De toute façon, je ne comprends toujours pas comment tu peux avoir une eau un ph env 7.8 et kh 4 en sortie de canalisations ??? je pense que tu prends ton ph trop top, avant que l'eau ait reposé.
Une fois dans le bac, je suis sûr que ton eau aura un ph beaucoup plus près de 7 que de 8 !
Part sur le sol de ton choix ( manadoo ou autre ) avec ton câble chauffant
Rempli le bac et laisse le se roder.
Refait tes mesures ensuite et après on verra si tu as besoin d'ajuster ou pas tes paramètres.
Mais arrête de te prendre la tête. Je ne pense pas que tu veuilles monter un bac hollandais , ni un bac amazonien, donc un bac proche de la neutralité ( ph 7 / 7.5 ) devrait être tout a fait adapter pour faire pousser tes plantes et répondre aux exigences de tes poissons.
J'ai peur que tu cherches à obtenir le milieu idéale pour tes plantes au détriment de tes poissons.
Fais simple , l'aquariophilie doit être un plaisir et non une corvée a chaque changement d'eau. évites toi les tracas de paramètres instables, difficile à réguler.
Repart du début, poses sur papier la liste des poissons que tu veux maintenir, regarde leurs exigences au niveau de l'eau, assure toi qu'ils soient bien compatibles. Après recherche la liste des plantes qui sont compatibles avec cette eau, fais ton chois . Et voila, repense et dessine ton bac avec ces éléments. mais reste dans la simplicité. Fais toi la mains, et après quand tu auras acquis suffisamment d'expérience, et que tu auras un budget qui pourra répondre à une ambition plus grande, tu referas ton bac pour passer à un niveau au dessus. Souvent, il vaut mieux faire simple et efficace , avoir moins d'ambition et réussir, plutôt que de faire compliquer , car on a une ambition un peu trop haute, et s'y casser les dents au risque de se dégoter.
Dit toi aussi que avoir un super sol , ou un super engrais ne sert a rien si tu n'a pas l'éclairage et le Co2 qui va avec. Il ne faut pas perdre de vu la règle du facteur limitant. Autrement dit, Si tu veux te faire un super bac planter il te faudra les moyens. Mais avec des moyens de base il est tout a fait possible de ce faire un jolie bac planté , sans dépenser une fortune, ni se tracasser.
Regarde mes bacs de 520L réalisés avec de l' Aquascience AquaNutri Sol , recouvert de quarts. Tout ce qui a de plus basic, sans câble chauffant, ni Co2 :
En espérant ne pas avoir brisé tes rêves, mais en espérant t'avoir fait prendre conscience que tu peut tout à fait te faire un joli bac planté avec des moyens simples.