L'eau verte
Il arrive parfois que l'eau de l'aquarium soit envahie d'algues unicellulaires microscopiques vertes en suspension dans l’eau. Il y a parfois un développement explosif de phytoplancton et de petites bestioles microscopiques. Si on prélève un verre de cette eau , on se rend compte qu'elle est vraiment verte.
Dans un aquarium, l'eau verte est généralement liée soit à un changement d'éclairage, soit au démarrage du bac. Lorsqu' un épais brouillard vert, lié à une prolifération massive d'une algue unicellulaire non fixée, masque la visibilité de votre aquarium , l'esthétique de celui-ci est très "boff" .
Néanmoins, ce phénomène n'est pas catastrophique pour votre aquarium : vos plantes devraient se développer relativement normalement , malgré une légère réduction de leur croissance dû au fait que la lumière pénétrera moins facilement dans l'eau et vos poissons devraient nager comme dans leur milieu naturel.
L'eau verte dans un aquarium récent :
Ce phénomène d'eau verte a généralement pour cause un excès de lumière avec un surplus de matières organiques. Au démarrage de votre aquarium, toutes les conditions sont réunies pour favoriser l'apparition de cette algue (les néons sont neufs et le cycle de l'azote fonctionne mal). Il est donc relativement simple d'endiguer la prolifération de celles-ci en diminuant la durée et la puissance d'éclairage et en vérifiant que les rayons du soleil ne frappent pas vos vitres. Généralement, cela ne suffira pas et il faudra régulièrement (tous les 2-3 jours) réaliser des changements d'eau afin de diluer le surplus éventuel de nitrate ou de phosphate tout en éliminant un maximum d'algues en suspension .
Sur internet, nous trouvons régulièrement le conseil de couper l'éclairage sur des durées variant de quelques heures en milieu de journée à plusieurs jours (l'aquarium est alors recouvert d'un drap opaque ).
Pour l'eau verte , cette pratique est a éviter car bien que ca maltraite les algues, ca maltraite aussi les plantes. Hors, pour lutter contre les algues, il faut favoriser la pousse des plantes.
Cette méthode ne devrait être utiliser que pour lutter contre des algues tenaces telles que les cyanobactéries.
Les stérilisateurs UV éliminent les algues vertes par un rayonnement UV anti-microbiens qui va éradiquer les spores. Un stérilisateur UV pour un bac de 300l coute environ 75€. L'action est sans risque pour les bactéries dans le filtre et dans le sable. Néanmoins, ce traitement doit être utilisé sur des périodes courtes.
Il faut savoir que le rayonnement UV aura une action sur le Fer et donc indirectement sur la pousse des plantes. De plus les poissons s'habitueraient à vivre dans une eau stérilisée, ce qui affaiblirait leurs défenses immunitaires. Un stérilisateur UV pourra être utilisé de nombreuses années. De plus, en cas d'introduction de nouveaux poissons, vous pourrez le mettre à fonctionner pour éviter le développement d'une maladie.
Les Daphnies recherchent particulièrement ces algues vertes. Le problème est de les conserver sans qu'elles ne servent de nourriture à vos poissons. un collant tendu laisse passer les algues vertes à travers les mailles . Inversement, les Daphnies ne peuvent migrer vers l'aquarium. Je vous laisse tester cette solution de lutte anti-algue. C'est très efficace et totalement naturel.
Utilisation des daphnies pour lutter contre l'eau verte
Daphnie
Les produits anti-algues pour un 300l coutent 15€ si le produit est efficace du premier coup, ce qui est rarement le cas ,et bouleversent l'équilibre de l'aquarium. Il contribue par une diminution de la pousse des algues oui , mais également des plantes ce qui va remettre votre bac dans des conditions propices à une nouvelle invasion d'algues.
Les Ancistrus, les Épalzéo ou les Otocinclus ont une réputation de mangeurs d'algues. oui mais je doute qu'ils mangent cette algue puisque ces poissons broutent à la surface des plantes, des vitres et que cette algues est microscopique et est en suspension dans l'eau.