J'ai visité celui de Nancy.Petit,très petit mais des bacs très bien tenus.Beaucoup d'éspèces d'eau de mer.
Et je répète,des bacs hyper propres,ce qui n'est pas toujours le cas...
Vu aussi celui d'Amneville. Plus grand,avec un parcours un peu compliqué à suivre.Par contre,de très beaux spécimens et des aquariums biotopes de toute beauté.
Un bémol pour les poissons d'eau froide.des bacs immenses mais non éclairés...pour voir un brochet(belle bête de plus d'un mètre) ou un silure (énorme de plus de deux mètres) faut avoir la fibre pêcheur ou aquariophile..suis sûr que 90% des gens ne les voient pas....
Par contre,je suis resté baba devant un bac de plus de 2000 litres avec uniquement des néons.Une ou deux racines et le sol recouvert de mousse de java sur 10 cm. un festival de bleu et rouge.Plusieurs centaines en banc,c'est top.Et vu l'épaisseur de mousse et les différences de taille chez les poissons,je ne serai pas étonné que les repros se fassent spontanément dans ce bac.
Un autre point important,c'est que cet aqua est géré par des fonds privés.
Bien tenu dans l'ensemble par des gens que je pense passionnés.J'ai assisté à un nourrissage de raies par une des employés et j'ai vu des étoiles dans ses yeux..un truc qui trompe pas.Elle était pas là pour voler son SMIC.
Donc,pas le super aqua de la mort qui tue,mais une bonne visite sympa et un site à soutenir.