Messages : 1781 Points : 6967 Réputation : 9 Date d'inscription : 14/12/2013 Age : 40 Localisation : Villefranche de rouergue
Sujet: Le betta splendens ou Combattant Dim 4 Jan - 15:20
Le betta splendens ou Combattant
I) Description
1)Origine:
le betta splendens ou Combattant, est un poisson relativement petit, de la famille des Osphronemidae, originaire du sud-est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie). A l'état sauvage, ce poisson vit dans une eau douce ( rizières, mares, parfois flaques) et apprécie les eaux lentes et peu profondes à une température de 24 °C à 28°C, PH (6,0 à 7,0) et GH (5 à 19 °GH).
Dans le milieu naturel, le poisson Betta splendens se nourrit de petites proies vivantes, de zooplancton, les moustiques et aussi d’autres larves d’insecte.. Emblème de la Thaïlande.
2) Anatomie:
Le betta possède un organe appelé labyrinthe. Ce "labyrinthe" est un système de respiration annexe permettant au combattant de venir respirer l'air directement à la surface, qui doit être à la même température que l'eau ( voir maintenance ). Cet organe est utile à l'état sauvage, car les eaux dans lesquelles il vit sont parfois très boueuses et peu oxygénées.
Son anatomie générale ne se différencie toutefois pas de celle d'un autre poisson. Sa taille peut varier de 2 à 4 cm jeune, et aller jusqu'a 8 cm adulte ( les alevins deviennent adultes environ 5 mois après éclosion). La forme sauvage a des nageoires courtes et est de couleur brunâtre ( et mesure en moyenne 4 cm de long )
3) Les variétés:
Il y a plusieurs sortes de betta de sélection, correspondant chacun à un aspect physique bien particulier:
1.HM: half-moon ou demi lune, désigne un betta avec un voile en demi cercle tel un "D", une ouverture à 180°
2.PK: plakat, désigne un betta avec de courtes nageoires, semblables à celles des femelles. 3.OHM: over half moon, désigne un betta ayant une ouverture plus grande que 180°, plus qu'un half moon 4.CT: crown tail , désigne un betta ayant la queue en couronne. les nageoires sont terminées par de pointes. ( attention un crown tail n'est pure race que lorsque les pointes représentent 1/3 des nageoires, sinon c'est un sunshine) 5.DT: double tail, désigne un betta avec une symétrie horizontale, donc une queue scindée en deux horizontalement, d'où l'appellation "double queue" 6.HS: half-sun, désigne un betta proche du crown tail, dont les pointes font moins d' 1/3 des nageoires 7.RT: rose tail , désigne un betta ayant des ramifications sur ses nageoire donnant un apect drappé, comme un tissu. 8.VT: veitail, ou queue de voile, la version la plus connue du grans public, elle est la plus vendu en animalerie 9.QDP: queue de peigne , désigne un betta qui a des nageoires en forme de peigne, n'étant pas considéré comme crown tail 10.sunshine: désigne un betta plakat qui cumule halmoon et crown tail. il existe des dérivés delta et super delta, qui dépend de l'angle de la caudale ( D: 90-160° SD: 160-175°) 11.Giant: désigne un betta plus grand que la moyenne , (environ 12 cm) 12.spade tail, round tail: le spade tail désigne un betta avec un queue en pointe, tandis que le round tail désigne un betta avec une queue arrondie, sans défaut 13.ballon: désigne un betta qui a un surplus de membranes entre les nageoires, ce qui donne un aspect en relief
4) Dimorphisme sexuel
Généralement les betta mâle sont plus ou moins sexable a l'age de deux ou trois mois. mais il est parfois difficile de pouvoir déterminer le sexe avec certitude. il y a des mâles tardif et des femelles très dominante qui peuvent faire penser a des mâles du fait de leur comportement.
La femelle :
•Possède une papille génitale bien visible. •Peut parader face à une autre femelle ou face à un mâle, selon son caractère individuel. •Une femelle sexuellement mature montre généralement un patron de rayures verticales en présence d'un mâle (invisible chez les femelles à corps clair). •Peut faire des bulles, mais le nid est petit et généralement plus désordonné que celui d'un mâle. •Corps plus arrondi dans la région abdominale. •La membrane sous les opercules est moins volumineuse que chez le mâle. •Les opercules sont plus petits, et se redressent moins que ceux d'un mâle lors de la parade. •Il existe des femelles possédants des nageoires de type mâle, mais ce n'est pas fréquent. •Sur une femelle de couleur claire, on pourra voir l'ovaire, et là c'est un signe sûr.
La femelle mature possède une papille génitale, petit point blanc au niveau de l’orifice génital, excroissance par laquelle sont expulsés les œufs.
Le mâle :
•N'a normalement pas de papille génitale visible, mais il y a des exceptions. •Grandes démonstrations d'agressivité; parade fortement à la vue d'un autre mâle ou face à un miroir. •Parade face à une femelle. •Un mâle peut montrer un patron rayé verticalement, mais c'est rare, et généralement face à un mâle qui l'intimide alors qu'il n'est pas prêt lui-même à l'affronter. •Construit (normalement) un nid de bulles, souvent très grand. •Corps fuselé, mais assez trapu. •Nageoire anale se terminant en pointe. •Ventrales plus longues, et souvent plus larges. •Nage souvent par saccades, les pelviennes tendues en avant
II) Maintenance
Souvent on voit dans les animaleries des betta dans de très petits volumes : un verre, bocal etc... . Même si ce poisson peux vivre dans une flaque d'eau il a un besoin minimum de 10l. I. Ce poisson déteste le courant, il lui faut donc une filtration . Le betta est aussi trés possessif et territorial, il ne se laissera pas faire et il est donc conseillé de le mettre dans un aquarium seul.
1) Caractéristiques:
ph: 6-7 Volume: 10l min ( hauteur de l'eau: 20cm max) taille: 5-8 cm zone occupée: tout l'aquarium température: 24 - 28 °C reproduction: ovipare (oeufs)
2) Alimentation:
Les betta sont de grands prédateurs, ils adorent chasser. Certains sont difficiles pour leur nourriture , il est donc préférable de donner de la nourriture vivante, ou congelée. On peut lui donner toutes sortes d'alimentation : vers grindall, vers de vase, larves de moustiques, artemias, daphnies etc.... ( le betta est omnivore, mais prédomine sur la viande). Souvent, les Bettas refusent les paillettes et flocons, mais les granulés sont souvent bien acceptés, et sont un aliment complet, ce qui n'empêche pas des apports réguliers de larves et de vers.
Il vaut mieux varier l'alimentation dans la mesure du possible. Eviter de donner trop d'aliments gras comme les Tubifex, ou constipants comme les vers de vase. Donner au Betta juste ce qu'il peut consommer en deux minutes, une fois par jour pour un adulte en maintenance.
3) Reproduction:
Le mâle betta construit un nid de bulles, c'est un élément clé de la reproduction. Il faut savoir que la reproduction des betta est considérée comme facile. Le protocole est le suivant :
3.1) Préparer la nourriture des futurs alevins (microvers, infusoires), et celle des adultes (la nourriture vivante stimule la reproduction)
3.2) Préparez le bac de reproduction ( chauffé à 27°C minimum, et à hauteur d'eau de 15 cm , pour faciliter la récupération des oeufs par le mâle). Des cachettes avec des plantes flottantes, et pas de sol (si le fond est noir c'est encore mieux car le betta pourra voir ses oeufs).
3.3) Isolez mâle et femelle durant une semaine. Nourriture vivante tous les deux jours.
3.4) Introduire le mâle dans le bac de reproduction afin qu'il construise un nid de bulles.
3.5) Introduire la femelle dans le bac , en la séparent toutefois du mâle par une paroi transparente ( grillage, verre )
3.6) Aprés 2 jours, relâchez la femelle. Surveillez que le mâle ne la maltraite pas trop (assurez vous que le mâle ait construit son nid de bulles, et que la femelle ait des barres verticales sur son corps, signifiant qu'elle est prête)
Ici une femelle avec des barres verticales sur son corps :
3.7) Laissez ainsi jusqu'à la ponte
3.8)Si la ponte a eu lieu, enlevez la femelle et laissez le mâle placer les oeufs dans le nids de bulles. Si rien ne s'est passé, recommencez depuis le début. Ne pas nourrir le mâle pendant qu'il s'occupe des oeufs. L'éclosion aura lieu dans 48h.
3.9) Retirez le mâle 2 jours après la ponte, ou avant si il mange les petits. température à 26-27°C
3.10) 2 jours aprés l'éclosion, commencez à nourrir les alevins 3 fois par jour avec la nourriture prévue à cet effet
3.11) Une semaine aprés l'eclosion, nourrir 3 fois par jour avec des micros vers, anguillules de vinaigre. Rajoutez 5 cm d'eau.
3.12) 1 mois aprés l'éclosion, nourrir 2 à 1 fois par jour. A ce stade il faut recouvrir le bac, afin que les jeunes respirent un air humide et à la même température que l'eau. De la 3e à la 6e semaine de leur vie, le labyrinthe (organe de respiration auxiliaire des Osphronemidae) est en pleine formation chez les bébés. Ils sont alors très fragiles aux intempéries extérieures
3.13) 3 mois plus tard, vous pouvez les déplacer et identifier leur sexe. A faire au plus vite, car ils commencent à avoir l'instinct de combattant.
4) Cohabitants:
Il faut adjoindre au Betta des espèces calmes, qui ne vont pas l'agresser, que lui-même ne va pas agresser, et qui ne représentent pas une trop forte concurrence alimentaire.
Autrement dit, il faut exclure les espèces territoriales comme les Bélontidés (Labyrinthidés) et les Cichlidés par exemple. Il faut exclure les poissons vifs et "taquins", typiquement les Puntius (Barbus) à l'exception du P. Titteya. Et il faut exclure les espèces à grands ou longs voiles, comme les Guppies. Enfin, il faudra tenir compte des paramètres de l'eau qui devront être semblables (par exemple, pas de Mollies qui ont besoin d'une eau dure, pas de Tanichthys qui ont besoin d'eau plus fraîche...), ainsi que le besoin social des espèces vivant en bancs, et d'une longueur de façade suffisante pour les poissons grands nageures.
Pour un bac de 50-70 litres, le choix s'avère réduit, et me basant sur mon expérience personelle, je conseillerais les espèces suivantes:
- Arlequin (Rasbora heteromorpha), en petit banc; - Barbus cerise (Puntius titeya), en petit banc; - Kuhlis (Pangio kuhli), en petit groupe; - Botias de petites espèces (lahacatha ou sidthimunki), en petit groupe; - Ancistrus (nombre selon la taille du bac);