Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes
Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes
Famille des algues rouges , Compsopogon.
11 espèces de ce genre sont connus: c. coerules, c. aeruginosus, c. lusitanicus, hookerii, c. c. iyengarii, c. indicus, c. chlybeus et al., 5 d'entre eux sont des habitants de l'Inde
Les algues en forme de corne de cerf sont des algues multicellulaires qui poussent près de la surface, sur les plantes . Elles sont généralement grises ou noires et leur texture est plutôt visqueuse.
Elles sont de taille moyenne (quelques centimètres). Elles apprécient un éclairage fort . On peut les arracher , mais il faut faire attention de bien tout retirer sinon elles repartiront du même point. Il s'agit d'une algue rouge.
L'algue rouge Compsopogon est une espèce sub-tropicale qui aime les eaux chaudes et alcalines (pH haut, 7,3-8,5) On arrive parfois à s'en débarrasser en acidifiant l'eau et en diminuant momentanément la température.
Il fat couper les feuilles atteintes et employer de l'eau de Javel sur les décor que on peut sortir de l'aquarium .
La lutte biologique est délicate, car tous les mangeurs d'algues ne l'apprécient pas.
Des changements d'eau réguliers et un bon entretien du filtre sont la meilleure prévention.
Comme toujours , le rajout de plantes à croissance rapide est préconisé.
Les causes de sont apparition ne sont pas établies précisément . Cette algue apparait souvent dans un bac récemment lancé. Un excès de phosphate les favorise. Une carence en potassium pourrait déclencher son apparition.
Vu au microscope :
PS : pour faire plaisir a Cab65 l' easycarbo et le flourish excel seraient aussi efficaces sur ces algues