aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Discus - Reproduction de Discus - Page 2 D011Discus - Reproduction de Discus - Page 2 2132892663_small_1Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Cheiro10Discus - Reproduction de Discus - Page 2 M06Discus - Reproduction de Discus - Page 2 211Discus - Reproduction de Discus - Page 2 DennerliDiscus - Reproduction de Discus - Page 2 Detritivore2Discus - Reproduction de Discus - Page 2 511Discus - Reproduction de Discus - Page 2 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 Discus - Reproduction de Discus - Page 2 217
Compteur
Compteur de visite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Reproduction de Discus

Aller en bas 
+2
jeje12
cab65
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:09

Bonjour Cab ,
Triste nouvelle que tu n'es pu réussir cette ponte et que le couple reparte.
J'aimerais néanmoins te faire partager quelques commentaires , peut être utiles pour une autre tentative un jour.

Si tu remarque que ta femelle ou ton male a comme des tremblements, alors la ponte est pour les heures ou minutes à venir . C'est un des meilleurs signes qui ne trompent pas.

Maintenant, tu connais ± la périodicité des pontes du couple que tu as hébergé. Donc tu sais que tu as X jours avant que la femelle  ne ponde a nouveau. Je te conseille donc de retirer la femelle à X-2j , et de laisser seul le male s'occuper des petits. Généralement ca marche assez bien.
Tu peux supposer que soit le couple pond a intervalle régulier et alors systématiquement il mangera ses petits pour s'occuper de la nouvelle ponte ( hypothèse la plus probable ) .  Soit il a considéré qu'une douzaine de petits ne valait pas le coup et qu'il fallait mieux recommencer ( hypothèse la moins probable ) .

Bonne chance si un jour tu réessayes.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4539
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:22

Merci jéjé pour les nombreux conseils que tu m'as donné. 

Le couple va retrouver son aquarium, chez mon pote, et je préfère attendre, à tort ou à raison, un peu de temps pour réessayer. Je ne voudrais pas me livrer à un "acharnement" sur ce couple et je préfère attendre qu'il se trouve dans de meilleures conditions pour peut-être avoir un meilleur résultat.


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:55

De rien Cab, c'est pour moi le but d'être membre du forum Smile

Quand tu dit :
Cab65 a écrit:
je préfère attendre, à tort ou à raison, un peu de temps pour réessayer. Je ne voudrais pas me livrer à un "acharnement" sur ce couple et je préfère attendre qu'il se trouve dans de meilleures conditions pour peut-être avoir un meilleur résultat.
Je ne saurais te dire si c'est à tort ou à raison. Car il faut savoir qu'il est quasiment impossible de stopper les pontes d'un discus .
J'ai élevé de jeune discus que je souhaitais faire grandir. Malheureusement à l'âge de 12 mois les femelles se sont mises a pondre dans une eau a 320 µs. J'ai tout essayé pour tenter de les en empêcher , afin que leur croissance ne s'arrête pas. J'ai même tenter de monter la conductivité a 800µs , puis 1200 µs pour 1300µs rien n'y a fait elles pondaient tout les 3 / 4 jours.
Donc, tout ca pour dire que même si tu avais poursuivis la tentative, tu n'aurais pas "forcé" le couple , ni même poussé à l'épuisement.
Quand un couplé a décidé de pondre, il pond Smile

Et , tu te souviendras de ce que je vais te dire quand tu replongeras dans le discus. Si si , car tu y replongeras toi aussi :
Quand on a gouté au discus et que en plus on a tenté sa repro , on ne peut arrêter l'élevage de ce poisson définitivement. Tôt ou tard on y revient. Ca reste le plus beau poissons d'eau douce, tant par sa splendeur que par son comportement et sa reproduction Smile



Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 4015
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:57

Courage cab ça va marcher. Il faut de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4539
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 7:11

Bonjour,

Quand je parle d'acharnement, je ne pense pas aux pontes successives, quel qu'en soit le rythme, mais plutôt aux conditions de vie que je pouvais leur offrir: 120 litres (100x30x40) sans sol ni plantes.
Autant pour la reproduction, ce volume peut suffire, mais pour y passer plus de temps, je trouve cette cuve  un peu trop exiguë .
Je préfère les revoir vivre  pendant quelques mois , chez mon pote, dans une cuve très plantée de 600 litres avec d'autres Discus.

Mais tu as raison, je sais déjà que je retenterais cette expérience car en effet, c'est passionnant .

cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4539
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 7:24

lionel65 a écrit:
Courage cab ça va marcher. Il faut de la patience.

Bonjour,

Merci lionel.

Ce ne sont  certainement pas la patience,  ni la rigueur, qui ont fait défaut puisque à priori, quand on est aquariophile, il est indispensable d'avoir ces deux qualités.  Wink

Là, en l'occurrence, c'est plutôt la méthode qui manquait. Quand on fait quelque chose pour la première fois, c'est souvent le cas. 

cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
seb12
corydoras panda
corydoras panda
seb12


Masculin Messages : 258
Points : 4053
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : rodez

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:10

Pour un couple de discus, les premières fois sont tjs des essais je dirais. Et puis un jour, ils accomplissent leur rôle de parent sans pb.
Bonne chance pour cette nouvelle ponte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4539
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:27

Bonjour,

J'ai transformé le 120 litres en aquarium pour les plantes en stock et lundi dernier, j'ai transvasé une partie de l'eau dans un autre bac plus petit.

120L à droite et le bac avec l'eau transférée à gauche 


Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4413

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4316


Et surprise, un alevin de Discus restait dans décantation du 120 L

Il est maintenant dans l'autre aquarium et fait 6 ou 7 mm. Il mange des anguillules, des micro vers et des nauplies d'artémias, à raison de 6 ou 7 distributions par jour.

Désolé pour la qualité des photos. Les deux premières ont été prises au moment du transfert d'eau , d'où les nombreuses particules en suspensions .

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4312

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4313

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4314

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4315


Je verrai bien ce que ça va donner, ça peut être marrant.


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
lionel65
corydoras panda
corydoras panda
lionel65


Masculin Messages : 344
Points : 4015
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Lourdes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:34

C'est quand même une bonne nouvelle en plus si il mange et aucun risque de prédateurs ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4011
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:07

le survivant.... pourvu qu'il grandisse,il a envie de vivre lui!!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:09

Super !

Bon ca va faire beaucoup de boulot pour un seul alevin, mais tu auras peut être  la fierté d'y être arrivé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4011
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:14

J'ai déjà trouvé un nom pour lui...RAMBO!!!
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4539
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:33

jeje12 a écrit:
Super !

Bon ca va faire beaucoup de boulot pour un seul alevin, mais tu auras peut être  la fierté d'y être arrivé Smile


C'est un peu la démarche.

Pour le boulot, ce n'est pas un soucis puisque c'est voulu.  Very Happy


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:38

Il accespte déjà les  anguillules, des micro vers et des nauplies d'artémias si j'ai bien compris, ce qui est un avantage , plutôt que de devoir le nourrir au jaune d'œuf.

Du coup tu l'as à quelle température ?
Une autre question : tu as pas de filtre du coup ? tu laisses que un bulleur ? ou je ne l'ai pas vu sur la photo .
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4539
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:20

Il est dans un bac de 70x40x30 avec  deux filtres d'angle "Nano clean Dennerle". Pour l'instant , un seul est en fonction. L'eau est à la même T° que le bac ou il est né : 30°C

 Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4414


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:30

parfait !
je n'avais pas vu les filtres. Je ne connais pas les "Nano clean Dennerle"
En tout cas il a de la place dans 80L a lui tout seul Smile Tu ne devrais pas être trop embêté avec les changements d'eau et les risques de monté de nitrite avec un tel volume pour un poisson.
Bon vu ca petite taille c'est pas trop conseillé de lui faire subir une baisse de température, Bien que 30 °C c'est idéal pour le discus , ca oblige à nourrir à intervalle régulier et rapproché, car a cette température le métabolisme du petit est accéléré. A 30°C il va vite grandir, mais il va te demander de te lever la nuit pour le bibi Discus - Reproduction de Discus - Page 2 3647201281
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3836
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 21:43

lol, il veut la paix avec les femmes alors se lever la nuit pour le bébé discus, il va nous fondre un fusible
Revenir en haut Aller en bas
seb12
corydoras panda
corydoras panda
seb12


Masculin Messages : 258
Points : 4053
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : rodez

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:12

Extra cet évènement.
C'est clair qu'il en veut celui-là, occupe-toi bien de lui, il le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4539
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:46

Bonjour,

Des nouvelles de l'alevin miraculé.  Very Happy

Il fait aujourd'hui environ 1,5 cm sans la queue. 

Il est nourri toutes les 2 heures de 11 h à 23 h . Il mange de tout (nauplies d'artémias, micro vers, Anguillules) j'ai même essayé le TetraPrima Discus réduit en poudre qu'il a mangé au deuxième essai.

Le voici en train de manger des nauplies d’artémias. (Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo)




cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:52

Il a l'aire de bien grandir !
Chapeau car c'est vraiment pas facile avec un seul bébé.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
thony47
Guppy
Guppy



Masculin Messages : 178
Points : 3836
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 37
Localisation : 47500 saint vite

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:22

félicitations
Revenir en haut Aller en bas
seb12
corydoras panda
corydoras panda
seb12


Masculin Messages : 258
Points : 4053
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : rodez

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:51

Il a de la place au moins ! Very Happy 
Bonne continuation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4539
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 21:02

Merci .

C'est sur qu'il a de la place. Le bac fait 70x40x30 .


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4539
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:30

Bonjour,

J'ai déjà fait reproduire pas mal d'autres poissons mais là, avec ce Discus, je suis très surpris par la rapidité de sa croissance.

C'est normal de mesurer 2 cm au bout d'un mois ?

Pour mémoire, voici son parcours :

- Ponte le 3/05
- Éclosion le 5/05
- Nage libre le 8/05

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4812

 Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4810

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Dscf4811


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6762
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:33

La réponse a ta question :

http://diskuszucht-stendker.de/plugins_fr/pdfs/1.5_Alter_und_Groessee_unserer_Diskusfische_fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction de Discus   Discus - Reproduction de Discus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction de Discus
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reproduction des guppys, quels genes l'emportent en cas de reproduction ??
» divers reproduction
» reproduction pelmatochromis de jeje12
» Reproduction apistogramma cacatuoides.
» Reproduction Apisto Borelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Vos Reproductions-
Sauter vers: