aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Tumeur chez mon platy ? D011Tumeur chez mon platy ? 2132892663_small_1Tumeur chez mon platy ? Cheiro10Tumeur chez mon platy ? M06Tumeur chez mon platy ? 211Tumeur chez mon platy ? DennerliTumeur chez mon platy ? Detritivore2Tumeur chez mon platy ? 511Tumeur chez mon platy ? 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Tumeur chez mon platy ? 217
Compteur
Compteur de visite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tumeur chez mon platy ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louanne82
amateur du bocal
amateur du bocal



Féminin Messages : 14
Points : 3664
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:57

Bonjour,
 
J'ai un platy qui présente un énorme bouton jaune sur le dos et depuis quelques jours je me suis aperçue qu'il y en avait deux autres qui commençaient à pousser.

Je pense qu'il s'agit de tumeur. Son petit corps est tout déformé !

Il est malgré tout en super forme, mange bien, très actif et continue de suivre les femelles  Razz

Je le surveille de près car au moindre signe de faiblesse je l'euthanasirais...

Je vais prendre des photos pour vous le montrer.

Il est dans un bac communautaire de 100 L et les autres poissons n'ont rien du tout.

Avez-vous déjà vu un cas semblable ? Je serais très intéressée par vos conseils et vos avis. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4545
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:34

Bonjour,

Si c'est ce que je pense,  ton poisson a les symptômes  de la maladie des Nodules.
Elle se traduit par l'apparition de kystes lisses blanc jaunâtre.

C'est un maladie dangereuse pour le reste de la population puisque chaque kyste contient des milliers de minuscules spores qui, si elles sont libérées, risquent de contaminer les autres poissons.

A ma connaissance, il n'y a pas de traitements contre cette maladie et la mort du poisson atteint est inéluctable.

Il est donc impératif d'euthanasier ce poisson avant que la maladie se propage dans l'aquarium, en espérant que ce ne soit pas trop tard.

Il semblerait qu'on trouve assez souvent cette maladie sur les poissons des aquariophiles qui distribuent trop souvent des Tubifex qui seraient des hôtes favoris pour les spores des nodules. A vérifier.

J'espère , pour ton poisson , m'être trompé mais, hélas, ....


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
louanne82
amateur du bocal
amateur du bocal



Féminin Messages : 14
Points : 3664
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:38

Merci pour la réponse.

En effet, cela ressemble à des nodules lisses blanc jaunâtre.

Pour l'instant, aucun kyste ne s'est ouvert ou a éclaté mais je vais euthanasier le poisson demain afin de ne pas risquer une contamination dans tout le bac.

Par contre, je n'ai jamais donné de tubifex. Mes poissons mangent uniquement du MicroFood de chez Tetra et du TabiMin de chez Tetra également pour les poissons de fond.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
amateur du bocal
amateur du bocal



Féminin Messages : 14
Points : 3664
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:05

J'ai mis mon platy dans un bac de 20 L qui tournait à vide. Il est un peu désemparé de se retrouver tout seul mais il a toujours la forme.

Je vais essayer de le reprendre en photo ce qui n'est pas chose facile.....
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
amateur du bocal
amateur du bocal



Féminin Messages : 14
Points : 3664
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:51

Bonjour,

J'ai réussi à prendre des photos de mon platy.

Il a une énorme tumeur sur le dos, une en dessous qu'on voit mal sur les photos et deux autres qui poussent à côté de la grosse.

Qu'en pensez vous ? Dois je l'euthanasier ? Il est toujours assez vif et mange.

Pensez vous qu'il souffre ?

Comment euthanasie t'on les poissons ?

Tumeur chez mon platy ? Platy_11

Tumeur chez mon platy ? Platy_12

Tumeur chez mon platy ? Platy_13
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4017
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeMer 29 Avr - 18:56

Hello!
Houla....  euthanasie sans états d'âme.Je ne sais pas si il souffre,mais si c'est le cas,ça doit être un vrai martyr..
Pour la méthode,même si elle parait abominable,c'est le claquage sur un sol dur..c'est rapide.
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6768
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:05

Navré pour ton poisson,

Je ne saurais te répondre, je n'ai jamais rencontré cette maladie de mémoire.
Je ne saurais donc  te dire si le diagnostique de la maladie des Nodules est effectivement le bon ou pas , mais c'est fort probable.
Si c'est le cas , alors à ce que je sais c'est quasi  impossible à soigner et très contagieux, il s'agit de microsporidies qui libèrent des larves qui s'enkystes sous forme de nodules. Seule solution : désinfecter le local et les bacs à l'acide acétique car même l'eau de javel ne parvient pas à détruire les spores, car les cystes des spores résisteraient 24h à la javel pure
Ton poisson est vraiment touché, c'est attristant.
Je pense que dans ton cas si quelqu'un peut confirmer le diagnostique , le mieux, afin d'éviter une nouvelle contamination ultérieur , serait de commencer par te débarrasser du poisson et du contenu du bac et de bien le nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
louanne82
amateur du bocal
amateur du bocal



Féminin Messages : 14
Points : 3664
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeVen 1 Mai - 10:37

J'ai euthanasié mon poisson hier soir Tumeur chez mon platy ? Icon_sad 

J'ai regardé ce qu'il y avait dans les tumeurs : on aurait dit des grains de riz... Il en avait même à l'intérieur de son corps. Je ne comprends pas comment il pouvait être encore assez vif....


Je ne saurais jamais ce qu'il avait comme maladie ! Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6768
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:51

Bonjour louanne ,
Triste nouvelle pour ton poisson, mais je pense que tu as pris la bonne décision.
Pense a tout bien désinfecter .
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
louanne82
amateur du bocal
amateur du bocal



Féminin Messages : 14
Points : 3664
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 73
Localisation : Tarn et Garonne

Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitimeVen 1 Mai - 23:23

Merci Jéjé
 
Je vais tout désinfecter avant de remettre un combattant dans ce bac qui leur ai destiné...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tumeur chez mon platy ? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur chez mon platy ?   Tumeur chez mon platy ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tumeur chez mon platy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hécatombe chez les Galaxys
» Bon plans et grosses reduc chez lys aquarium !
» La casseille , arbuste fruitier chez jeje12
» La fishroom de chez floraquatique en cours de travaux
» Formulaire aide diagnostic Maladie (provient de chez discus attitude)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Section Aquariophile Généraliste :: Les soins / Les maladies-
Sauter vers: