aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Rendez vous tous les lundi à 20H sur la Chatbox qui se trouve en bas de la page d'accueil du forum.
A lundi Smile
aquapassion1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aquapassion1234

DE L'AVEYRON A L'HERAULT FORUM D'ECHANGES ET DE PARTAGES DE CONNAISSANCES ENTRE PASSIONNES DE L'AQUARIOPHILIE.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
quels sols???? D011quels sols???? 2132892663_small_1quels sols???? Cheiro10quels sols???? M06quels sols???? 211quels sols???? Dennerliquels sols???? Detritivore2quels sols???? 511quels sols???? 4c352db32d233cdfda3aac6f18f0d0d9 quels sols???? 217
Compteur
Compteur de visite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quels sols????

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeSam 7 Fév - 8:55

Bonjour a tous

je viens vous voir pour un conseil!! !

Alors voilà je suis en trein de refaire mon 200l asiatique qui sera  donc bien planté 

mais je me pose des questions sur le sol ?

Arrow je pensais mètre de l'aquabasis+ de chez jbl et par dessus du manado en proportion 1/3 2/3 ??

qu'en pensez vous ???bounceQuestion
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6765
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeSam 7 Fév - 9:57

Bonjour.


J'ai hâte de voir ton projet en photo Smile

Pour pouvoir apporter une réponse correcte à ta question , il te faudrait mieux définir ton projet.
Quels paramètre d'eau faut-il viser ? quelles plantes ? quel éclairage ? câble chauffant ou pas ? ....

En effet , je peux te conseiller un super sol technique , mais si celui-ci abaisse le ph et que toi tu as besoin d'un ph basic , je n'aurais pas répondu à tes besoins ... Ou je peux te conseiller un bon vieux sol fait maison, mais si tu as un câble chauffant , ca va être la cata Sad
C'est pour ces raison qu'il faut bien réfléchir ton projet ( ca c'est surement déjà fait ) et l'écrire .

Cependant , je te donne mon avis sur ce sol JLB ,
Ce n'est pas le meilleur , mais c'est un des meilleurs rapport qualité / prix.
Tu peux effectivement trouver des gammes beaucoup plus performantes, mais aussi beaucoup plus chers.
Il faut aussi penser à la durée de vie du substrat . Comptes tu changer ton sol tous les ans ou tous les 5 ans par exemple ....

L'idéal serait de définir ton budget afin de définir le meilleur compromis.

Bonne continuation .







Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4542
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:03

Bonjour,

Le manado est un bon sol complet mais extrêmement léger. 

Ce qui signifie : (expériences personnelles)

- il est préférable de ne pas avoir des poissons fouisseurs, 
- il est très difficile d'y planter des végétaux ayant un système racinaire réduit (plantes gazonnantes)
- Il est tellement léger qu'il est très facilement aspiré lors du passage de l'aspirateur ou du siphonnage lors des changements d'eau. De plus, il ne se compacte jamais assez pour empêcher les particules des terreaux qui sont dessous de remonter.

Un effet secondaire : à cause de sa minéralité, il provoque provisoirement une hausse de la dureté qui se résorbe assez facilement après de nombreux changements d'eau, au moins au début. 

Ils est préférable de l'utiliser avec un cordon chauffant pour favoriser la circulation de l'eau et la rétention des éléments nutritifs.

L'utiliser avec un terreau comme l'aquabasis, même si JBL le préconise , est inutile car il a un très gros pouvoir  de stockage des matières nutritives et cela sur le très long terme. Il se suffit à lui même , avec des apports réguliers d'engrais liquides.


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeSam 7 Fév - 15:43

alors voila je vais repartir sur une population asiatique vu que c'est ce que j'ai deja et que j'adore !!

j'ai refait la galerie du coup je suis a 4*39w avec *osram lumilux day light
                                                                       *sylvania luxline plus
                                                                       *sylvania grolux
                                                                       *glo  (spectre rose) powerglo il me semble

je ne posede pas de cable chaufant je reste en thermoplongeur

en filtre externe jbl e1501

pour la population je vais repartir avec ce que j'ai donc    Arrow  puntinus titteya 2 femelles
                                                                                   Arrow  2 rasbora arlequin
                                                                                   Arrow  un melano praecox male
                                                                                   Arrow kuhly 6
                                                                                   Arrow un crossocheilus

bien sur je remettrai a niveau mes bancs un peut décimés par le temps et les changements !!

je vais essayer de viser des parametre du genre ph 7
                                                                      gh 5 ou 6
                                                                      kh je tourné entre 5 et 10
le tout avec de l'eau du robinet


après il faut que j’arrive a me débarrasser de mes 2 ancistrus et de mes neons sinon il resterons dans mon 54L
                                                                                          

le tout sans budget enfin si le minimum !!!!! Laughing Shocked Sad 


voila ou j'en suis pour l'instant !!!
       bien sur je réfléchis encore , donc je prendrai en compte tout vos conseils , pour aboutir a un biotope a peu prés respecté


apres pour les plantes et oui faut pas oublier

 je partirai avec * cryptocorine
                       * hydrocotyle corymbosa
                       * nympheas red
                       * anubias (xxl)
                       * vallisneria gigantea
                       * hygrophila corymbosa
                       * microsorum pteropus
                       * seratphilum demersum

racines et pierres que je doit encore trouver dans la nature soit schiste ou granit selon mes gouts 

voila je pense avoir tout dis surtout n’hésitez pas si vous voyez des incohérences ou autre chose qui ne va pas je suis preneur
c'est comme ça qu'on apprend 
merci de prendre le temps en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeSam 7 Fév - 15:47

quels sols???? <a href=quels sols???? 2015-010" /> voici ma galerie fait maison bien sur
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6765
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:12

Ok, merci pour tes réponses.

Alors , pour le manado, 100% ok avec Cab, c'est un bon sol ( rapport qualité/prix), mais très léger. avec toujours cette effet secondaire de provoquer provisoirement une hausse de la dureté moins au début.

Il convient bien pour ton projet , malgré que tu vas remarquer qu'il est assez délicats de réaliser le nettoyage de ce sol par siphonage à la cloche.

Par contre sans câble chauffant, j'ai bien peur que tu le "flingues" très vite.
Car il ne pourras pas se régénérer en profondeur.
Je trouve ca un peu dommage de négliger ce point quand on voit le faible investissement que demande un câble chauffant et les bénéfices qu'il apporte à la pousse des plantes et l'augmentation de la longévité du sol.

Personnellement si je choisissais le Manado , j'y mettrais un câble dessous.
Je ne mettrai pas l'aqua basis qui va te faire monter ton budget pour un gain minime .
Et pour corriger/pallier au problème de la légèreté du Manado , avec l'économie que j'aurais faite en ne mettant pas l'aqua basis , je le recouvrirai de 2/3 cm d'un sol plus lourd et de meilleur qualité ( avec une moustiquaire entre les deux ) genre le florabase colombo / Flourish / ada AQUA SOIL MALAYA / .... ( ca c'est mon avis perso, tout le monde ne sera pas d'accord )






Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeDim 8 Fév - 10:50

perso je ne connaissais pas le câble chauffant !!!! on en découvre tout les jours

a partir de la le quel prendre ( quelle longueur et quelle puissance ??)
en plus du câble chauffant , il faut rajouter a ça un thermostat ! ce qui fait deja environ 80E
après , si on me dit que c'est vraiment très intéressant pour les plantes , l'aqua prendra du retard mais je suis prêt a attendre !! je suis plus a trois mois prés Laughing
cette fois je désir quelque chose de plus réfléchi et plus aboutit que les autres fois donc il faut prendre le temps de bien tout réfléchir !!!

dans l'ancien aquarium javais 25L de manado et j'ai remarqué que avec le temps il y avais comme des algues ou un genre de dépôt verdâtre marron qui remontais du fond de la cuve quels sols???? <a href=quels sols???? 2014-011" />

es que par hasard le verdâtre (d'on j'ai parlé plus haut ) qu'on peut voir entre la vitre et le manado en bas du bac pourrai venir du fait que mon sol n’était pas assez aérer ?

oui je sait ma vitre es tres rayer Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6765
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeDim 8 Fév - 11:56

Bonjour focus48,

Essayons de répondre à tes questions.

Un câble chauffant comment choisir ? Privilégier les câbles 12V que les cables 220 V ( question sécurité ) . La puissance n'a pas une réellement importance. Je m'explique : Ici le cable ne sert pas a chauffer tout ton bac, mais simplement a créer une eau chaude dans ton sol, qui va remonter . Par ce principe, ton sol sera en permanence en contacte avec de l'eau " renouvelée " et pourra ainsi absorbé des éléments nutritif. Tu évites ainsi de créer une zone anaérobique.
Donc revenons en a la puissance du câble, Il faudra probablement compléter ton câble par un thermoplongeur ( sauf cas d'un bac a température très modérée ) .
Il vaut mieux te soucier de la longueur du câble que de sa puissance. En effet il faut pouvoir créer des boucles ( zigzag / va et vient ) sous ton sol . Le but étant de générer un courant souterrain sur toute la surface .

Regarde mon câble :
quels sols???? Dsc04614


Comment piloter son câble?
On peut rajouter un thermostat , oui . Il existe des thermostats beaucoup moins cher que 80 euros !
Regarde le Thermostat électronique Nanolife T-SET , à moins de 20 euros , il fera totalement l'affaire.
Un moyen encore plus économique ( sous réserve que ton bac soit chauffé par un thermoplongeur et non pas que pas un câble chauffant ) , celui que j'utilise , c'est de brancher ton câble sur un programmateur , et tu mets 1/4H de chauffe pour 1/4h de coupure, Smile ca marche très bien .
Voila pour le câble Smile


Pour tes algues verdâtres entre la vitre et le sol, un câble chauffant peut corriger ce problème . Ces algues sont signe d'une zone anaérobique dans ton substrat.

En espérant avoir répondu a toutes tes interrogations
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeDim 8 Fév - 22:12

je suis ravi de trouver enfin des personnes qui prennent le temps de répondre a toute mes questions et incertitudes !
c'est super merci a toi jeje12 et a cab65 aussi pour les explications vraiment claire .
j'en ai deja appris bien plus en quelques jours , que depuis que j'ai comencé l'aquariophilie , qui me passionne un peut plus chaque jours !!!
meme si mon porte feuille me ralentit un peut

encore merci et a tres bientot pour de nouvelles questions !!! Laughing Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeMar 17 Fév - 18:37

bonjour a vous aquariophile !!!!

alors voila j'ai trouvé un câble chauffant vu tout le bien que j'ai entendu sur ce dernier !!
maintenant je réfléchis toujours sur mon sol

je repartirai sur du manado cela est une certitude
maintenant j'aimerais savoir si par dessus je peut mettre par exemple du sable de filtration pour piscine
vu que j'aimerai vraiment faire du relief avec le sol

sinon je ne vois pas ce que je peut mètre d'autre par dessus qui ne soit pas trop cher et assez lourd en même temps

donc si il y en a qui on des idées ou suggestion je suis preneur Rolling Eyes Rolling Eyes

merci
Revenir en haut Aller en bas
pat12
scalaire
scalaire
pat12


Masculin Messages : 525
Points : 4014
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 63
Localisation : villefranche de rouergue

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:30

salut.
En ce qui concerne le sable,j'utilise de la silice de sablage.il existe plusieurs granulométries et je le trouve plus propre que le sable de filtration.Pour info,je ne le rince jamais avant de le mettre dans l'aqua.
Environ 7 euros les 25 kgs chez CHAUSSON,c'est pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6765
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeMar 17 Fév - 20:17

ben disons que ca va être difficile de recouvrir le manado par du sable, car le manado étant de granulosité supérieure ( le sable de granulosité inferieur ) le manado finira tôt ou tard au dessus et le sable en dessous.

Fait l'expérience dans un verre, tu verras Smile
Si tu utilises du sable, quel est l'intérêt d'avoir un câble chauffant , puisque l'eau ne circulera plus librement ? Honnêtement, je ne vois aucun intérêt .

Tu devrais aller lire cette page où j'explique comment j'ai constitué les différentes couches de mon sol.
https://aquapassion1234.forumactif.org/t51-le-bac-a-discus-de-jeje12

Ceci devrait t'aider. Si tu as des questions n'hésite pas. Ce n'est qu'un exemple, il existe une multitude d'alternatives viables....

Bonne lecture Smile









Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeMar 17 Fév - 22:04

Il est vrai que je n'avais pas vu ça sous cet angle ça serai domage de tout refaire dans quelques mois

sinon j'ai vu la composition de ton sol qui est très intéressante mais c'est hors budget !!
Je voulais aussi savoir quel genre de moustiquaire utiliser pour séparer les couches sans empêcher 
les racines de passer??

Une question sur l'eau !!
Pour l'instant l'eau de conduite à un ph 7.5 voir plus et un kh de 4 ce qui nous donne un taux de co2 vraiment trop bas pour les plantes !!

Maintenant si j'ai bien compris mon cours de chimie il faudrai que je face baisser  le ph à environ 6.8 pour avoir un taux de co2 plus corect? 

Si c'est bien ça , en filtrant sur tourbe es que ça peut le faire ? Sinon , on en revient au sol y a t'il des sols qui peuvent abaisser le ph ? 

J'espère être assez clair désoler les questions viennent au fur et à mesure !!!!scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6765
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeMar 17 Fév - 23:04

Salut,

Je vais essayer de répondre à tes questions :

focus48 a écrit:
...quel genre de moustiquaire utiliser pour séparer les couches sans empêcher
les racines de passer??

Euuuu , celle de Mr Bricolage à la découpe , la grise va très bien selon moi.

focus48 a écrit:
si j'ai bien compris mon cours de chimie il faudrai que je face baisser  le ph à environ 6.8 pour avoir un taux de co2 plus corect?

Oui dans l'absolu .... mais pas sur que tu es bien compris la notion ...

focus48 a écrit:
Si c'est bien ça , en filtrant sur tourbe es que ça peut le faire ?
Euuu oui et non , Oui ton Ph va baisser , mais ton Kh également. En effet, la tourbe a une action sur les GH, KH et pH. Elle libère des acides humiques qui ont leur propre pouvoir tampon. Le pH obtenu reste stable même si le KH est faible. Le problème avec l'utilisation de tourbe, c'est que tu ne peux plus te servir du tableau PH/KH/Co2 ... les valeurs étant faussées .


focus48 a écrit:
Sinon , on en revient au sol y a t'il des sols qui peuvent abaisser le ph ?
Oui, mon sol ADA par exemple , mais beaucoup d'autres sols techniques également.

J'en viens donc a ta prochaine question Smile :  " que faire alors ? "
Mon avis , qui n'engage que moi :

1) Je suis très étonné d'apprendre que avec un Kh de 4 tu as un Ph de 7.5 Sad  mais possible.
Dans ce cas, la première chose à faire, c'est de diminuer les remous de surface au maximum ( Canne de rejet , bulleur ... ) , afin de ne plus dégazer ton Co2 et faire redescendre naturellement ton PH.
Si cette option ne te fait pas descendre suffisamment ton Ph , passes à la proposition suivante Smile


Mais d'abord j'aimerais revenir sur ton objectif initiale :

focus48 a écrit:
je vais essayer de viser des parametre du genre ph 7
                                                                     gh 5 ou 6
                                                                     kh je tourné entre 5 et 10


Déjà avoir un Kh supérieur au Gh, ca va pas être évident avec de l'eau du robinet .
Et ca t'interdit l'utilisation de tourbe.

Donc voici la meilleur des solutions à mon sens, qui ne sera malheureusement pas la plus économique, mais qui te permettra exactement d'obtenir un Gh de 5 et un Kh de 10 Smile

Il te faut travailler avec 100% eau osmosée et ajouter exactement 18.33 gr de sel SERA bio balance pour tes 200L d'eau ( sous réserve qu'on parle d'un volume utilise et que ton sol et tes décors soient totalement neutres ) voila tu as la solution ! ca donne en théorie  Gh de 5 et un Kh de 10.

Passons néanmoins aux propositions suivantes, bien qu'elles s'éloignent de tes objectifs, mais qui te permettront de comprendre.


2 ) Soit , au regard des 2 seules valeurs que tu nous donnes ( il nous faudrait connaitre ton Gh , idéalement ton Ec, et tous les autres paramètres ... pour pouvoir ajuster au besoins de tes poissons avant tout )   tu peux couper ton eau qui est à ph 7.5 et KH 4 avec 25% d'eau osmosée, ca te donnera un Kh à 3 et ton Ph va suivre ( a quel valeur, je sais pas, je ne suis pas devin encore  lol! ), chose qui restera dans le domaine du raisonnable, bien qu'on frise les limites de l'instabilité si tu ne tamponnes pas . Au pire, si tu es frileux, tu fait 20% eau osmosée et  tu tamponnes avec une toute petite poigné de tourbe. Cette option fera descendre ton  Ph à coup sûr, mais si celle-ci ne te convient pas , passes à la proposition suivante Smile


3) Soit tu optes pour un sol technique, que tu garderas longtemps et qui tamponnera ton Ph assez bas , si c'est l'effet que tu recherches.


4 ) Pour finir, j'ai bien peur que toutes ces méthodes t'éloignent de ton objectif initial.

Voila , je pense avoir répondu à toutes tes questions.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 21:42

Alors voilà finalement je me résout à faire un sol plat  qui sera composé d'aqualite  ,câble chauffant et manado ,
après viens le problème de l'eau ayant un ph env 7.8 et kh 4  en sortie de canalisations .

bien sûr je vais tourner exclusivement avec cette eau 

donc je voulais savoir comment faire pour arriver à un ph de 6.8 et kh 8 ou 9  en sachant que je vais filtrer sur tourbe 
et que tout ça va être assez instable
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6765
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:33

lol,
je pense que tu n'as pas compris ce que je t'ai expliqué ...
Tu demandes de faire l'impossible à faire avec des moyens simples .

Pour expliquer simplement : Si on monte ton Kh, ton Ph va monter,
Si on tente de baisser ton Ph avec de la tourbe, ton Kh va encore chuter ...

Si on tente de monter ton Kh avec des sels et de baisser ton Ph avec du Co2 , on va dépenser des kilo de Co2 par mois et on risque d'asphyxier tes poissons.

Honnêtement, comme ca , je ne vois pas... je vais y réfléchir , mais prépares toi a devoir jouer au vrai chimiste à chaque changement d'eau, ca va être un sacret chalenge et vite devenir une corvée .

Je n'aime pas trop bidouiller l'eau pour obtenir des valeurs aussi opposées



Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:49

Ok la c'est plus clair si on ne fait rien es que j'ai quand même u e chance de faire tenir des plantes ???
Revenir en haut Aller en bas
jeje12
Admin
Admin
jeje12


Masculin Messages : 1781
Points : 6765
Réputation : 9
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 39
Localisation : Villefranche de rouergue

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 22:55

oui ,
Le plus simple pour toi, c'est de ne pas toucher à ton eau et à la rigueur d'ajouter du Carbone liquide, type Easy carbo ou similaire
Tes plantes pousseront comme il faut.

Revenir en haut Aller en bas
https://aquapassion1234.forumactif.org
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:05

Ok !!! En tout cas merci pour tes conseil et ta patience  j'ai t élément envie que cette fois ça marche comme il faut que tout ce bouscule, dans ma tête . Je crois que j'ai un peut tout mélanger
 j'espère pouvoir bientôt remettre en eau 

encore  merci
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4542
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeVen 20 Fév - 0:12

Bonjour,

Tu aimes quand c'est compliqué ou c'est une idée que je me fais ? lol!

Pour les paramètres de l'eau, j'ai du mal à trouver ou est le moindre intérêt d'avoir une eau aussi précise que celle que tu recherches pour faire "simplement" un bac planté.

Un sol technique de la gamme ADA ou le Seachem flourite sont très appropriés pour un aquarium planté avec des végétaux délicats.

Par contre, vouloir du Manado et pire encore, vouloir l'associer avec de l'Aqualit qui est aussi léger (sinon plus) devient une mission délicate.

L'Aqualit est un sol qui était à la mode dans les années 60/70 . Pour ses supposés effets nutritifs, il n'étaient réels que sur le très court terme. Par contre, sa forme et sa granulométrie irrégulière lui permettait de retenir un maximum de déchets organiques animaux ou végétaux et de les transformer ainsi en compost .
 

cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeVen 20 Fév - 7:22

salut cab65 je suis ici justement pour eviter ce genre d'erreurs !!!


a vrai dire plus je cherche a faire simple plus mon cerveau doit chercher a vouloir compliquer et je melange tout c'est pour ca que j'en suis la !

je ne savais pas l'aqualit était pas terrible !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad 




voila pourquoi je voulais absolument baisser mon ph a la base  pour avoir un taux de co2 naturellement correct dans l'eau
quels sols???? Phkh

je vais voir pour le sol mais toi cab65 tu trouve que le manado et pas terrible ??
je recherche le plus d'avis possible sur ce sol

j'ai l'impression que beaucoup de personnes en disent du bien au début puis finissent par changer d'avis qu'elles en sont les raison ???

 j’espère avoir été un peu plus précis aujourd’hui !!! quels sols???? 3040654467 quels sols???? 3040654467
Revenir en haut Aller en bas
cab65
scalaire
scalaire
cab65


Masculin Messages : 663
Points : 4542
Réputation : 6
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 69
Localisation : Tarbes

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeVen 20 Fév - 8:58

Bonjour,

Comme le l'ai déjà dit , le Manado est un très bon sol. Il est simplement extrêmement léger et la plantation y est délicate car il faut plus y enfoncer les plantes que sur un autre sol et c'est donc difficile pour celles qui ont peu de racines (plantes gazonnantes).
Il se suffit à lui même. Il n'y a pas besoin de le recouvrir car, étant léger, il remontera inévitablement à la surface car la couche de sable ou de gravier qui sera dessus aura une densité plus importante.

L'Aqualit est aussi léger, sinon plus, que le Manado. A terme, il va y avoir un mélange des deux qui sera inesthétique. Son incidence sur la nutrition des plantes est de courte durée .
Par contre, il est très poreux et est donc un matériaux très efficace pour abriter les bactéries.

Avant, on l'utilisait avec une couche de quartzite pour le couvrir. mais il se mélangeait à chaque fois. Donc, l'utilisation d'une "moustiquaire" ou d'un grillage plastique à fines mailles était indispensable pour éviter ce mélange.

Cela dit, il y a aujourd'hui énormément de sols pour que tu puisses choisir la solution la plus simple.



ADA : (Aquasoil new amazonia; Aquasoil amazonia 1; Aquasoil amazonia 2; Aquasoil malaya; Aquasoil africana, Power sand, )

Seachem : (Flourite; Flourite black; Flourite dark; Flourite red; Flourite Black sand; Onyx sand)

JBL Manado , Eco complet planted, Oliver Knott naturesoil, Red sea flora base, Aquatic nature ferti-soil , Shirakura red bee sand, Akadama, Kanuma , 

Deponnit-mix Dennerle, JBL Aquabasis, Aqualit, ...


cab65
Revenir en haut Aller en bas
http://cab65.unblog.fr/
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeVen 20 Fév - 22:05

Honnêtement je n'ai vraiment pas les moyens de passer à un sol complet! !

Quand je voit les prix du seachem  et pire du ada je suis blasé de ne pas avoir plus de moyen
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeVen 20 Fév - 22:13

Je ne comprend pas pourquoi des fois mes messages ne se postent pas en entier !!???

Je disais donc 

l'aquabasis+ à l'air pas mal rapport qualité prix 

et il plus lourd que le manado et  faut t'il le laver aussi ??


Sinon je voulais savoir comment faire quand un bac et contaminer par une syanobacterie ???
Revenir en haut Aller en bas
focus48
corydoras panda
corydoras panda
focus48


Masculin Messages : 361
Points : 3797
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 40
Localisation : arre gard

quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitimeSam 21 Fév - 20:51

bonsoir a vous


j'ai trouver ce sol qui pourrai rentrer dans mon budget es ce que par hazard quelqu'un la deja utiliser?
et pensez vous qu'un sac suffise ?

http://www.zone-aquatique.com/NutriBasis_6en1_Dennerle_substrat_-_9_6_kg-p13994.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels sols???? Empty
MessageSujet: Re: quels sols????   quels sols???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quels sols????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les sols composés .
» question sur les sols d'aquarium
» Quels poissons avec qui ?
» Quels sujet voulez vous aborder aux mois de Mai et juin ?
» Reproduction des guppys, quels genes l'emportent en cas de reproduction ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquapassion1234 :: Vos projets aquariophiles-
Sauter vers: