Les sols composés
Qu'est ce qu'un sol composé :
Un sol composés est généralement constitué de deux couches , une de substrat ( repère "2" sur l'image ci-dessus ) , recouverte d'une couche de sédiment ( repère "3" sur l'image ci-dessus ). Optionnellement on peut disposer un cordon chauffant sous le substrat ( ( repère "1" sur l'image ci-dessus ). On utilise ce type de sol depuis des années. C'est la base d'un aquarium planté. Aujourd'hui , avec les évolutions technologiques , de nouveaux types de sols dits sols complets "techniques" ont été développés. Ces sols "techniques" sont beaucoup plus chers. Nous ne traiterons pas ce sujet dans cet article.
Qu'est ce que le substrat :
Le substrat est constitué d'un matériau support , généralement du sable, enrichi en acide humique, fer, argile et oligoélément. Un substrat a une durée de vie limité qui dépend la pousse des plantes, des méthodes de plantation et de l'entretien du bac.
Qu'est ce que le sédiment : Les sédiments employés sont généralement le sable, le gravier ou Quartz . En principe on utilise un sédiment neutre , non calcaire , mais dans certain cas, on cherchera un sédiment calcaire qui augmentera le Gh , ou au contraire qui fera baisser le pH .
Le quartzite ne contient pas de calcaire. Le granit, le basalte, le gneiss peuvent en contenir .
Un test avec quelques gouttes de l'acide chlorhydrique sur le substrat est infaillible pour détecter le calcaire. Il se formera une mousse aussitôt s'il contient du calcaire .
Pourquoi installer un sol nutritif ?
Lorsqu'on veut réaliser un aquarium planté , il est nécessaire de fournir aux plantes à la fois une matière dans laquelle s'enraciner et des éléments nutritifs : c'est le rôle du substrat nutritif.
Les vraies plantes aquatiques absorbent leurs nutriments par les feuilles et très peu par les racines.
Cependant, la majorité des plantes utilisées en aquariophilie sont rarement de vraies plantes aquatiques . Ce sont le plus souvent des plantes palustres qui elles , puisent leur nourriture grâce à leurs racinaires.
Donc seul un sol nutritif pourra leur permettre de se développer convenablement.
Le sol nutritif sera riche en nutriments mais sera également actif biologiquement. C'est a dire qu'il abritera une grande colonie de bactéries.
On peut l'acheter en magasin d'aquariophilie mais il est aussi possible d'utiliser un sol artisanal .
Pour faire des économies, il est inutile d’en disposer là où on sait qu'on n’aura pas de plantes .
Quelle épaisseur dois-je installer ?
Il est généralement préconisé d'installer une épaisseur de 2 à 5 cms selon les marques de sol nutritif .
Et par dessus ?
On ne peut pas utiliser le sol nutritif seul, car il se mélangerait à l'eau .
Celui-ci sera donc recouvert par une couche de sédiment d'environ 3 à 8 cm pour éviter qu'il ne remonte dans l’eau et pour permettre aux plantes de s'encrer dans le sol .
La granulométrie ne devrait pas dépasser 2-3 mm afin de permettre à l’eau de circuler correctement dans le sol et d’éviter les phénomènes de fermentation.
L’ensemble du substrat , sol nutritif + sédiment
(sable, gravier ou Quartz ) sera d'une épaisseur de 5 à 13 cms en fonction du type de plantes et des reliefs que vous aurez réalisés.
Un câble chauffant sous le sol, pourquoi faire ?
Le câble chauffant est très efficace . On le dispose préalablement en zig-zag sur le fond du bac grâce à des ventouses sous le substrat ce qui permettra à l'eau chaude de circuler dans le substrat. Par convection, l'eau chaude remontera , remplacée par de l'eau plus froide. Pour réaliser ce mouvement de convection de l'eau, on règle le cordon chauffant 1 à 2 °C au dessus de la température de l'eau du bac. Par exemple on règle le cordon chauffant sur 26°C pour une eau dans l'aquarium a 24°C . Ceci entrainera une meilleure diffusion des nutriments dans le sol , mais aussi permettra de "nourrir" les bactéries qui sont dans le sol, et d'éviter l'asphyxie du sol.
En effet les espaces libres que contient le sol , aussi petits soient-ils, sont un lieu de prolifération de bactéries de différentes espèces très utiles . Celles-ci transforment par notamment les déchets organiques des poissons ou les restes de nourritures. Le processus biochimique dans le sol est identique à celui qui se déroule dans le filtre. Cependant il s'effectue beaucoup plus lentement car il y a un très faible courant d'eau qui s'y propage. Il est donc judicieux de favoriser ce courant par l'utilisation d'un cordon chauffant.