Bonjour à tous,
Un de mes hobbies , bien que un peu éloigné de l'aquariophilie, mais pas tant que cela c'est le jardinage et le potager.
Oulaaaaa attention je ne suis pas un grand jardinier, et je suis loin d'avoir la main verte, mais ca me plais.
En faite j'aime tout ce qui attrait à la nature.
Donc quand vient le printemps, à la belle saison , je me lance dans le potager et les arbustes fruitiers.
Je suis donc fière aujourd'hui de vous montrer une de mes réussites , des boutures de casseillers
La
casseille ou
caseille est une contraction de
cass-is et gros-[i]eille. C'est un hybride entre le cassissier (ou groseillier noir) et le groseillier à maquereau réalisé en Angleterre vers 1880.
Il ne possède pas d'épines et produit de gros fruits noirs lisses ayant une saveur acide avec un parfum léger. Son gout est proche du cassis avec la texture de la groseille à maquereaux.
Les fruits sont le plus souvent utilisé pour la confection de confitures et sorbets.
Sa floraison qui a lieu en avril-mai est magnifique. Le fleurs étant de couleur jaune. Malheureusement, cette année la floraison a été précoce , je n'ai pas eut le temps de vous les prendre en photo.
Il produit sur les bois d'au moins 2 ans des grappes de 3 ou 4 fruits, et la récolte (abondante) de gros fruits aura lieu à partir du mois de Juillet.
J'ai donc fait des boutures en février 2013, hors période de gelé , sans trop savoir si celles-ci prendraient. L'an dernier , à la belle saison, elles ont poussées correctement, j'étais donc très heureux. Mais cette année , ben qu'elle ne fut pas ma joie quand je me suis aperçu qu'elles allaient donner des fruits !
Les voici
Maintenant, je vais vous dévoiler une de mes petites astuces. A l'automne je récolte les feuilles de casseille, que je conserve bien à l'abri de l'humidité. Et tout l'hiver j'en donne à manger à mes crevettes qui se régalent tout particulièrement. Elles les préfèrent aux feuilles de catappa
Le gros avantage , c'est que les feuille séchées ne polluent pas l'eau des aquariums.