L' Algue Pinceau
On ne débattra pas du nom de l'espèce dans ce sujet , car à vrai dire, on ne serrait pas tous d'accord
, et ici on se moque du nom puisque à l'heur actuelle, il n'hexite pas un remède qui permettrait de cibler une algue rouge et pas une autre . Tout ce que nous avons besoin de savoir c'est que contrairement à sa couleur noire, c'est une algue rouge.
La plupart des algues rouges donc se sont développées en eaux de mer, mais un certain nombre vivent aussi en eau douce et donc dans nos aquariums.
Cette algue apprécie particulièrement les endroits à fort courant. On la trouve souvent dans les zones fortement brassées de l'aquarium et sur le tuyau de sortie du filtre. Mais on les trouve aussi parfois sur le sol du bac .
Elle ressemble à de petits poils courts 5 à 10 mm qui poussent en touffes très serrées. C’est pour cela qu'on l'appelle algue pinceau. Bien qu’elle soit de couleur noire ou grise, il s’agit d’une variété d’algue rouge.
Il est pratiquement impossible de la retirer manuellement parce qu’elle s’ancre solidement sur son support ( les éléments du décor, les vitres, et sur les plantes ) et ses poils courts vous glisseront entre les doigts. De plus, elle n’est pas réellement appréciée des poissons herbivores. Les plantes à croissance lente comme les Anubias et les Echinodorus sont le plus souvent exposées
Encore une fois, un débalancement des paramètres nitrates/phosphates est la cause principale d’une invasion de cette algue; on doit donc s’assurer que les différents éléments fertilisants ne soient ni en carence ni en excès.
Ces algues pinceau s'installent aussi dans un aquarium équilibré, mais surtout quand il y a une trop grande différence entre kh et gh paraitrait il. Elles se développent d'autant plus si le pH est bas
Quant aux algues visibles, on peut les contrôler en retirant les éléments du décor atteints pour les tremper dans une solution d’eau de javel de 20 % (1 part d’eau de javel pour 4 parts d’eau) en prenant soin de bien rincer avant de les remettre dans l’aquarium. On doit aussi éliminer les feuilles les plus atteintes des plantes.
Ps : à mince, vous vous battez avec cette algue pinceau depuis des lustres. Même les meilleurs alguicides n'en sont pas venus à bout et vous avez lu tout cela, mais je ne vous ai pas donné le remède ? ben non
. Bien que je sache comment s'en débarrasser, je pense que chaque cas est particulier et que avant de combattre les algues, il faut avant tout trouver pourquoi elles sont apparues et remédier à la cause du problème avant de lutter contre l'algue elle même.
Il ne vous reste donc plus qu'à décrire de manière exhaustive votre bac , ses conditions , paramètres ... et nous vous donnerons tous les éléments pour en venir à bout et sans alguicide en plus.