aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
filtre aquaponique D011filtre aquaponique 2132892663_small_1filtre aquaponique Cheiro10filtre aquaponique M06filtre aquaponique 211filtre aquaponique Dennerlifiltre aquaponique Detritivore2filtre aquaponique 511filtre aquaponique 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 filtre aquaponique 217
Compteur
Compteur de visite
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 filtre aquaponique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:49

Mon filtre aquaponique 



depuis maintenant un an environ j'ai un bac de 90L avec deux poissons rouge et un gyrino gold
comme pensionnaires .
 au paravent filtré par décante a l’intérieur du bac !!! ,

 le tout et maintenant  filtré avec un filtre aquaponique qui évolue au fur et a mesure de mes besoins ! et surtout de mes envies


filtre aquaponique 2014-06-08%2B19.06.45

au début je me suis lancé dans la culture aquaponique pour essayer

filtre aquaponique 2014-07-21%2B18.43.55

puis ça a commencer a devenir plus gros !!!

filtre aquaponique 2014-07-24%2B15.56.41

et la je me suis dit qu'il était temps de passer directement en filtration complétement aquaponique
ce qui est pas mal du tout pour tout le monde .
les poissons mange et ensuite les déjections de ses derniers nourrissent les plantes qui puisent grâce au racines les nutriments nécessaire ...
en même temps cacher dans les billes d'argile des bonnes petites bactéries continue de nettoyer l'eau  ;

 les billes fonctionne comme un filtre mécanique en retenant le plus gros des déchets ...
le tout en circuit fermer bien sur 
je rajoute environ 10L d'eau par semaine due a l’évaporation !! 

ce dernier système a très bien fonctionner pendant environ 6 mois , et la , en faisant les magasin pour chercher des idées pour mon 200L !! je suis tomber sur une jardinière de 100L.
 et la , les idées sont venues de suite donc

- je vous fait un tuto !!!

juste avant voici la dernière photo prise quelques jours avant de tout changer 

filtre aquaponique 2015-02-10%2B07.37.00


 mon bac aquaponique de A à Z


tout d’abord ma jardinière

filtre aquaponique 2015-02-27%2B14.30.36

sur la photo on se rend pas bien compte mais elle a une taille de 90/35/40 cm env (L/l/h)
j'ai donc commencer a faire mes repères pour couper la jardinière a la hauteur désirer ! . ici j'aurais une hauteur de 15 cm .
 et oui c'est dommage on en perd  plus de la moitié mais bon , on a rien sans rien !!...


filtre aquaponique 2015-02-27%2B14.30.55


filtre aquaponique 2015-02-27%2B14.33.47


filtre aquaponique 2015-02-27%2B15.04.38
 après avoir tracer tout le tour j'ai découper au dremel . ça marche très bien ( faire attention aux éclaboussures de plastique fondu )

une fois découper il a fallu boucher les trous initialement prévu pour l’évacuation de l'eau 
pour ce faire j'ai utiliser du pvc de diamètre 40 mm 

filtre aquaponique 2015-02-27%2B15.03.24
 pour ramollir le pvc et pouvoir le façonner un peut je l'ai fait chauffer avec un petit réchaud a gaz 
en faisant bien attention de ne pas le bruler en le tournant au dessus de la flamme en appuyant dessus de temps en temps pour voir ou en et sa souplesse
 filtre aquaponique 2015-02-27%2B15.03.53

 une fois le pvc a la bonne souplesse je le met en place en appuyant bien dessus et quand c'est bon je le refroidi de suite avec de l'eau froide . j'ai répéter l’étape  5 fois ayant 6 trous a boucher 

 
le dernier je l'ai découper pour faire passer l’évacuation ( celui avec le Scotch rouge ) que j'ai enlever avant la mise en route

bien sur mes 5 bouchon pvc arrive a environ 2 cm du haut du bac , comme ça l'eau peut toujours passer dedans au cas ou l'évacuation principale se bouche !!!



filtre aquaponique 2015-02-27%2B18.01.24





filtre aquaponique 2015-02-27%2B15.03.24




 ici on peut voir le coude d’évacuation qui envoie l'eau dans le bac a poissons

filtre aquaponique 2015-02-28%2B15.40.54


 après au moins 24 h de séchage pour la colle pvc spéciale eau potable ( qui n'est pas le cas de toute les colles pvc!! )
j'ai fait plusieurs rinçage a l'eau claire ( dans la baignoire... )
ensuite j'ai bien sur rincer les billes d'argile que j'ai acheter pour compléter celles que j'avais déjà (que je n'ai pas rincer pour garder toutes mes bactéries ) .
j'ai donc mis une couche de billes déjà utiliser une couche de neuve et par dessus le reste de billes que j'avais déjà comme ça les nouvelles seront assez vite coloniser par les bactéries .

puis j'ai replanter ce que j'avais .

on peut voir sur la photo une boite jaune qui sert de réserve d'eau pour une petite pompe qui ,
comme on peut le voir sur les photos ( en regardant bien) sert à arroser les billes et en même temps les avocats que j'essaye de faire pousser

voila en détail la boite jaune qui a été percer pour que l'eau rentre au fur et a mesure que la petite pompe aspire l'eau 
 après avoir percé j'ai bien sur enlever toutes les bavures de plastique qui dépasser
filtre aquaponique 2015-02-27%2B15.12.53



filtre aquaponique 2015-02-28%2B08.30.45

filtre aquaponique 2015-02-28%2B08.31.03

filtre aquaponique 2015-02-28%2B08.31.17









voila pour ma petite expérience personnelle sur les bacs et filtres aquaponique ou le moyen de filtrer un bac tout en ce faisant plaisir dans la culture de plantes et autres ...

j'ai pas préciser mais cet été il y aura des fraises et des tomates en principe qui pousseront dedans
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6776
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:24

Ca c'est un super sujet ! chapeau pour ce super article très bien illustré pas a pas !
J'espère qu'on pourra voir l'évolution de tes plantation de fraise et tomate cet été ! j'aimerais bien savoir si ca pousse vite ou pas.
J'espère que ton sujet amènera pas mal de question bien qu'il soit déjà super complet.
pour ma part , ma question sera : Quels sont les plantes que tu as déjà essayées sur ce système ?



Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 4029
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:37

quel place sa prend un système comme ça et comment cela fonctionne pour la filtration de ton aquarium avec quel pompe.
Revenir en haut Aller en bas
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3850
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:15

la pompe se trouve dans le bac jaune, envoie l'eau dans la jardinière où les billes d'argiles font office de support pour les bactéries et l'eau est ensuite recraché dans l'aqua pendant que les plantes pompent les nitrates, c'est bien çà?
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMar 5 Mai - 6:24

Citation :
quel place sa prend un système comme ça et comment cela fonctionne pour la filtration de ton aquarium avec quel pompe.

ça prend presque toute la surface de l'aqua !!une des chose que je n'avais pas penser ! Embarassed
j'ai juste la place pour y passer deux doigts par derrière

pour la pompe je ne sait plus et je ne peut pas la voire par contre je sait que la il a fallut que je regarde la hauteur de relevée d'eau et non le volume filtré

la pompe se trouve dans le bac jaune...


presque celle qui et dans le bac jaune sert juste a arroser les billes d’argile la grosse pompe se trouve dans la décante de l'aqua qui ne me sert plus a rien d'ailleurs je n'ai penser a l'enlever qu'une fois terminer l’installation donc tant pis pour l'instant
sinon pour le reste du fonctionnement thony47 a raison

Quels sont les plantes que tu as déjà essayées sur ce système

toutes les plantes que tu voit sur les photos

-misères au fond a droite (couleure violette )
-bambou
-phalangeres
-philodendron
-spathiphyllum cupido
-begonia tamaya
-avocats
-poivrons

apres je sait que j'en ai essayer d'autres mais je ne sait plus le nom
et je pensse aussi qu'il faut que le substrat ai une maturitée pour pouvoir transmetre au plantes tout ce qu'il peut et surtout ce dont elles ont besoins
j'ai essayé les fraises l'année derniere mais ca n'a pas marcher je pensse pour c'est raisons et par manque de lumiere a l’automne chez moi

en esperant avoir repondu aux questions
[img]filtre aquaponique 2015-039[/img]

voila une petite photo du jour
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMar 5 Mai - 6:30

voici une pousse d'avocats
[img]filtre aquaponique 2015-042[/img]

voila la place que j'ai pour leurs donner a manger

[img]filtre aquaponique 2015-043[/img]
Revenir en haut Aller en bas
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 4029
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMar 5 Mai - 9:29

C'est bien comme filtration ce système. Et l'éclairage chauffe pas trop vu que c'est posé au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6776
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMar 5 Mai - 16:26

Merci pour les info.
Je vois pas mal de point positifs sur ce système et d'autres qui pourraient probablement être optimisés.
Notamment pour l'accès au bac , pas très pratique par l'arrière .



Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMar 5 Mai - 18:33

je sait j'ai oublier ce détail (qui a son importance) !! on verra quand j'aurais vraiment besoin d'y avoir accès
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 6 Mai - 6:12

allez je met un pied de tomates on verra bien si ca marche ! Laughing 

[img]filtre aquaponique 2015-044[/img]
Revenir en haut Aller en bas
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3850
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 6 Mai - 6:39

attention au traitement si c'est un pied acheté dans le commerce
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 6 Mai - 12:12

t’inquiète pas j'ai pensé a bien le rincé avant il a baigné dans deux bains successifs de l'eau de mon 200l pendant 24h !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6776
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:15

Moi je me pose la question suivante : Les tomates si je ne m'abuse doivent comme beaucoup d'autres plantes ( je suppose) déclencher leur cycle de floraison par rapport a la photopériode.
Autrement di, si tu simules des journée avec de longue période d'ensoleillement ( juin ), elle resteront en croissance. Si tu simules une période d'ensoleillement plus courte ( aout/septembre ....) elles produiront des fleurs puis des fruits. Non ?


Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:21

alors la tu m'en pose une bonne une chose est sur c'est que j'ai essayé de mètre des tomates l'an dernier dans l'ancien modèle.
je les ai rentrés après la période donc vers octobre novembre , et les plants poussaient a peut près bien , mais ne faisaient plus de fruits.
de temps en temps javais des fleurs qui fleurissaient puis tombées surement par manque de soleil et de chaleur (je suppose )

peut être aussi que les billes n’étaient pas assez charger en matières organiques ?? !!

on verra cette année que je l'ai mis a la bonne saison ce que ça veut bien faire
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMar 15 Sep - 20:34

filtre aquaponique <a href=filtre aquaponique 2015-010" />

voici donc mon nouveau bac pour mes poissons rouges qui et passé de 90L a 180L
bien sur toujours filtré en aquaponie

cette photo date de 2 mois environ j'en referais une pour voir l’évolution .
jéjé j'ai remis des pieds de tomates que j'ai rentré il y a environ trois semaine et que j'ai semé au printemps , pour l'instant ca a l'air de marcher  ( promis je mettrais des photos )
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6776
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 16 Sep - 5:43

j'ai hate de voir l'évolution Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
jessch
neon
neon
jessch


Masculin Messages : 67
Points : 3325
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 39
Localisation : gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:11

hate de voir aussi et des boutures tu en fait ou pas?

a l occaz on pourrait s en echanger, je possede le meme système mais d une autre facon.
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:17

voici la vue de face

filtre aquaponique <a href=filtre aquaponique 2015-011" />

la vue de gauche

filtre aquaponique <a href=filtre aquaponique 2015-012" />

les petites tomates

filtre aquaponique <a href=filtre aquaponique 2015-013" />

le pied de concombre qui commence a repartir

filtre aquaponique <a href=filtre aquaponique 2015-014" />

pour les fraise il n'y en a pas encore je verrai si je me decide a rentrer des pieds avant les gelées

Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:23

bien sur que je fait des boutures !!!
on peut apercevoir des boutures de misère qui trempe dans l'aqua
je bouture aussi la plante qu'on voit au premier plan de la photo de la vue gauche les feuilles tachetées de blanc qui font de très belles fleures rose
et les pieds de tomates sont les gourmands de mes pieds extérieurs
sinon je bouture aussi une autre plante d'interieur que je metrais en photo plus tard (si j'y pense )
et bien sur je fait pousser les avocats
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6776
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 16 Sep - 19:37

J'aime beaucoup ce principe .
Si j'avais à en faire un, je ferai ca mais avec un mur végétal.




Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3808
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitimeMer 16 Sep - 20:27

[img]filtre aquaponique 2015-015[/img]
voici la bouture de cette plante
[img]filtre aquaponique 2015-016[/img]

un avocat
[img]filtre aquaponique 2015-017[/img]

un petit basilic
[img]filtre aquaponique 2015-018[/img]

la raison pour laquelle je n'ai toujours pas de mur végétal  c'est qu'il faut pouvoir l'accroché au mur et que je suis locataire et qu'a la fin les trous il faut les payer et puis franchement pour l'instant j'ai bien assez a faire avec le taff les aqua et les enfants .
un jour ca viendra ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre aquaponique Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique   filtre aquaponique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre aquaponique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre MTB
» filtre eheim 2213
» Le filtre FLUVAL G6 par Hagen
» filtre uv contre l'eau verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Vos bacs :: Eau douce-
Sauter vers: