2. une balance de précision.
3. du bicarbonate de soude ;
4. De l'eau osmosée .
5 . récipent ( éprouvette , verre doseur , bouteille , ... ) et pipettes
6. Le Drop Checker ( ici j'utilise le Dennerle, mais il y en a de plus joli en verre par exemple ) :
Préparation :
1. Mettre 6.1 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau osmosée (= KH 280 ) ;
2. prendre 10 ml de cette solution ;
3. la mélanger à 690 ml d'eau osmosée ce qui donne une solution avec un KH = 4
4. prendre 5 ml de cette solution, y ajouter 3 gouttes de "Test pH " et placer le tout dans le Drop Checker.
5. Il reste 695 ml de solution à KH = 4, soit 139 test !
Quelques explications tout de même :
Vous vous demandez sûrement pourquoi le KH de cette solution doit être de 4 dKH ?
Avant tout, il faut savoir que la plupart des test pH utilise comme indicateur coloré le Bleu de bromothymol (ou BBT). S’il se trouve dans une solution (incolore) au pH<6.0, la solution sera jaune (forme acide du BBT), s’il se trouve dans une sol au pH>7.5, la solution sera bleue (forme basique).
La zone située entre les deux pH est appelée zone de virage, les forme acide et basique du BBT sont toutes les deux présentes et la couleur résultante est un mélange de bleu et de jaune. On obtient finalement une échelle de couleur en fonction du pH :
Alors pourquoi un KH de 4 ? Il suffit maintenant de regarder ce tableau donnant le taux de CO2 en fonction du KH et du pH (les valeurs visées se trouvent dans la plage verte)
Nous savons que notre réactif le BBT est globalement vert pour un pH compris entre environ 6.6 et 7. Il faut donc qu’un niveau correct de CO2 corresponde à cette plage là.
En observant le tableau, on s’aperçoit que pour 4 dKH, le niveau de CO2 est correct entre 6.6 et 7.2 ce qui correspond assez bien à notre plage précédente. Un excès de CO2 étant plus dangereux qu’un manque, il faut impérativement que lorsque le taux de CO2 est supérieur à 30ppm le réactif change de couleur. C’est bien le cas ici puisque avec un KH de 4 , si le taux de CO2>30ppm le pH sera de 6.5, le réactif sera alors jaune conformément à l’échelle de couleur précédente.
Vous savez maintenant pourquoi on choisit une solution de 4 dKH et voilà vous avez des recharges de test Co2 à pas cher